Le Bureau des temps

Passagers à la station de métro Kennedy - Rennes
Le lissage de l'heure de pointe à la station de métro Kennedy, une action-phare du Bureau des temps/ (Didier Gouray)

Les rythmes de vie sont de plus en plus individualisés et diversifiés. Le Bureau des temps a pour mission d'adapter les horaires des services publics et l’organisation temporelle du territoire (aménagement, déplacements…), en prenant mieux en compte les attentes des usagers et la qualité de vie. Créé en 2002 par Edmond Hervé, alors Maire de Rennes, le Bureau des temps poursuit trois objectifs principaux à l'échelle de la métropole.

(complet) Conférence du temps : Partageons la ville !

Comment mieux partager la ville pour aller vers la sobriété ? Comment éviter de construire en utilisant autrement les différents usages des bâtiments ? Sylvain Grisot, urbaniste et chercheur et Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes animeront une conférence autour de la chronotopie et de l'intensification urbaine.

Mardi 15 octobre, 19h30 au Théâtre National de Bretagne. Gratuit sur inscription en ligne - complet.

1 - Agir pour plus d'égalité sociale

Le temps fait ressortir et creuse des inégalités profondes : inégalité entre ceux qui peuvent s'offrir des services et ceux qui sont soumis à des horaires imposés ; inégalité entre les femmes et les hommes ; inégalité de temps d'accès aux services entre habitants des centres-villes et des périphéries.

Les conditions de travail des femmes agents d’entretien de la Ville de Rennes ont fait l’objet des premières études menées par le Bureau des temps. Intervenant auparavant en horaires décalés, ces agents travaillent depuis 2005 sur des horaires de journée. Des entreprises du secteur privé se sont inspirées de cette démarche. Le Bureau des temps soutient aussi des initiatives pour favoriser les gardes d’enfants sur des horaires atypiques

2 - Rendre le territoire plus fluide

Nos déplacements impactent l'environnement mais aussi la répartition du temps au quotidien. L'approche temporelle propose, par exemple, de décaler les horaires scolaires , universitaires ou professionnels sur une zone donnée ou d'agir sur les horaires de livraisons, afin de limiter les encombrements sur les routes et dans les transports collectifs.

L’action la plus emblématique reste celle menée avec l'Université de Rennes 2 pour réduire l’encombrement des rames du métro en heure de pointe le matin.

3 - Répondre aux contraintes d'un monde aux ressources finies

L'approche temporelle peut apporter quelques éléments de réponse, en améliorant l’utilisation des équipements existants tout en respectant les conditions de travail des agents : adaptation des horaires d’ouverture des services ou mutualisation des équipements.

Des études ont ainsi été menées sur les horaires des piscines, des bibliothèques, du musée des Beaux-Arts, ou encore des Champs Libres.

Les conférences

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés au temps, le Bureau des temps organise régulièrement des conférences ouvertes à tous aux Champs Libres. Le temps y est abordé sous toutes ses facettes, avec les interventions de sociologues, de philosophes mais également d'économistes, d'urbanistes… Les textes de ces rencontres constituent à ce jour une base unique en France de réflexions et d'analyses sur les évolutions de notre société à l'échelle des différents temps qui la composent.

Retour sur la conférence du 14 mars 2024 : Temps, utopie et transitions #2. Vers la sobriété

Demain sera différent ou ne sera pas. Face aux crises écologiques, économiques et sociales que nous connaissons, une révision profonde de nos modèles de société est devenue incontournable. Si la sobriété s’impose comme l’une des réponses aux enjeux des transitions, sa mise en œuvre soulève pourtant de nombreuses questions. Et si le temps était un allié ? Et s’il fallait considérer que la sobriété passe par la réduction du travail, le grand ordonnateur des temps de nos vies ? 

Dans la continuité de la dernière conférence du temps avec l'écrivain Hadrien Klent (Paresse pour tous), Baptiste Mylondo, enseignant en économie et philosophie politique, interroge la valeur du temps afin de penser d'autres modèles de société possibles, soutenables, équitables et inclusifs.   

En partenariat avec La Criée dans le cadre de son cycle artistique Festina Lente – Hâte-toi lentement.

Réécoutez les conférences du Bureau des Temps

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Soundcloud

Les conférences sont également disponibles en version écrite :

  • 3 heures C'est le temps consacré par les femmes aux tâches domestiques contre 1h30 pour les hommes

  • 50 minutes C'est le temps passé chaque jour pour le trajet domicile-travail

  • 28% des salariés travaillent le dimanche

Télétravail, décalage des horaires : des outils pour mieux circuler

Les "Rendez-vous du télétravail"

Pour accompagner les entreprises dans le déploiement du télétravail, Rennes Métropole organise des "RDV du télétravail", avec des interventions d'experts et des échanges de bonnes pratiques.
Pour tout renseignement ou inscription : temps@rennesmetropole.fr

Fiches thématiques

Le télétravail est dans l'air du temps. Illustration dans l'épisode ci-dessous de notre websérie "3 minutes papillon"

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube