Les enfants de la Maison de Suède rencontrent la police municipale
Vendredi 28 avril, une quinzaine de jeunes de la Maison de Suède ont pu rendre visite aux policiers municipaux, qui les ont accueillis dans leurs locaux du Palais Saint-Georges. L'après-midi s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur et les enfants ont pu en apprendre davantage sur les missions de la police municipale.
Cet après-midi du vendredi 28 avril, les policiers municipaux attendent des visiteurs un peu particuliers. Une quinzaine d'enfants, âgés de 8 à 12 ans, doivent venir les rencontrer, dans leurs locaux du Palais Saint Georges. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Maison de Suède, et fait partie de plusieurs événements qui ont lieu tout au long de l'année. "L'objectif est d'apprendre à mieux se connaître, et que les jeunes se rendent compte que les policiers municipaux sont des personnels de police de proximité accessibles et dans l'échange", explique Olivier Nivière, chef de service à la police municipale de Rennes.
Pour cela, les enfants visionnent dans un premier temps une courte vidéo, qui présente les missions de la police municipale, ainsi que la façon dont les forces de l'ordre travaillent. "Nous travaillons 7j sur 7, et collaborons avec la Police nationale. Nous sommes là pour veiller à ce que tout le monde puisse vivre ensemble dans le respect des uns et des autres", conclue Serge, chef de service à la police municipale.
Après cette parenthèse, les enfants enchaînent les activités : par petit groupe de trois, ils réalisent un parcours d'exercices, basée sur le mode d'entraînement des policiers. Puis, certains leur montrent quelques techniques de combats et de maîtrise, ainsi que leur équipement. Les enfants ont ensuite pu poser leurs questions : "Mais quand est-ce que vous utilisez la force et la matraque ?", demande l'un d'entre eux. Serge lui répond : "Uniquement en dernier recours, pour la protection des agents dans le cadre de la légitime défense. Si la personne est calme, et coopérative, nous ne ferons bien sûr pas usage de la force. Nous sommes aussi formés à l'utilisation de ces équipements, ils ne nous sont pas donnés comme ça". Une réponse qui rassure beaucoup l'assemblée.
Découverte des véhicules et goûter
La dernière étape du programme consiste à présenter les engins motorisés aux jeunes de la MJC. Motos, scooters, voitures, les enfants sont autorisés à grimper à bord, et à jouer de la sirène et du microphone. Offert par le Carrefour d'Alma, un goûter les attend aussi, pour clôturer cette après-midi.
Pour Serge, cette rencontre a été une réussite : "Nous avons pu nous rencontrer, échanger. Notre rôle est parfois flou dans leur tête, ils nous confondent avec la gendarmerie, ou la police nationale. Ils voient des images à la télévision et ne comprennent pas que ce n'est pas de nous dont il s'agit." Cette journée aura permis de mettre en avant les missions de médiation et de proximité, qui font l'identité de la police municipale.
Chez les jeunes et leurs parents, venus les accompagner, le message semble être passé : "Avant, j'avais un peu peur des policiers, quand je les voyais en groupe, j'avais l'impression qu'ils faisaient la tête. Mais aujourd'hui, j'ai pu me rendre compte qu'ils étaient très gentils", explique l'un d'entre eux, qui a particulièrement apprécié la démonstration des véhicules et le parcours d'adresse.