Les services de la Maison du vélo

La Maison du vélo propose de nombreux services pour tous les cyclistes
La Maison du vélo, au coeur de la promotion de la pratique du vélo (Julien Mignot)

Ouverte en novembre 2017, la Maison du vélo propose de nombreux services destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage à Rennes.

Installée provisoirement dans le quartier Colombier, rue du Puits-Mauger, en attendant l'ouverture définitive dans la future gare, en septembre 2019, la Maison du vélo est un équipement public de Rennes Métropole. La gestion est assurée par la société de transports Keolis, par délégation. La Maison du vélo regroupe de nombreux service. L'un de ses atouts est  la complémentarité entre l'abonnement au vélo Star, réseau de vélos en libre service, la location longue durée de vélos à assistance électrique et la location courte durée de différents vélos et autres mode à 2 roues. Quatre associations sont partenaires : Mathi, La Petite Rennes, Rayons d’action et Roazhon Mobility.

vélo

650 vélos en libre service répartis sur 55 stations

Source : Rennes Métropole
Vélo électrique

1 800 vélos à assistance électrique en location longue durée / an

Source : Rennes Métropole
trottinette

200 vélos et autre modes à 2 roues en location courte durée

Source : Rennes Métropole

Abonnement LE vélo STAR

Les vélos en libre-service (VLS) sont accessibles soit via l'adhésion à l'année, avec la carte KorriGo, soit de façon ponctuelle, avec paiement par carte bancaire. Depuis le 1er septembre 2018, le réseau compte 650 nouveaux vélos répartis sur 55 stations. Les nouveaux vélos sont plus légers, plus maniables et plus confortables. Ils sont en outre 100 % français, fabriqués à La Roche/Yon. Toutes les infos sur LE vélo STAR.

Location longue durée de vélos à assistance électrique

En complément du VLS, Rennes Métropole a mis en place un système de location longue durée de vélos à assistance électrique unique en France, avec option d'achat au terme de la location (12 ou 24 mois).

À compter de 2018, 1 800 VAE sont proposés chaque année. Parmi ceux-ci, 100 sont en version "Premium", disposant d'une technologie plus avancée (frein à disque, moteur au niveau du moyeu).

Location courte durée

Depuis avril 2018, près de 200 vélos et autres 2 roues sont proposé en location courte durée (1, 3 ou 7 jours). La gamme est large : VTC, VAE, VTT, vélo pliant, tandem, velo-cargo, trottinette...

Des services pour tous les cyclistes

De nombreux autres services sont par ailleurs proposés :

  • un espace de détente avec accès wifi gratuit
  • une fontaine à eau
  • des casiers à clef pour les cyclotouristes
  • une vélothèque

À l’extérieur, 8 places de stationnement vélos sont à disposition ainsi qu’une borne comprenant une pompe de gonflage et de l’outillage de réparation.

Ouverture de La Maison du vélo définitive en 2019

Le conseil métropolitain a approuvé jeudi 21 décembre 2017 le programme et l'enveloppe financière de la Maison du vélo, qui ouvrira à la gare routière en septembre 2019.

Ce lieu de près de 180 m2, géré par Keolis Rennes, offrira les services déjà proposés rue du Puits-Mauger. Ce sera aussi un lieu ressources pour les associations (apprentissage de la mécanique, autoréparation, formation, marquage antivol...). L'objectif est de fédérer les initiatives locales pour promouvoir la pratique du vélo et des évènements liés au vélo.

L'enveloppe financière s'élève à 376 200 euros HT.

En 2020, la Maison du vélo sera complétée par une Maison mobile (un bus réformé)), qui circulera dans toute la métropole ainsi que par l'ouverture de 3 pôles services dans les pôles d'échanges de la Poterie, Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva.