Le graffiti de "A" à "Zèbre"
Commencée il y a cinq ans sur les murs de Rennes, l’odyssée artistico-animalière de Safari graffiti se concrétise aujourd’hui dans les pages d’un abécédaire jeunesse pas bête du tout. À constater de visu dans quelques jours à l’Hôtel Pasteur.
B comme boa, P comme paon, J comme jaguar, M comme canard (euh, malard)… Vingt-six lettres, pour autant d’animaux hauts en couleur.
Ces fresques au carrefour du lettrage et de la peinture figurative tapissent aujourd’hui les murs de Rennes, transformant la ville en une jungle urbaine pour le moins exotique.
« Tout a commencé en 2018 par la réalisation d’un graff dans une usine désaffectée de La Chapelle-des-Fougeretz, pose Cassandre Cardiet, artiste peintre à l’origine du projet. Cela m’a donné l’idée d’un bestiaire. »
En parallèle, la jeune maman, bibliothécaire de métier, cherchait un abécédaire pour apprendre à lire à sa petite fille. « Je n'ai pas trouvé d'abécédaire avec un contenu qui fasse durer la lecture, et je n'ai pas plus trouvé de livre où le travail de la lettre me plaisait. Rien de tel qu'un graffeur pour donner du groove à une lettre, c'est une science de l'équilibre et de l'effet. »
Un alphabête original
De la lettre graffée à l’abécédaire papier, Safari Graffiti invite à une expérience pour le moins originale : « L’idée est bien sûr de donner envie aux curieux de lire le livre, mais aussi de faire ce parcours urbain dans les quartiers rennais. C’est enfin l’occasion de redécouvrir la ville sous un autre jour. »
Des pages aux murs, et inversement. Vingt-six lettres, donc, pour autant d’artistes et de styles différents. Yucka, Zeko, Chaos, Poire, Solek, Dezer, Moore et consorts ont pris le projet au pied de la lettre et donné vie aux paons, octopus, lions et autres éléphants. Cet alphabet bestiaire est donc désormais disponible sous la forme d’un abécédaire de papier.
« Les photographies ont été réalisées par Richard Volante, et une dizaine d’auteurs ont rédigé des textes, sur les modes de vie, ou l’environnement des animaux représentés. »
Dans quelques jours, l’Hôtel Pasteur se transformera en arche de Noé pour accueillir tout ce petit monde : les artistes, les auteurs, tout le peuple animalier, et bien sûr les visiteurs, espérés nombreux.
Au programme : des séances de dédicace avec les artistes, une jam graffiti… « Ce sera aussi l’occasion de découvrir une nouvelle exposition sur le thème « tram, trame, tramer ».
Si il a souvent un train d’avance, le graffiti n’aura jamais autant mérité ses lettres de noblesse.
Samedi 29 et dimanche 30 juin (de 11h à 19h), à la galerie des halles en commun (quartier Courrouze). Le livre Safari graffiti est disponible aux éditions Goater (12 €). Retrouvez Safari Graffiti sur Instagram, sur facebook, et localisez les œuvres sur une carte dans l'espace public.
Jean-Baptiste Gandon