Le boulevard de Beaumont fait peau neuve
En parallèle de l'aménagement de la place de la Gare, de l'avenue Janvier ou encore du boulevard Magenta, le boulevard de Beaumont va lui aussi faire peau neuve d'ici l'arrivée de la deuxième ligne de métro, fin 2020. Les travaux ont commencé.
Des trottoirs plus larges et plus de végétation. C'est ainsi qu'on pourrait résumer la transformation du boulevard de Beaumont, dont les travaux ont démarré et vont se poursuivre jusqu'à fin 2020, de la rue de l'Alma à la place de la Gare. Une réfection complète qui était indispensable pour transformer cet axe encore très "routier" en un boulevard de centre-ville. Cela se traduit par une large place rendue aux piétons, avec des trottoirs considérablement élargis : celui situé au nord (du côté des commerces, bars et restaurants) passera ainsi d'à peine plus d'un mètre à quelque six mètres de large.
Priorité aux piétons, bus et vélos
Sur la chaussée, la priorité sera donnée aux bus et aux cyclistes, avec une voie qui leur sera dédiée dans chaque sens, alors que le boulevard sera mis à sens unique pour les voitures, dans le sens allant de la rue de l'Alma vers la place de la Gare (comme c'est déjà le cas durant les travaux). Cet axe est en effet destiné aux livraisons, riverains... mais plus au trafic de transit. La nouvelle gare est désormais essentiellement dédiée à tous les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle !
Une quarantaine d'arbres de différentes essences (chênes, pins sylvestres, cerisiers du Japon et cerisiers des oiseaux) seront plantés pour rendre le boulevard plus agréable et esthétique. Une placette dotée de bancs et autres assises sera aménagée à l'angle de la rue Raoul Dautry, devant les nouveaux immeubles qui, une fois sortis de terre, accueilleront plus de 1000 m2 de commerces au rez-de-chaussée.