Le patrimoine et le matrimoine

Visite de la prison Jacques Cartier
L'ancienne prison Jacques-Cartier a ouvert ses portes lors des Journées du Matrimoine et du Patrimoine - 2022 (J. Mignot)

Le patrimoine et le matrimoine de Rennes et de sa métropole sont riches de leur diversité.  

Ce foisonnement s’illustre notamment à travers le patrimoine bâti, avec 131 monuments protégés au titre des Monuments Historiques et plus de 12 000 édifices classés au « patrimoine bâti d’intérêt local » dans le PLUi. Remarquables également : les sites archéologiques,  l'architecture contemporaine, l’héritage immatériel, l’environnement naturel, les œuvres d’art disséminées dans l’espace public ou constituant la collection du fonds communal d’art contemporain, sans oublier les objets et documents enrichissant les collections des musées, des Archives et de la Bibliothèque des Champs Libres. 

Obtenu en 1986 par Rennes puis étendu en 2005 au territoire métropolitain,  le label « Métropole d’art et d’histoire » a confirmé la politique active de conservation, de valorisation et de partage de cet héritage culturel menée par Rennes Ville et Métropole.      

Je veux découvrir le patrimoine et le matrimoine

Visite guidée Palais St Georges
(A. Loubry)

L’Office de tourisme, intégré dans la SPL Destination Rennes, agit dans la mise en œuvre de la stratégie touristique métropolitaine.
Il anime également la découverte du patrimoine et du matrimoine du territoire en proposant des visites guidées, des ateliers auprès du public scolaire et des centres de loisirs, ainsi que des initiations au patrimoine sous la conduite de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

Exposition Musée des Beaux Arts
(MBA)

Le Musée des beaux-arts de Rennes — Quai Zola propose aux visiteurs un panorama de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ses collections sont structurées autour de trois axes forts : un cabinet de curiosités du 17e siècle, enrichi au fil du temps pour construire un musée-monde ; un fonds de peintures anciennes, parmi les plus riches en France pour le 17e siècle français ; un ensemble d'art moderne et contemporain, constitué depuis le milieu du 20e siècle. Ses expositions temporaires cherchent à valoriser ces trois axes tout en offrant la possibilité de les confronter. Cette programmation s'inscrit dans la politique culturelle de la métropole rennaise qui, avec le Fonds Régional d'Art Contemporain, deux centres d'art et de multiples initiatives associatives et privées, a récemment mis l'accent sur l'ouverture aux formes diverses qui constituent la scène de l'art contemporain.

 

Musée des Beaux-Arts Maurepas
(A. Loubry)
  • Le Musée des beaux-Arts — Maurepas

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Maurepas en cours depuis 2014, un nouvel espace du Musée des beaux-arts ouvrira prochainement au pied de l’immeuble dit « La Banane » à proximité immédiate de la nouvelle station "Gros-chêne" de la ligne b du métro. Le Musée des beaux-arts – Maurepas accueillera des œuvres d’art anciennes et contemporaines majoritairement issues de ses réserves et ses collections. Les habitants du quartier participeront à la vie du lieu : chaque année, ils seront impliqués dans la construction d'une exposition et dans la programmation culturelle.

Intérieur des Champs Libres
(J. Mignot)

L'établissement culturel métropolitain des Champs Libres met à disposition des fonds patrimoniaux conservés par le Musée de Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres.

  1. Le Musée de Bretagne  : Le Musée de Bretagne est un musée d’histoire et de société partageant avec l’Écomusée de la Bintinais une collection de près de 600 000 pièces d’histoire, d’ethnographie, d’archéologie, d’arts graphiques et de numismatique. Partie intégrante des Champs Libres, il fait référence sur l’histoire et l’identité de la Bretagne. Son portail numérique des collections permet un accès libre et gratuit au grand public à plus de 310 000 œuvres et documents. Depuis plusieurs années, les Champs Libres tendent à se placer comme une institution de référence concernant la photographie en Bretagne, en s'appuyant sur la riche collection du musée. Découvrez le blog du Musée et son portail des collections .
     
  2. La Bibliothèque des Champs-Libres : La Bibliothèque des Champs Libres, ou Bibliothèque de Rennes Métropole, dispose d'environ
    210 000 ouvrages en libre accès ainsi que 500 000 dans ses magasins. Son espace Patrimoine logé au sixième étage conserve et met à disposition du public son fonds ancien composé d’ouvrages publiés avant 1960 et constitué notamment grâce aux confiscations de la période révolutionnaire, ainsi que son fonds régional, composé de documents ayant trait à la Bretagne, ou produit par des Bretons. 8000 images, livres et journaux du fonds ancien sont accessibles numériquement sur le site Les Tablettes rennaises. Le fonds régional est alimenté notamment par le dépôt légal imprimeur assuré pour la Bretagne par la bibliothèque.
Ecomusée avec ses moutons
(A. Loubry)

L’Écomusée de la Bintinais est le musée de référence sur l’histoire rurale de Rennes ainsi que sur les productions agricoles et l’alimentation du Pays de Rennes. Il est également un lieu patrimonial unique ayant conservé les anciens bâtiments de la ferme-manoir de la Bintinais, un conservatoire animal car il protège une vingtaine de races anciennes d’animaux fermiers, et un conservatoire végétal car il assure la sauvegarde de près de cent vingt variétés de pommes. Cette mission de conservation permet d'appréhender l'évolution des relations des hommes avec leur milieu et ainsi de contribuer à la préservation de la biodiversité. L’écomusée est également reconnu pour son parc agropastoral de vingt hectares et ses grandes expositions temporaires annuelles traitant de sujets aussi variés que l’agronomie, la botanique, ou encore l’histoire rurale.
Découvrez la base de données des variétés de pommes de l’Écomusée de la Bintinais.

Archives
(Olivier Fiot)

Le service des Archives de Rennes a pour mission de conseiller les services de la Ville de Rennes, du centre communal d’action sociale et de Rennes Métropole dans la gestion, l’organisation et le partage de leurs documents papier et électroniques. Le service collecte les données et documents dans un souci de transparence administrative, pour justifier des droits et obligations des administrés ou pour documenter l’histoire du territoire rennais. Il est ensuite chargé de les classer, les conserver et les communiquer aux publics. 
Le service des Archives de Rennes conserve plus de 11 km linéaires de documents du 13e siècle à nos jours. Il accueille les publics pour la consultation des archives et met en place des actions de valorisation et de médiation (ateliers pédagogiques, expositions, publications, conférences et ateliers pratiques) qui incitent à la compréhension de l'histoire de Rennes et à l'exploitation des archives. 
Consultez les archives de Rennes en ligne.

Sentier
(R. Volante)

Le sentier métropolitain est un circuit en cours de conception conjuguant randonnée urbaine et rurale, cultures et patrimoines au sein de la métropole rennaise. Ce projet vise à mettre en valeur et rendre attractif l'ensemble du territoire de Rennes Métropole et à fédérer ses communes : les relier les unes aux autres par des chemins repérés, mais aussi les rassembler autour d’une histoire, d'un patrimoine culturel et naturel, de pratiques partagées (sportives, culinaires et de loisirs). 

Brochure : le Matrimoine en actions - Mars 2023

Je veux conserver et valoriser le patrimoine et le matrimoine

Expo incendie Parlement
(J. Mignot)
  • Le Service Patrimoine

Le Service Patrimoine de la Direction de la Culture de Rennes, Ville et Métropole, est chargé de la conservation et de la valorisation du patrimoine et du matrimoine rennais et métropolitain n’appartenant pas aux équipements patrimoniaux. Il n'assure pas la conservation du patrimoine et du matrimoine des communes en dehors de Rennes car il ne lui appartient pas, mais il peut assister les communes de Rennes Métropole dans l'exercice de ces missions (par exemple dans le déploiement de la signalétique patrimoniale dans le cadre de l'animation du label "Métropole d’Art et d’Histoire" et dans le conseil pour la conservation des œuvres d’art implantées dans l’espace public).

Contactez le Service Patrimoine : servicepatrimoine@rennesmetropole.fr

  1. Participer à une balade habitée 
    Une « balade habitée » est un dispositif du Service Patrimoine qui permet à un groupe d’une dizaine d’habitants de concevoir en commun une balade sur le patrimoine de leur quartier avec l’aide du médiateur du Service Patrimoine, dans le cadre d’une thématique annuelle décidée par la Ville ou la Métropole. Tout au long du processus de préparation de la balade, le groupe rencontre des spécialistes du patrimoine afin de construire son propre discours de visite. Cette balade est ensuite animée en public par les « guides-habitants » lors d’événements nationaux (Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, Journées Nationales de l’Architecture...).
    Vous souhaitez participer à la création d’une balade habitée ? Contactez le médiateur du Service Patrimoine à servicepatrimoine@rennesmetropole.fr

  2. Participer aux Nouveaux Commissaires
    Les Nouveaux Commissaires est un dispositif bisannuel du Service Patrimoine qui vise à accompagner un groupe d’une dizaine de bénéficiaires du CCAS de Rennes dans un commissariat collectif d’exposition. Pendant plusieurs mois, le groupe est accompagné par le médiateur du Service Patrimoine pour concevoir une exposition sur un sujet patrimonial, du choix des objets exposés à leur installation, en passant par le choix du lieu d’exposition, l’élaboration d’un discours, la préparation de supports de médiation et de communication ainsi que l’animation de l’exposition. Pour les aider, les commissaires rencontrent tout au long du processus des professionnels des expositions et des champs patrimoniaux concernés afin de les initier et de les guider, grâce à l'appui des équipements culturels en régie (musées, Archives, centre d'art…).
    Vous souhaitez participer à la prochaine édition des Nouveaux Commissaires ? Contactez le médiateur du Service Patrimoine à servicepatrimoine@rennesmetropole.fr

  3. Proposer un projet de valorisation patrimoniale
    Le Service Patrimoine valorise le patrimoine et le matrimoine métropolitain sur un mode participatif, dans le respect des droits culturels des citoyens. Il encourage toute action qui viserait à mettre en valeur le patrimoine et le matrimoine et peut s’associer aux habitants qui souhaiteraient mettre en œuvre de tels projets.
    Vous souhaitez proposer un projet pour mettre en valeur le patrimoine et le matrimoine ? Contactez le médiateur du Service Patrimoine : 
    servicepatrimoine@rennesmetropole.fr

  4. Obtenir des ressources sur le patrimoine et le matrimoine
    Le Service Patrimoine est un service ressource. Il peut donc être contacté pour toute question sur la conservation et la valorisation du patrimoine et du matrimoine à Rennes, Ville et Métropole. Contactez le Service Patrimoine à servicepatrimoine@rennesmetropole.fr

  • Valoriser et enrichir les collections des institutions patrimoniales

  1. Aux Archives de Rennes 
    Les particuliers, associations, entreprises, syndicats et commerces peuvent confier leurs archives aux Archives de Rennes en commençant par se rendre sur la page suivante : Confiez vos archives
    Toute personne intéressée peut également participer à l’indexation collaborative des Archives de Rennes ou mener l’enquête sur des images non identifiées en se rendant sur les pages suivantes :
    Indexation collaborative  et Menez l'enquête

  2. Au Musée de Bretagne
    Le Musée de Bretagne sollicite régulièrement la participation des habitants du territoire, des artistes et plus globalement de toutes personnes intéressées par ses thématiques de recherche et de valorisation sur la page : Le musée & vous 

Je veux intervenir sur mon patrimoine ou mon matrimoine

focus sur un plan de la ville lors du forum urbain
(C. Le Dévéhat)
  • La Mission Nouvelles Fabriques de la Ville

La Mission Nouvelles Fabriques de la Ville de la Direction Aménagement Urbain et Habitat de Rennes, Ville et Métropole, accompagne les élus, les acteurs de l'aménagement et les habitants dans les nouvelles manières de penser, bâtir et faire évoluer la ville dans un contexte de transition urbaine et écologique. Le patrimoine est au cœur du projet urbain métropolitain qu'il soit paysager, urbain et/ou architectural. En complément des dispositifs sont inscrits dans le PLUi pour assurer sa préservation et prise en compte dans les projets urbains ("patrimoine bâti d’intérêt local" et ensembles urbains patrimoniaux, règles morphologiques et zonages spécifiques, protection du patrimoine naturel et paysager...). Un conseil architectural urbain et paysager est déployé à l'échelle de la métropole sur les secteurs non protégés, et des guides de recommandations paysagères, urbaines et architecturales sont progressivement élaborés pour accompagner ces dispositifs. Le réseau des acteurs du patrimoine est mobilisé pour améliorer sa connaissance et mise en projet (Université, Inventaire régional du patrimoine culturel, École nationale supérieure d'architecture de Bretagne.…). Enfin, la Mission Nouvelles Fabriques de la Ville anime la concertation autour des nouveaux projets urbains.

  1. La protection du patrimoine dans le PLUi

Un travail collectif mené avec l'ensemble des communes lors de l’élaboration du PLUi a permis de mieux comprendre et de partager le patrimoine du bassin rennais, du paysage au bâti, puis d'analyser sa valeur et son état. Ce travail a abouti à la mise en place de plusieurs dispositifs locaux de préservation et d'évolution du patrimoine. Ils sont complémentaires aux protections nationales (Monuments Historiques, Architecture Contemporaine Remarquable…) et concernent les paysages ruraux, les tissus urbains et les édifices. 

Les propriétaires et/ou porteurs de projet concernés par des protections patrimoniales du PLUi doivent tenir compte des règles et recommandations induites pour tous travaux nécessitant une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager…).

Consultez le dispositif patrimonial du PLUi