La gare de Rennes achève sa mue

Depuis quelques jours, les échafaudages ayant permis d'installer la toiture de la nouvelle gare de Rennes ont disparu. La fin des travaux intérieurs est imminente : l'essentiel aura été terminé début mars. Il ne restera plus que des finitions à réaliser d'ici son inauguration début juin.
Après plus de 3 ans et demi de travaux et un investissement de 122 millions d'euros, la porte d'entrée de la Bretagne par le rail, la nouvelle gare de Rennes, commence à montrer son nouveau visage. La toiture est désormais achevée. Pascal Croce, directeur du projet, nous la présente depuis la salle d'échanges multimodale :
Toiture innovante
Du centre aquatique national de Pékin au stade de foot du Bayern de Munich, en passant par le nouveau siège social d'Amazon à Seattle, l'ETFE est un matériau qui a le vent en poupe. Il faut dire que ses caractéristiques techniques sont séduisantes pour les architectes. À la fois transparent et léger (et donc économique en termes de construction), résistant et insalissable, ce matériau permet en effet aux concepteurs de bâtiments modernes une plus grande liberté de formes que le verre… tout en laissant passer un maximum de lumière ! Le caractère exceptionnel du chantier de la nouvelle gare de Rennes a d'ailleurs donné lieu, mercredi 23 janvier, à une visite de professionnels de la construction en acier, venus découvrir la charpente et sa couverture.
