Le Comité consultatif Rennes au pluriel

Le Concertation Rennes au pluriel
À l’image de la France, Rennes se conjugue au pluriel (C.Simonato)

Dans le cadre de la démarche Fabrique citoyenne, la ville a créé le comité consultatif « Rennes au pluriel » pour l’égalité, contre le racisme et les discriminations.

Le comité consultatif Rennes au pluriel valorise les diversités, vues comme un gage de dynamisme et d’ouverture. Cette réalité ne doit pourtant pas masquer l’existence des discriminations qui menacent la cohésion sociale.

Ce comité a élaboré un Plan de lutte contre les discriminations 
Ce cadre mis en place, il a développé des actions (événements, sensibilisation et formation,…)  visant à promouvoir la diversité sur le territoire.  A commencer par l'événement "Rennes au pluriel" qui a lieu tous les ans à Rennes au printemps ( avec le concours du Département).

Ses missions

  • Favoriser l'expression des Rennais-e-s sur les questions de promotion de l'égalité, de lutte contre les discriminations et le racisme.
  • Être un lieu de réflexion, de veille et de partage d'expériences et de points de vue.
  • Co-construire et faire évoluer la politique de lutte contre les discriminations liées à l'origine réelle ou supposée

Rennes au pluriel 2021 : appel à projets

L'événement Rennes au pluriel qui vise à mettre en lumière la diversité culturelle et à  favoriser l'égalité est à nouveau programmé pour 2021, du 10 au 28 mai. Expositions, projection, débats, spectacles, ateliers, conférences, performances artistiques, cafés concerts…le programme se construit avec vous. 

Deux thèmes sont retenus pour cette édition : 

  • Diversité ethnoculturelle, présences immigrées et création artistique. La création artistique et culturelle est le reflet de la pluralité de notre société et de notre histoire collective. Comment cette pluralité vient-elle irriguer le monde des arts et de la culture ? L'art et la culture sont des leviers puissants pour questionner et renverser les stéréotypes, proposer et diffuser de nouveaux imaginaires et récits.
  • Héritages et mémoires de l'esclavage en lien avec la commémoration de la journée du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Il s'agira de proposer des initiatives qui traitent de ce sujet et qui invitent à réfléchir aux traces de cette séquence de notre histoire dans la société Française actuelle autour du racisme, des discriminations mais aussi de la mise en visibilité d'œuvres qui questionnent ces enjeux.
     

Vous avez jusqu'au 22 novembre pour formuler votre proposition qui devra s'inscrire dans une des deux thématiques (en remplissant la fiche projet et en l'adressant à s.ansari@rennesmetropole.fr)

Une rencontre entre les porteuses et porteurs de projet qui souhaitent intégrer la programmation 2021 aura lieu le 26 novembre 2020 à l'hôtel de Ville à 18h.