Le Comité consultatif Rennes au pluriel
Dans le cadre de la démarche Fabrique citoyenne, la ville a créé le comité consultatif « Rennes au pluriel » pour l’égalité, contre le racisme et les discriminations.
Créé le 17 décembre 2015, le Comité consultatif Rennes au Pluriel pour l'Egalité contre le racisme et les discriminations cherche à valoriser les diversités, vues comme un gage de dynamisme et d’ouverture. Cette réalité ne doit pourtant pas masquer l’existence des discriminations qui fragilisent les personnes et menacent la cohésion sociale.
Il a pour objet d'éclairer, accompagner et questionner la politique de Lutte contre les discriminations portée par la Ville de Rennes. C'est une instance de veille, de vigilance, de partage et d'impulsion composée d'une quarantaine de personnes.
Il a développé des actions (événements, sensibilisation et formation,…) visant à promouvoir la diversité sur le territoire. A commencer par l'événement "Rennes au pluriel" qui a lieu tous les ans à Rennes au printemps ( avec le concours du Département).
Ses missions
- Favoriser l'expression des Rennais-e-s sur les questions de promotion de l'égalité, de lutte contre les discriminations et le racisme.
- Être un lieu de réflexion, de veille et de partage d'expériences et de points de vue.
- Co-construire et faire évoluer la politique de lutte contre les discriminations liées à l'origine réelle ou supposée
Quelques exemples de travaux du comité
- Réalisation d'un avis sur l'observation locale des discriminations remis à Madame la maire,
- Participation à la réalisation d'une enquête de ressenti discriminatoire: En-Quête d'Egalité,
- Réalisation d'une plaquette recensant les lieux ressources pour les victimes de discrimination.