Le règlement local de publicité intercommunal

Le premier Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Rennes Métropole a été approuvé le 30 juin 2022 par le conseil métropolitain. Il s'agit de règlementer les supports des publicités, pré-enseignes et enseignes sur le territoire.
Le règlement local de publicité est un document qui établit des règles pour encadrer les dispositifs d'affichage extérieur sur le territoire : il règlemente notamment, selon la localisation, les possibilités d'installation des supports et leurs formats, mais pas le contenu du message affiché.
Des dispositions nationales régissent déjà ces dispositifs, dans l'objectif de préserver le paysage et le cadre de vie. Le règlement local, quant à lui, permet d'adapter au mieux ces dispositions aux spécificités du territoire concerné.
Rennes Métropole a lancé en novembre 2020 l'élaboration de son premier règlement local de publicité intercommunal (RLPi). Il s'agit d'un règlement collectif qui a été pensé avec les communes en fonction de leurs ambiances urbaines et paysagères (centres bourgs et centres villes, zones d'activités…), dans la continuité de l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (le PLUi), applicable depuis février 2020.
Après un an et demi d'élaboration, le RLPi a été approuvé jeudi 30 juin 2022 par le conseil de Rennes Métropole. Il entend réduire la place de la publicité et encadrer les enseignes sur l'ensemble du territoire, pour concilier cadre de vie et dynamisme économique.
Quels supports d'affichage sont concernés?
Trois règles principales
Une élaboration partagée
Les documents du Règlement local de publicité intercommunal
Le sommaire
Sommaire et index des plans par communes
Les pièces administratives
Délibération d'approbation du RLPi
Le rapport de présentation
Rapport de présentation
Le règlement écrit et graphique
- Règlement littéral
- Règlement graphique : Plans des zones agglomérées et Plans de zonage
Les annexes
Plans des secteurs patrimoniaux et paysagers protégés
Limites d'agglomération
Le RLPi a été intégré au PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal), en annexe E11.
Les délais de mise en conformité sont de deux ans pour les publicités et pré-enseignes et de six ans pour les enseignes.