Le réseau Star

Bus électrique sur la ligne 12
Bus électrique sur la ligne 12 (Didier Gouray)

Pour vos déplacements dans toute la métropole, le réseau STAR propose la ligne a de métro, 150 lignes de bus mais aussi des services, comme les parcs-relais, LE vélo STAR. Et pour lier le tout,  STAR l'appli, une application qui intègre le covoiturage.

Des usagers

83,9 millions de voyages sur le réseau STAR et HANDISTAR en 2017

Source : Rennes Métropole
Un bus STAR

19,7 millions de km parcourus par les 473 bus du réseau en 2017

Source : Rennes Métropole
Metro Rennes

2,4 millions de km parcourus par le métro en 2017

Source : Rennes Métropole

Le réseau bus + métro

Le service de transports de la métropole rennaise, c'est une ligne de métro, plus de 150 lignes de bus (lignes régulières et lignes scolaires), qui desservent les 43 communes de la métropole.
Rennes Métropole, Autorité organisatrice de mobilité (AOM) a délégué à Keolis Rennes la gestion du service public de transport de voyageurs de l'agglomération rennaise à travers une convention de délégation de service public.
Outre la préparation de la mise en service de la ligne b du métro, prévue à l’automne 2020, Keolis conduit une expérimentation de bus 100 % électrique, de 2018 à 2020. Cette expérimentation est réalisée sur la ligne 12 Grand quartier <> La Poterie.
Si l'expérimentation s’avérait décisive, le réseau de bus muterait vers le tout électrique, avec l’acquisition par Rennes métropole de 51 bus standards et 24 bus articulés et de 68 bus standards par les transporteurs. À noter que Rennes Métropole a décidé l’arrêt de l’achat de bus diesel dès 2015.

Toutes les infos sur les bus et les horaires

Les parcs-relais

Les cinq parcs-relais  aménagés aux entrées de Rennes sont réservés aux voyageurs qui empruntent le réseau de transport STAR. Le stationnement est gratuit mais il est nécessaire de présenter un titre de transport valide pour quitter le parking.
Par ailleurs, 20 places sont réservées dans chaque parc-relais à ceux qui covoiturent.

Le vélo Star

Les vélos en libre-service (VLS) sont accessibles soit via l'adhésion à l'année, avec la carte KorriGo, soit de façon ponctuelle, avec paiement par carte bancaire. Depuis le 1er septembre 2018, le réseau compte 650 nouveaux vélos répartis sur 55 stations. Les nouveaux vélos sont plus légers, plus maniables et plus confortables. Ils sont en outre 100 % français, fabriqués à La Roche/Yon. Toutes les infos sur LE vélo STAR.

STAR l'appli

Testée et approuvée par les premiers utilisateurs, STAR l’appli, outre les informations spécifiques au réseau STAR (réseau bus+métro, service de vélos en libre-service, parkings-relais), propose toute une palette de services en lien avec les déplacements. Certaines « tuiles » sont installées d’office. On peut en rajouter, en supprimer. À chacun sa configuration !

On peut ainsi réunir les conditions de circulation, les disponibilités des parkings renais, la météo – qui peut faire rimer soleil avec vélo ! - les infos sur les services publics, de santé, les commerces, le ciné, les restos, tout ce qui a trait à la culture et aux loisirs, l’application d’autopartage de CityRoul… Pour lier le tout, un calculateur prend en compte tous les modes de déplacements, bus, métro, vélo et bien sûr le covoiturage.

STAR l'appli est disponible sous Android et l'AppStore.

Covoit’Star, le covoiturage au quotidien

Application de covoiturage dynamique entièrement intégrée à l’offre STAR, dans l’objectif de réduire la part de la voiture solo sur les trajets courts, Covoit’STAR permet de se déplacer dans toute la métropole, en passant ou non par Rennes, et en combinant ou non avec le métro et le bus.
Pour le passager, il suffit de vérifier si un véhicule est disponible et convenir d'un lieu de rendez-vous via l'appli. C’est gratuit. Quant au conducteur, il gagne des points fidélité pour chaque trajet effectué. Ces points se transforment en bons d’achat ou en cadeaux.

Covoit'Star peur être intégrée à STAR l'appli ou téléchargée séparément, sur Android ou l'AppStore.