Le règlement local de publicité intercommunal

Vue d'un support publicitaire
Vue d'un support d'affichage publicitaire (D. Gouray)

Le premier Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Rennes Métropole a été approuvé le 30 juin 2022 par le conseil métropolitain. Il s'agit de règlementer les supports des publicités, pré-enseignes et enseignes sur le territoire.

Le règlement local de publicité est un document qui établit des règles pour encadrer les dispositifs d'affichage extérieur sur le territoire : il règlemente notamment, selon la localisation, les possibilités d'installation des supports et leurs formats, mais pas le contenu du message affiché.
Des dispositions nationales régissent déjà ces dispositifs, dans l'objectif de préserver le paysage et le cadre de vie. Le règlement local, quant à lui, permet d'adapter au mieux ces dispositions aux spécificités du territoire concerné.

Rennes Métropole a lancé en novembre 2020 l'élaboration de son premier règlement local de publicité intercommunal (RLPi). Il s'agit d'un règlement collectif qui a été pensé avec les communes en fonction de leurs ambiances urbaines et paysagères (centres bourgs et centres villes, zones d'activités…), dans la continuité de l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (le PLUi), applicable depuis février 2020.

Après un an et demi d'élaboration, le RLPi a été approuvé jeudi 30 juin 2022 par le conseil de Rennes Métropole. Il entend réduire la place de la publicité et encadrer les enseignes sur l'ensemble du territoire, pour concilier cadre de vie et dynamisme économique.

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Quels supports d'affichage sont concernés?

Trois catégories de dispositifs sont concernées:

Les publicités. Il s'agit des supports publicitaires, visibles dans les rues ou le long des routes. Leurs dimensions vont de 2m2 (par exemple sur les abribus) à 12 m2 (que l'on appelle « 4 par 3 », pour 4m sur 3m).

Les pré-enseignes. Ce sont les petits panneaux situés en bord de route ou de rue qui annoncent la présence de commerces ou d'entreprises à proximité.

Les enseignes. Ce sont les enseignes des commerces et entreprises, qui peuvent être situées sur le bâtiment ou sur le terrain où se trouve l'activité.

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Vidéo présentant les dispositifs concernés et la démarche d'élaboration (vidéo réalisée fin 2020).

Trois règles principales

Ce règlement local de publicité se structure à partir de trois grandes orientations :

  • Préserver les qualités paysagères et patrimoniales de la ville archipel
  • Préserver le paysage du quotidien et garantir la visibilité des activités locales
  • Réduire la pollution visuelle et les impacts sur l'environnement

Il vise à encadrer et harmoniser les supports d'affichage en fonction des ambiances urbaines des communes.

Sa traduction concrète s'articule autour de trois règles principales :

  • Réduire fortement le nombre et le format des publicités et des pré-enseignes
    2 formats en tout et pour tout : 4m2 ou 2m2. La taille des publicités est réduite à 4m2 maximum et les petites affiches au format 2m2 sont conservées.
    En ville, les publicités scellées au sol sont désormais interdites, sauf dans les zones d'activités économiques.
  • Mieux encadrer les enseignes
    Les enseignes devront désormais être adaptées à l'échelle des bâtiments et des terrains occupés par les activités.
  • Encadrer fortement les dispositifs lumineux et numériques
    Y compris ceux situés à l'intérieur des vitrines commerciales.
    Les horaires seront adaptés, avec une extinction nocturne, et la luminance du numérique est encadrée. Le format numérique est uniquement autorisé en zones d'activités économiques et il y est encadré.
    Ces mesures contribuent à la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire.

Une élaboration partagée

Rennes Métropole a lancé son élaboration en novembre 2020.
Pendant près d'un an, le projet de RLPi a été construit avec les 43 communes de la métropole et en concertation avec les acteurs économiques, les associations, les afficheurs et les habitants.

Après l'arrêt du projet par le conseil métropolitain en novembre 2021, une enquête publique s'est déroulée du 16 mars au 14 avril 2022. C'est à sa suite que le conseil métropolitain a approuvé le 30 juin 2022 ce premier Règlement local de publicité intercommunal.

Le calendrier

19 novembre 2020 : Lancement de la démarche d'élaboration par le conseil métropolitain

En 2021 : Élaboration du projet, en collaboration avec les communes et en concertation avec les acteurs économiques, les associations, les afficheurs et les habitants.

18 novembre 2021 : Arrêt du projet de RLPi par le conseil métropolitain

Mi-décembre 2021 - mi-mars 2022 : Avis des personnes publiques associées et des communes

16 mars au 14 avril 2022 : Enquête publique

30 juin 2022 : Approbation du RLPi par le conseil métropolitain

Les documents du Règlement local de publicité intercommunal

Le sommaire
Sommaire et index des plans par communes

Les pièces administratives
Délibération d'approbation du RLPi

Le rapport de présentation
Rapport de présentation

Le règlement écrit et graphique

Les annexes 
Plans des secteurs patrimoniaux et paysagers protégés 
Limites d'agglomération

Le RLPi a été intégré au PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal), en annexe E11.

Les délais de mise en conformité sont de deux ans pour les publicités et pré-enseignes et de six ans pour les enseignes.