Le stationnement à Rennes

Le stationnement est payant dans certaines zones de la ville
Le stationnement est payant dans certaines rues de Rennes (Didier Gouray)

Les zones tarifaires, le coût du stationnement pour les résidents ou les personnes de passage, le stationnement pour déménager ou emménager... retrouvez ici toutes les informations utiles.

Attention arnaque

arnaque au stationnemment

Attention : une arnaque est en cours à Rennes. Des flyers sont déposés sur les voitures, vous demandant de flasher un QR code. Ce sont des faux. 

Le seul site pour le règlement d'infraction en ligne est https://amendes.gouv.fr 

Tarifs réduits à partir du 1er décembre 2024

La Ville de Rennes instaure un tarif réduit pour le stationnement, destiné aux résidents aux revenus modestes. Ce tarif réduit est établi selon les même règles que celles de la tarification réduites des transports et de la carte Sortir! Il concerne le stationnement en zone verte.
Il s'agit d'un tarif mensuel à 2 ou 7 euros en fonction des ressources. Les demandes pourront être effectuées à partir du 1er novembre. 

Le stationnement sur la voirie est payant du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.  Gratuit les dimanches et jours fériés.

Les paiements peuvent s'effectuer en espèces (pièces de 0,20 – 0,50 – 1 et 2 €) ou par carte bancaire.

Le stationnement est divisé en deux  zones tarifaires :

  • zone rouge pour l'hyper centre
  • zone verte en périphérie

Les différents types de stationnement

Retrouvez toutes les informations concernant les parkings payants gérés par Citédia sur le site c-park.fr.

Le tarif horaire du stationnement

Tarifs de stationnement sur la voirie (en vigueur à partir du 01/07/2024)

En zone rouge, la durée maximale de stationnement est de 4 heures pour un montant de 39,60 € :

  • 0,20 € pour 5 minutes jusqu'à 1h30
  • de 1h30 à 4h00 : 1,20 € par tranche de 5 minutes

En zone verte, la durée maximale de stationnement est de 6 heures 15 pour un montant de 24,70 € :

  • 0,20 € pour 10 minutes jusqu'à 1h15
  • 0,20 € pour 9 minutes de 1h15 jusqu'à 2h45
  • de 2h45 à 6h15 : 1,10 € par tranche de 10 minutes

Le stationnement des résidents

Les habitants dont la résidence principale est située dans l'une des rues ou portion de rues précisées dans l'arrêté municipal règlementant le stationnement sur voirie peuvent bénéficier d'un droit de stationnement leur permettant d'accéder à des tarifs réduits (tarifs à compter du 1er juillet 2024) :
 

 Zone verteZone rouge
Demi-journée0,40 €1,20 € 
Journée0,80 €2,20 € 
Semaine 4,50 € 13 €
Quinzaine7,50 € 24,50 € 
Mois14 € 48 € 

D'une validité de 2 ans calendaires, le statut de résident est attribué pour 1 seul véhicule par logement, sur présentation :

 

  • du certificat d'immatriculation du véhicule déclaré
  • d'une attestation d'assurance habitation
     

Les noms et adresse du demandeur doivent obligatoirement figurer sur les justificatifs de domicile.  Aucune quittance n'est acceptée. Les mêmes documents sont à présenter lors du renouvellement du statut de résident. En fonction de l'adresse du demandeur, il sera autorisé à stationner dans un des cinq secteurs définis.

Une fois que vous bénéficiez du statut de résident, vous pouvez acheter directement à la borne un ticket journée, semaine ou mois... Vous n'avez plus besoin de vous rendre au service du stationnement. 
 

 

Comment connaitre son secteur de résidence ?

Entrez votre adresse ci-dessous (en haut à droite de la carte) pour savoir de quel secteur vous dépendez.

Comment faire la demande

Soit en ligne en joignant les pièces justificatives en format numérique.

Soit au service du stationnement de la Ville de Rennes, 71 rue Dupont-des-Loges, avec les pièces justificatives.
Accueil du public : du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, de 8h30 à 11h30. Téléphone : 02 23 62 24 15

Le stationnement des professionnels

Certaines catégories de professionnels peuvent bénéficier d'un tarif forfaitaire sur l'ensemble des zones de stationnement payant :

  • 3,20 € pour une journée
  • 48 € pour un mois

Sont concernés : 

  • Les professionnels du bâtiment et des travaux publics
  • Les professionnels des sociétés de maintenance et d'urgence
  • Les professionnels médicaux effectuant des visites à domicile (à l'exclusion des médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes et sages-femmes qui bénéficient de la gratuité)
  • Les commerçants ambulants titulaires présents sur les marchés de Rennes
  • Les auto-écoles domiciliées dans un secteur de stationnement payant
  • Les pompes funèbres domiciliées dans un secteur de stationnement payant
  • Les sociétés de livraison
     

En plus du certificat d'immatriculation, le statut est attribué à certains véhicules professionnels sur présentation de justificatifs 

Les droits de stationnement sont valables 2 années calendaires.

La gratuité est accordée aux : 

  • Médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes.
  • Assistants de vie sociale et auxiliaires de vie sociale. 

Il est indispensable de vous signaler auprès de nos services pour bénéficier d'une gratuité ou d'un tarif réduit : 

Faire la demande en ligne, en joignant les pièces justificatives en format numérique.

Vous pouvez aussi vous rendre au service Stationnement de la Ville de Rennes,  71 rue Dupont-des-Loges, en vous munissant des pièces justificatives.
Accueil du public : du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, de 8h30 à 11h30. Téléphone : 02 23 62 24 15
 

Le stationnement des personnes à mobilité réduite

Pour bénéficier de la gratuité, deux solutions : 

  1. Prendre un ticket "PMR" à l'horodateur ou sur l'application de paiement mobile en renseignant la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé. La prise de ce ticket gratuit, valable 24h, donnera lieu à un contrôle spécifique (présence nécessaire de la Carte Mobilité Inclusion - Stationnement visible derrière le pare-brise ou sur le tableau de bord). 
  2. Enregistrer votre plaque d'immatriculation auprès de nos services 
    Faire la demande en ligne, en joignant les pièces justificatives en format numérique. 
    Vous pouvez aussi vous rendre au service Stationnement de la Ville de Rennes,  71 rue Dupont-des-Loges, en vous munissant des pièces justificatives.
    Accueil du public : du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, de 8h30 à 11h30. Téléphone : 02 23 62 24 15

Payer son stationnement

À l'horodateur

  1. Je saisis le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule
  2. Je vérifie sur l'écran les informations qui s'affichent au fur et à mesure de mon avancée
  3. Je valide et paye mon parking par pièces de monnaie (pièces acceptées 0,20 – 0,50 – 1 et 2 €) ou par carte bancaire avec saisie du code ou en sans contact


Par smartphone et navigateur internet – application Flowbird

  1. Je télécharge l’application Flowbird Parking
  2. Je renseigne les informations demandées
  3. Lors d'un stationnement, je renseigne l'adresse et définis la durée de stationnement en tournant la roue
  4. Je confirme mon choix et paye mon stationnement.

Les modalités de contrôle du stationnement payant

Depuis le 1er janvier 2024, les missions de contrôle du stationnement payant et de gestion des recours s'y rapportant sont assurées par la SPL Citédia Métropole (service C-VIA).
Pour les prestations de contrôle, Citédia Métropole utilise des véhicules équipés d'un système à lecture automatique des plaques d'immatriculation (LAPI). 
Ces véhicules permettent d'assurer un pré-contrôle des véhicules stationnés en zone payante, en étant connectés à la base informatique centralisée du stationnement (base des tickets virtuels administrée par la Ville de Rennes). 
Seuls les éléments concernant les véhicules qui ne sont pas en règle sont vérifiés par un agent depuis un poste informatique, puis sur site le cas échéant. Cela valide ou non l'émission d'un Forfait Post-Stationnement (FPS). 

Une fois la vérification effectuée, le  Forfait Post-Stationnement est transmis à l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) qui se charge de notifier l'avis de paiement au propriétaire du véhicule.

Le dispositif de contrôle implique que toutes les immatriculations des usagers soient enregistrées dans la base des tickets virtuels préalablement au stationnement : pour qu’une plaque d’immatriculation soit considérée comme valide lors du contrôle, tout usager doit donc s’être préalablement acquitté de son droit stationnement ou avoir réalisé les actions nécessaires pour bénéficier d’une gratuité. 

Plus d'information sur le serveur vocal interactif multiservices : 02 23 62 24 15.

Ou sur le site de Citedia
 

Un véhicule LAPI dans les rues de Rennes
Les véhicules équipés du dispositif LAPI sont assez facilement identifiables et évoluent à faible allure ; ils remplissent de ce fait également un rôle de prévention et d'incitation à respecter les règles de stationnement. (A. Loubry)

En cas de contravention (forfait post-stationnement)

Que se passe-t-il si je reçois à mon domicile un avis de paiement de forfait post-stationnement (FPS) ?

Je n'ai rien payé

Je paye le temps de stationnement maximum autorisé : 

  • 24,30 € en zone verte.
  • 34,20 € en zone rouge.

J'ai payé mais dépassé le temps de stationnement :

Je paye le complément : 

  • 24,30 € moins ce que j'ai payé en zone verte.
  • 34,20 € moins ce que j'ai payé en zone rouge.

Dans quel délai payer son forfait post-stationnement (FPS) ? 

Vous avez trois mois suivant la réception de l'avis de paiement pour régler le forfait post-stationnement (FPS).

Si vous ne payez pas le FPS dans le délai de trois mois, le FPS sera majoré. Cette majoration est égale à 20% du montant du FPS et ne peut être inférieure à 50 euros. Elle s'ajoute au montant du FPS dû.

Comment payer ?

  • Par courrier : chèque à l'ordre du Trésor Public, à adresse au Centre d'encaissement - TSA 69089 - 35 908 Rennes Cedex 09
  • En ligne sur www.stationnement.gouv.fr
  • Par téléphone : 0 806 20 30 40
  • Au guichet des finances publiques, 37 place du Colombier - Rennes (par carte bancaire ou espèces uniquement).

Comment contester un avis de paiement de forfait post-stationnement (FPS) ? 

Si vous souhaitez contester cet avis de paiement, vous devez obligatoirement former un recours administratif préalable obligatoire (RAPO).

Les conditions de recevabilité du RAPO sont indiquées sur le feuillet 3 de l'avis de paiement. 

Comment envoyer votre recours administratif préalable obligatoire (RAPO) ? 

  • Soit en ligne sur ville-rennes.e-rapo.fr
  • Soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l'adresse suivante : 
    C-Via - Citédia Métropole
    Service des recours
    Immeuble Eurosquare
    37 boulevard Solférino
    35 000 Rennes

Dans quel délai envoyer votre recours ? 

Votre recours administratif préalable obligatoire (RAPO) est à adresser dans le délai d'un mois (la date limite exacte est indiquée dans l'avis de paiement (feuillet 3 : "Dans quel délai ?").

Que se passe-t-il après un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) ? 

La collectivité ou son délégataire dispose d’un mois pour examiner votre recours :

  • Si elle accepte votre recours, vous recevrez alors une lettre de la collectivité (ou de son délégataire) annulant votre forfait post-stationnement (FPS) ou un avis de paiement rectificatif de la part de l’ANTAI qui modifie le montant du FPS à régler.
  • Si votre recours est rejeté, vous pouvez en être informé par la collectivité (ou son délégataire), mais elle n’en a pas l’obligation : l’absence de réponse écrite dans le délai d'un mois vaut décision de rejet.

En cas de rejet de votre recours administratif préalable obligatoire (RAPO) ? 

  • Soit payer le forfait post-stationnement (FPS).
  • Soit saisir la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

Le stationnement en zone bleue

Dans certains quartiers, l'attractivité des pôles commerciaux nécessite une bonne rotation des véhicules en stationnement.
La création de zones bleues répond à ce besoin de stationnement gratuit à durée limitée pour faire les achats.

L'apposition derrière le pare-brise d'un disque est obligatoire. Depuis le 1er janvier 2012, il faut utiliser un disque européen qui a comme particularité d'indiquer uniquement l'heure d'arrivée de l'automobiliste.

À Rennes, le stationnement est limité à 1h30. Cette durée est mentionnée sous chaque panneau d'entrée de zone bleue

Les secteurs piétonniers

Les accès à certaines rues de l'hyper-centre et de sa périphérie sont contrôlés par des bornes automatiques.

Dans ces secteurs, le stationnement  est interdit.  Seuls les arrêts sont autorisés.

Les livraisons sont autorisées du lundi au samedi de 6h00 à 11h30 et de 18h30 à 20h00. En dehors de ces plages, toute demande d'accès est soumise au préalable à une autorisation délivrée par la ville de Rennes.

Pour les riverains

Les riverains disposant d'un emplacement de stationnement privé (cour, garage) peuvent bénéficier, sur présentation d'un acte précisant son existence, d'un badge pour commander l'abaissement des bornes.
Les badges sont au nom des propriétaires. Dans le cas d'une location, le propriétaire doit remettre le badge à son locataire.

En l'absence d'un emplacement de stationnement privé, les riverains ont un droit d'accès à leur domicile 24h/24 et 7 jours/7. Ils doivent demander l'abaissement des bornes en utilisant le bouton interphone qui se trouve sur la façade du totem.

Pour les professionnels

Les entreprises qui interviennent dans les secteurs contrôlés peuvent accéder avec les véhicules indispensables aux travaux durant les horaires de livraisons.

En dehors, elles doivent solliciter une autorisation d'accès auprès de la ville de Rennes.

Pour elles aussi, le stationnement est interdit. Dans le cas de la nécessité de présence d'un véhicule, remplir le formulaire de demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public pour travaux.

Stationnement pour déménager

Les déménagements et emménagements sont soumis à autorisation temporaire de stationnement établie par la Ville.
Les demandes sont à effectuer en ligne au minimum 5 jours ouvrés avant la date du déménagement (samedi, dimanche et jours fériés non compris). L’autorisation de stationnement sera ensuite transmise par mail dans un délai de 4 jours ouvrés après la réception de la demande.

Des panneaux "interdiction de stationner" doivent être mis en place, par le demandeur (professionnel ou particulier), 48 heures avant la date prévue.
À noter : la Ville de Rennes ne prête pas et ne pose pas de panneaux.

Pour les particuliers, la Ville de Rennes propose le prêt, moyennant une caution, d'une clé pour l'enlèvement des potelets amovibles.

Pour plus d’informations, contactez le 02 23 62 10 10.

Rennes Travaux

Les travaux peuvent impacter vos déplacements. Consultez la météo de la circulation sur le site travaux.rennesmetropole.fr Des itinéraires alternatifs vous seront proposés.