L'ancienne prison Jacques-Cartier a ouvert ses portes lors des Journées du Matrimoine et du Patrimoine - 2022 (J. Mignot)
Le patrimoine et le matrimoine de Rennes et de sa métropole sont riches de leur diversité.
Ce foisonnement s’illustre notamment à travers le patrimoine bâti, avec 131 monuments protégés au titre des Monuments Historiques et plus de 12 000 édifices classés au « patrimoine bâti d’intérêt local » dans le PLUi. Remarquables également : les sites archéologiques, l'architecture contemporaine, l’héritage immatériel, l’environnement naturel, les œuvres d’art disséminées dans l’espace public ou constituant la collection du fonds communal d’art contemporain, sans oublier les objets et documents enrichissant les collections des musées, des Archives et de la Bibliothèque des Champs Libres.
Obtenu en 1986 par Rennes puis étendu en 2005 au territoire métropolitain, le label « Métropole d’art et d’histoire » a confirmé la politique active de conservation, de valorisation et de partage de cet héritage culturel menée par Rennes Ville et Métropole.
L’Office de tourisme, intégré dans la SPL Destination Rennes, agit dans la mise en œuvre de la stratégie touristique métropolitaine. Il anime également la découverte du patrimoine et du matrimoine du territoire en proposant des visites guidées, des ateliers auprès du public scolaire et des centres de loisirs, ainsi que des initiations au patrimoine sous la conduite de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.
Le Musée des beaux-arts de Rennes se déploie sur deux sites : quai Zola et à Maurepas. Il propose aux visiteurs un panorama de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ses collections sont structurées autour de trois axes forts : un cabinet de curiosités du 17e siècle, enrichi au fil du temps pour construire un musée-monde ; un fonds de peintures anciennes, parmi les plus riches en France pour le 17e siècle français ; un ensemble d'art moderne et contemporain, constitué depuis le milieu du 20e siècle.
L’Écomusée de la Bintinais est le musée de référence sur l’histoire rurale de Rennes ainsi que sur les productions agricoles et l’alimentation du Pays de Rennes.
Il est également un lieu patrimonial unique ayant conservé les anciens bâtiments de la ferme-manoir de la Bintinais, un conservatoire animal car il protège une vingtaine de races anciennes d’animaux fermiers, et un conservatoire végétal car il assure la sauvegarde de près de cent vingt variétés de pommes.
Le service des Archives de Rennes a pour mission de conseiller les services de la Ville de Rennes, du centre communal d’action sociale et de Rennes Métropole dans la gestion, l’organisation et le partage de leurs documents papier et électroniques.
Le service collecte les données et documents dans un souci de transparence administrative, pour justifier des droits et obligations des administrés ou pour documenter l’histoire du territoire rennais. Il est ensuite chargé de les classer, les conserver et les communiquer aux publics.
Je veux conserver et valoriser le patrimoine et le matrimoine
(J. Mignot)
Le Service Patrimoine
Le service patrimoine de la Direction de la Culture de Rennes, Ville et Métropole, est chargé de la conservation et de la valorisation du patrimoine et du matrimoine rennais et métropolitain n’appartenant pas aux équipements patrimoniaux.
Il n'assure pas la conservation du patrimoine et du matrimoine des communes en dehors de Rennes car il ne lui appartient pas, mais il peut assister les communes de Rennes Métropole dans l'exercice de ces missions : par exemple, dans le déploiement de la signalétique patrimoniale dans le cadre de l'animation du label "Métropole d’Art et d’Histoire" et dans le conseil pour la conservation des œuvres d’art implantées dans l’espace public, ou encore dans la mise en relation avec les équipements patrimoniaux.
Le service patrimoine est un service ressource. Il peut donc être contacté pour toute question sur la conservation et la valorisation du patrimoine et du matrimoine à Rennes, Ville et Métropole.
Je veux intervenir sur mon patrimoine ou mon matrimoine
(C. Le Dévéhat)
La Mission Nouvelles Fabriques de la Ville
La Mission Nouvelles Fabriques de la Ville de la Direction Aménagement Urbain et Habitat de Rennes, Ville et Métropole, accompagne les élus, les acteurs de l'aménagement et les habitants dans les nouvelles manières de penser, bâtir et faire évoluer la ville dans un contexte de transition urbaine et écologique. Le patrimoine est au cœur du projet urbain métropolitain qu'il soit paysager, urbain et/ou architectural.
En complément, des dispositifs sont inscrits dans le PLUi pour assurer sa préservation et prise en compte dans les projets urbains ("patrimoine bâti d’intérêt local" et ensembles urbains patrimoniaux, règles morphologiques et zonages spécifiques, protection du patrimoine naturel et paysager...). Un conseil architectural urbain et paysager est déployé à l'échelle de la métropole sur les secteurs non protégés, et des guides de recommandations paysagères, urbaines et architecturales sont progressivement élaborés pour accompagner ces dispositifs.
Le réseau des acteurs du patrimoine est mobilisé pour améliorer sa connaissance et mise en projet (Université, Inventaire régional du patrimoine culturel, École nationale supérieure d'architecture de Bretagne…). Enfin, la Mission Nouvelles Fabriques de la Ville anime la concertation autour des nouveaux projets urbains.