Le grand incendie de 1720 toujours ardent !

Sport et culture

Entre le 22 et le 27 décembre 1720, un incendie embrasait la rue Tristin (actuelle rue de l’Horloge) et se propageait à la ville haute, provoquant une dizaine de morts et détruisant 40% de la ville. Sa mémoire est encore brûlante dans les esprits. Découvrez cet épisode tragique de l'histoire de la ville dans notre récit long, et partez sur ses traces à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le Grand Incendie à l'honneur

Du 18 septembre au 10 octobre 2021, l'exposition "1720. Le grand incendie de Rennes" s'installe dans la chapelle Saint-Yves à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Accès gratuit tous les jours (11h-19h), sur présentation du pass sanitaire.

Visites autour de l'incendie

  • Un dépliant pour partir sur les traces de l'incendie à Rennes sera remis aux visiteurs de l'exposition pour faire une visite en autonomie.
  • Le 18 septembre, Territoires proposera des visites gratuites du centre-ancien en lien avec la prévention des incendies. 
  • Durant toute la durée de l'exposition, des visites gratuites sont organisées par Destination Rennes sur l'incendie de 1720.

Tout a été dit sur le Grand incendie de 1720 ? Mais imagine-t-on une ville ravagée à 40% ? 1 800 familles à la rue et sans travail ?

Dans les Archives de Rennes et du département sommeillaient des documents d'époque : déclaration de sinistres ou complainte de Rennes… Mis en voix par des comédiens et des chanteurs, ils redonnent l'émotion de l'instant, où ces gens ont tout perdu. De même, les illustrations de Luc Monnerais retracent ces jours et nuits d'horreur  : du départ de feu, dans l'actuelle rue de l'Horloge, à la chute de la cloche du beffroi jusqu'aux scènes de panique et de pillage... Un incendie qui transforma la ville définitivement. 

Cette matière alimente aussi la recherche scientifique. Georges Provost et Gauthier Aubert, universitaires et auteurs du livre  "Rennes, l'incendie 1720" revisitent les enchainements conduisant à la grande catastrophe... en passant par les travaux d'un historien Australien.

À découvrir en parcourant notre récit long sur le grand incendie de 1720 !