Le Bureau des temps

Passagers à la station de métro Kennedy - Rennes
Le lissage de l'heure de pointe à la station de métro Kennedy, une action-phare du Bureau des temps/ (Didier Gouray)

Les rythmes de vie sont de plus en plus individualisés et diversifiés. Le Bureau des temps a pour mission d'adapter les horaires des services publics et l’organisation temporelle du territoire (aménagement, déplacements…), en prenant mieux en compte les attentes des usagers et la qualité de vie. Créé en 2002 par Edmond Hervé, alors Maire de Rennes, le Bureau des temps poursuit trois objectifs principaux à l'échelle de la métropole.

Agir pour plus d'égalité sociale

Le temps fait ressortir et creuse des inégalités profondes : inégalité entre ceux qui peuvent s'offrir des services et ceux qui sont soumis à des horaires imposés ; inégalité entre les femmes et les hommes ; inégalité de temps d'accès aux services entre habitants des centres-villes et des périphéries.

Les conditions de travail des femmes agents d’entretien de la Ville de Rennes ont fait l’objet des premières études menées par le Bureau des temps. Intervenant auparavant en horaires décalés, ces agents travaillent depuis 2005 sur des horaires de journée. Des entreprises du secteur privé se sont inspirées de cette démarche. Le Bureau des temps soutient aussi des initiatives pour favoriser les gardes d’enfants sur des horaires atypiques

Rendre le territoire plus fluide

Nos déplacements impactent l'environnement mais aussi la répartition du temps au quotidien. L'approche temporelle propose, par exemple, de décaler les horaires scolaires , universitaires ou professionnels sur une zone donnée ou d'agir sur les horaires de livraisons, afin de limiter les encombrements sur les routes et dans les transports collectifs.

L’action la plus emblématique reste celle menée avec l'Université de Rennes 2 pour réduire l’encombrement des rames du métro en heure de pointe le matin.

Répondre aux contraintes d'un monde aux ressources finies

L'approche temporelle peut apporter quelques éléments de réponse, en améliorant l’utilisation des équipements existants tout en respectant les conditions de travail des agents : adaptation des horaires d’ouverture des services ou mutualisation des équipements.

Des études ont ainsi été menées sur les horaires des piscines, des bibliothèques, du musée des Beaux-Arts, ou encore des Champs Libres.

Le Bureau des temps au journal télévisé

Chronomètre

3 heures C'est le temps consacré par les femmes aux tâches domestiques contre 1h30 pour les hommes

Voiture

50 minutes C'est le temps passé chaque jour pour le trajet domicile-travail

Calendrier

28% des salariés travaillent le dimanche

Les conférences du Bureau des temps

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés au temps, le Bureau des temps organise régulièrement des conférences ouvertes à tous aux Champs Libres. Le temps y est abordé sous toutes ses facettes, avec les interventions de sociologues, de philosophes mais également d'économistes, d'urbanistes… Les textes qui résultent de ces rencontres constituent à ce jour une base unique en France de réflexions et d'analyses sur les évolutions de notre société à l'échelle des différents temps qui la composent.

Réécoutez les conférences depuis 2011