Un vaste projet urbain se déploie pour redynamiser le quartier rennais du Blosne. À l'est d'un quartier qui compte 17 000 habitants, des espaces publics sont réaménagés, des équipements comme le conservatoire à rayonnement régional ou le pôle associatif ont vu le jour, des commerces ouvrent place Jean-Normand, des logements sont rénovés, d'autres sont construits. Partons à la découverte du projet pour le quartier.

Tout d'abord, un rappel historique et en images : Le Blosne est un quartier rennais qui a vu le jour entre 1968 et 1982. Littéralement sorti de terre, il s'est construit là où se trouvaient des champs au sud de la ville.

Le territoire du Blosne en 2020 et dans les années 1950-1965. Visuel ©Geoportail

Le projet urbain du Blosne vise à redynamiser le quartier, offrir un meilleur cadre de vie aux habitants et attirer de nouvelles familles.
 

Le Blosne en 2020
Source : Insee
 

  • 16 899 habitants (24 668 habitants en 1982)
    - 7 769 habitants entre 1982 et 2020 (-31,5%)
  • 25,7% de jeunes et d'enfants (0 à 17 ans)
  • 45,9% des ménages occupent leur logement depuis dix ans ou plus

La première phase du projet urbain concerne l'est du quartier, un périmètre de 51 hectares autour des deux stations de métro Triangle et Le Blosne.
La requalification de ce secteur bénéficie du soutien du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), un programme d'envergure national.
 

Découvrez les projets du secteur Blosne-Est

Carte des projets sur le secteur Blosne Est
Carte des projets sur le secteur Blosne-Est, août 2023 (Rennes, Ville et Métropole)

Consulter la version PDF de la publication Le Blosne, un quartier en évolution! Panorama des projets (2015-2025), actualisée en mars 2024

Blosne-Est : Les grands enjeux du projet

Le projet urbain pour le secteur Blosne-Est vise à proposer différents types de logements dans le quartier, à y développer l'emploi et y soutenir l'activité économique locale.

Ses principaux objectifs

  • animer et renforcer les pôles de quartier autour des stations de métro Triangle et Le Blosne ; 
  • accueillir de nouveaux habitants (1 300 nouveaux logements prévus) et favoriser la mixité sociale et générationnelle avec différents types de logements ; 
  • valoriser l'image du quartier grâce à des actions sur les espaces publics, en liant les espaces verts du quartier, en favorisant  les parcours piétonniers et les mobilités douces ;
  • réorganiser le bâti sur les axes principaux du quartier, notamment en s'appuyant sur la mutation des parkings en ouvrage ;
  • valoriser et réhabiliter les logements existants en mettant l'accent sur leurs qualités environnementale et énergétique ;
  • favoriser l'implantation d'activités économiques et culturelles d'intérêt communal voire métropolitain afin de soutenir et développer l'emploi sur le quartier.

La Maison du projet

Vue de la Maison du projet du Blosne
La Maison du projet du Blosne est installée à proximité de la station de métro Le Blosne. (2A Design)

Située place Jean-Normand, la Maison du projet est un lieu ressource et d'échanges atour du projet urbain. Elle est ouverte à tous .
Une maquette du quartier et une exposition y présentent le projet de réaménagement du quartier.
Des permanences y sont organisées plusieurs fois par semaine. Des portes ouvertes ont également lieu régulièrement le samedi matin, pendant le marché.
Consultez les horaires des permanences de la Maison du projet en cliquant ici.

Ouverte depuis 2017, elle accueille des groupes (professionnels, étudiants, habitants) pour échanger autour du projet urbain.
Elle peut aussi être mise à disposition d'acteurs du quartier pour des animations ou des activités (permanences, réunions...) en lien avec l'évolution du quartier.

 

La place Jean-Normand, un nouveau cœur de quartier

La place Jean-Normand, anciennement nommée place de Zagreb, devient un lieu central, un nouveau cœur pour le quartier. Située à la station de métro Le Blosne de la ligne a du métro, elle est désormais entourée de commerces, de services aux habitants et de logements, ainsi que d'équipements culturels, sportifs et de loisirs. Et elle accueille le marché le samedi matin. 
Transformée en un espace arboré et vivant, elle est devenue une zone de rencontre : la vitesse auto y est limitée à 20km/heure avec priorité aux cyclistes et piétons. 

Que trouve-t-on sur la place?  

  • Le Conservatoire à rayonnement régional (voir plus bas), ouvert depuis septembre 2021.
  • Trois résidences étudiantes, représentant 315 logements. Elles accueillent principalement des étudiants de l'École normale supérieure et du Pont supérieur. Les résidences Violette Verdy, 5 place du Banat, et Rose Dieng-Kuntz, 4 rue de Roumanie, ont ouvert à la rentrée 2023, la résidence Milan Kundera, 10 rue de Roumanie, a ouvert à la rentrée 2024.
  • Au rez-de-chaussée des résidences étudiantes, des commerces ouvrent leurs portes depuis le printemps 2024. D'ici à 2027, d'autres ouvriront sur la place (boulangerie, restaurants, supermarché sur 1700 m2, ...).
  • Une nouvelle aire de jeux et d'animation, les Jardins slovènes, est accessible depuis juin 2024 près du conservatoire
  • La halle Agnès Tirop, espace couvert dédié aux sports et aux loisirs, est ouverte depuis octobre 2024.
  • Le pôle santé, qui se  trouve place du Banat depuis 2021, ouvrira au cours du premier semestre 2025 dans un bâtiment neuf, le Saphir. Y seront installés plusieurs professionnels de santé : cinq médecins généralistes, deux coordinateurs, une médiatrice, un orthophoniste, une sage-femme, un psychologue et un infirmier. S'y trouvera aussi une structure de santé pluri-disciplinaire qui mène des actions allant de la prévention aux soins. Le pôle santé accueillera également des locaux municipaux pour des associations de promotion la santé.

Le jardin de la Fraternité

Près des commerces et de la station de métro, un chêne vert a été planté en mars 2024. Ou plutôt transplanté. Cet arbre avait en effet poussé à proximité depuis sa plantation en 2008 au cours d'une fête intergénérationnelle et interculturelle. Neuf ans plus tard, en 2017, le chêne avait été désigné comme symbole de fraternité durant une rencontre organisée par une association du quartier, la Mission ouvrière du Blosne.
Après la replantation du chêne, l'association a lancé une réflexion avec les habitants, en lien avec les services de la Ville, pour qu'un jardin de la Fraternité soit aménagé autour de l'arbre.
 

Trois équipements emblématiques pour le quartier

(MRW Zepppeline)

Le Conservatoire à rayonnement régional

Depuis septembre 2021, une grande partie des activités du Conservatoire à rayonnement régional ont lieu dans le bâtiment de 5 000 m2 construit place Jean-Normand.
Les cours de musique, ainsi que les activités administratives, sont répartis sur les deux sites du conservatoire, rue Hoche et place Jean-Normand. Quant à la danse et au théâtre, les cours sont exclusivement dispensés sur le site du Blosne.

Ce lieu, conçu par les architectes de l'agence Tetrarc, accueille aussi bien les élèves que le public de la saison culturelle du conservatoire, grâce à son auditorium, son plateau orchestre, ses salles de pratique et de répétition ou encore ses studios de danse.

Le Pont supérieur, pôle d'enseignement supérieur, y forme in situ de futurs professeurs musiciens venus de toute la France.

Le conservatoire entend être un lieu de croisements, avec sa terrasse ouverte sur le quartier et son hall d'entrée donnant accès à un café musique et à l'auditorium. Doté de 700 m2 de panneaux photovoltaïques, le bâtiment produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme.

Le Polyblosne, un pôle associatif pour le quartier

Vue du Polyblosne
Le Polyblosne (A. Loubry)

Le pôle associatif de quartier, le Polyblosne, a ouvert en septembre 2023. Il se trouve boulevard de Yougoslavie à proximité du Triangle et le long de la rambla, lieu de promenade et de détente en cours d'aménagement.
Avant même que les architectes ne travaillent sur le projet, les habitants et acteurs associatifs ont participé à sa conception. Son architecture, imaginée par l'agence Antonio Virga Architecte, rappelle celle d'une maison et d'un village.

Qu'y trouve-t-on ?

  • un hall d'accueil avec une cafétéria, un espace lecture/jeux/internet et un espace pour des expositions ;

  • des bureaux associatifs sur 200m2, dont la moitié en bureaux partagés ;

  • des salles d'activités (1 000m2) avec des espaces sportifs, d'autres dédiés au numérique et un studio d'enregistrement et de répétition ;

  • Des salles polyvalentes dont une salle familiale de 150m2 avec cuisine.

 

Le pôle accueille aussi un espace enfance ainsi que les associations de la Maison des squares et Ar Maure.

Le Polyblosne est un bâtiment à Haute performance environnementale (HPE) et à énergie positive (BEPOS).

Consulter le site web du Polyblosne
 

La cité artisanale Torigné

Visuel de la future cité artisanale Torigné
Visuel de la future cité artisanale Torigné (Atelier 56S)

Tandis que des commerces s'installent et ouvrent place Jean-Normand,  les bâtiments de l'ancien centre commercial sur le site de Torigné ont été détruits. Ils feront place à dix nouveaux locaux, de 100 à 200 m2, qui constitueront la cité artisanale.
Ils permettront d'accueillir et d'accompagner des entreprises du secteur de l'artisanat. La cité artisanale vise ainsi à contribuer à la dynamique économique du quartier.

Pourront s'y installer, des artisans qui créent leur activité ou déjà en exercice, et qui travaillent dans le secteur du bâtiment, de la fabrication et des services (hors alimentation et artisanat d'art). Ils pourront y stocker des matériaux, réaliser de la petite production ou préparer des chantiers. Les locaux ne disposeront pas d'espace de vente.

La cité artisanale, propriété de Rennes Métropole, sera livrée au cours du second trimestre 2026. La commercialisation des locaux doit débuter à l'été 2025, avec une attention particulière accordée aux demandes d'entrepreneurs des quartiers prioritaires de la métropole.

Le bâtiment sera construit avec des matériaux biosourcés. Des panneaux solaires sur le toit et un système de récupération de l'eau de pluie seront installés.

 

L'avenue des Pays-Bas se transforme

(A. Loubry)

L'avenue des Pays-Bas est un axe de circulation majeur du quartier. Elle se trouve à l'ouest du périmètre du projet urbain, et la station de métro Triangle se trouve à son milieu.

Au nord de la station de métro Triangle, deux immeubles ont vu le jour : le Quadri et le bâtiment Osmoz.
Le Quadri a ouvert en avril 2021. Conçu comme un lieu d'expérimentations et d'innovations, il accueille une trentaine de structures de l'économie sociale et solidaire, coordonnées par l'association Réso Solidaires, une pépinière d'entreprises et un centre d'affaire de quartier. Au rez-de-chaussée, on trouve des commerces (librairie, supermarché coopératif, agence Pimms…).
De l'autre côté de l'avenue, l'immeuble Osmoz accueille depuis 2023 des bureaux de l'Association d'action sociale et éducative (Apase) en  Ille-et-Vilaine sur 1 650 m2 ainsi que 27 logements locatifs intermédiaires, gérés par la Caisse des dépôts.
 

Vue du projet du siège de l'entreprise Angevin
Perspective du programme du siège de l'entreprise Angevin et de logements. (Hamonic + Masson & associés)

Au sud de la station Triangle, la partie de l'avenue allant jusqu'au boulevard du Portugal est réaménagée en cohérence avec l'aménagement réalisé sur sa partie nord. Elle accueille notamment l'une des voies du réseau express vélo métropolitain, reliant Noyal-Châtillon-sur-Seiche à Rennes.
De nouvelles constructions sont prévues :  le siège social du groupe Angevin (bâtiment et promotion immobilière), qui, en plus des bureaux, accueillera 27 logements à destination des collaborateurs de l'entreprise. Les travaux ont démarré en novembre 2024 pour une livraison courant 2026. 
Sont aussi prévus un programme de 34 logements (22 en accession à la propriété et 12 en PLS) par Aiguillon Construction et un autre pour une école d'enseignement supérieur privée et/ou des locaux tertiaires par le groupe Duval.
Une centaine d'arbres et arbrisseaux sera plantée et le sol des parkings sera désimperméabilisé.
 

Des habitants impliqués

Entre 2016 et 2018, la concertation avec les habitants a été intense et sous des formes variées. Ils ont été associés à différents projets et aménagements :  halle multifonction, pôle associatif, aménagements de la place du Banat.
Le projet de Rambla émane d'une démarche de concertation suivie d'un aménagement provisoire qui, entre 2016 et 2018, a été testé avec les habitants. La Rambla, allant à terme du Polyblosne jusqu'à la halle, sera un lieu de promenade et de détente, qui pourra accueillir expositions, manifestations et événements de quartier.


Parcourez ci-après le bilan, édité en 2018.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Calaméo

Les Jardins slovènes, imaginés avec les habitants

De nouvelles démarches de concertation ont été menées depuis 2019. Parmi elles, celle pour aménager les Jardins slovènes.
Enfants, collégiens et adultes ont été consultés en 2019 par les services de la Ville de Rennes et Rennes Métropole pour réfléchir à l'aménagement des Jardins slovènes, un espace de verdure qui se situe aujourd'hui entre le Conservatoire, au nord, et l'école Torigné, au sud.
Les enfants du quartier ont pu se rendre sur les aires de jeux du Thabor et de La Chapelle-des-Fougeretz pour imaginer ce qu'ils aimeraient trouver aux Jardins slovènes.
Enquête en porte-à-porte, ateliers avec des habitants, échanges avec des collégiens de la Binquenais, visites sur place… au final, 270 personnes ont participé à cette concertation, dont près de 80 enfants et 80 collégiens. Aire de jeux et aménagements ont pu être imaginés avec eux.

Photos des Jardins slovènes
Les Jardins slovènes en octobre 2024 (F. Hamon)

Les Chants du Blosne : portraits sonores d'habitants

Le projet Les Chants du Blosne, porté par l'association Ars Nomadis, a abouti à la réalisation de 20 portraits sonores d'habitants du quartier. Chaque portrait s'est appuyé sur le recueil de témoignages, chacun mis en musique grâce au travail d'élèves du conservatoire. Dix bornes d'écoute, chacune avec deux portraits sonores, ont ensuite été installées en 2021 sur un parcours entre l'allée de Castille et le parc des Hautes-Ourmes. Elles jalonnent ainsi le parc en réseau qui traverse le quartier. 

Ecouter les 20 portraits sur la chaîne Soundcloud d'Ars Nomadis ou télécharger gratuitement l'appli mobile sur le PlayStore ou l'AppStore.

Parcours Chants du Blosne
Le parcours des Chants du Blosne, avec l'emplacement des bornes

Et aussi

Ailleurs dans le quartier, d'autres projets sont en cours :

  • Les sites des centres commerciaux du Landrel et de Sainte-Élisabeth sont en cours de mutation, alors que plusieurs commerces qui s'y trouvaient ont été transférés place Jean-Normand.
     
  • Dans le prolongement de l'avenue des Pays-Bas, à l'arrière du centre culturel Le Triangle, se trouve l'avenue Andrée-Viollis. Un programme, nommé Épona, y est en cours de construction. Il accueillera 32 logements en accession libre et sociale, avec balcons, terrasses et jardin collectif. Une crèche municipale se trouvera au rez-de chaussée. Sur cette avenue, un projet d'habitat participatif est aussi à l'étude, pour une livraison envisagée en 2027.
     
  • À l'ouest de l'avenue des Pays-Bas, le long du boulevard Volclair, une résidence habitat jeunes, accueillant de jeunes travailleurs et des étudiants, est en cours de construction sur un terrain précédemment occupé par un supermarché.