Un vaste projet urbain se déploie pour redynamiser le quartier du Blosne. À l'est d'un quartier qui compte 17 000 habitants, des espaces publics sont réaménagés, des équipements comme le conservatoire à rayonnement régional ou le pôle associatif Le Polyblosne voient le jour, des commerces ouvriront place Jean-Normand, des logements sont rénovés. Partons à la découverte du Blosne demain.
Tout d'abord, un rappel historique et en images : Le Blosne est un quartier rennais qui a vu le jour entre les années 1960 et 1970. Littéralement sorti de terre, il s'est construit là où se trouvaient des champs au sud de la ville.
Le territoire du Blosne en 2020 et dans les années 1950-1965. Visuel ©Geoportail
Cinquante ans après sa construction, le nouveau projet urbain entend redynamiser le quartier, offrir un meilleur cadre de vie aux habitants et attirer de nouvelles familles.
La première phase du projet urbain concerne l'est du quartier, autour des deux stations de métro Triangle et Le Blosne. C'est le secteur Blosne-Est qui s'étend sur 51 hectares.
La requalification de ce secteur est soutenue par le programme d'envergure national, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Situez et découvrez les projets du secteur Blosne-Est
Découvrez les principales opérations réalisées ou à venir sur le secteur Blosne Est, en explorant la carte dynamique ci-dessous.
Consulter la version PDF de la publication Le Blosne, un quartier en évolution! Panorama des projets (2015-2025), actualisée en mars 2024
Le projet de la ZAC Blosne-Est répond, à la fois, à des enjeux de diversification du logement, de développement de l'emploi et de soutien à l'activité économique.
Six objectifs sont fixés :
- animer et renforcer les pôles de quartier autour des stations de métro ;
- accueillir de nouveaux habitants (1 300 nouveaux logements prévus) et favoriser la mixité sociale et générationnelle en diversifiant le parc de logements ;
- valoriser l'image du quartier par des actions sur les espaces publics, en liant les espaces verts du quartier, en favorisant parcours piétonniers et circulations douces ;
- réorganiser le bâti sur les axes principaux du quartier, notamment en s'appuyant sur la mutation des parkings en ouvrage ;
- valoriser et réhabiliter les constructions existantes de logements en mettant l'accent sur la qualité environnementale et énergétique ;
- favoriser l'implantation d'activités économiques et culturelles d'intérêt communal voire métropolitain afin de soutenir et développer l'emploi sur le quartier.
La participation des habitants à la concertation, de 2016 à 2018
La concertation avec les habitants du Blosne a été intense et sous des formes variées entre 2016 et 2018. Les habitants ont été associés à différents projets et aménagements : des futurs halle multifonction et pôle associatif, en passant les aménagements pour le square Alexis-Le Strat et la place du Banat.
Parcourez ci-après le bilan, édité en 2018.
La participation des habitants entre 2019 et 2022
Entre 2019 et 2022, le Quadri et le Conservatoire ont ouvert leurs portes, les travaux sur la place Jean-Normand ont commencé. Le chantier du Pôle associatif a démarré. Et plusieurs concertations ont été menées.
Quels jeux et aménagements pour les Jardins slovènes?
Enfants, collégiens et adultes ont été consultés en 2019 par les services de la Ville de Rennes et Rennes Métropole pour réfléchir à l'aménagement des Jardins slovènes, un espace de verdure qui se situe aujourd'hui entre le Conservatoire, au nord, et l'école Torigné, au sud.
Les enfants du quartier ont pu se rendre sur les aires de jeux du Thabor et de La Chapelle-des-Fougeretz pour imaginer ce qu'ils aimeraient trouver aux Jardins slovènes.
Enquête en porte-à-porte, ateliers avec des habitants, échanges avec des collégiens de la Binquenais, visites sur place… au final, 270 personnes ont participé à cette concertation, dont près de 80 enfants et 80 collégiens. Aire de jeux et aménagements ont pu être imaginés avec eux.
La vie place de Prague
À quelques dizaines de mètre de la station de métro Le Blosne, se trouve la place de Prague. Elle est organisée autour de cinq immeubles, rassemblant plus de 450 logements. La place de Prague fait partie des espaces qui seront réaménagés dans les années à venir. Elle accueillera notamment des commerces sur sa partie la plus à l'ouest.
Avant d'envisager une nouvelle vie pour cette place, il fallait comprendre comment habitants et riverains la fréquentaient au quotidien, la percevaient et ce qu'ils pouvaient attendre de prochains aménagements.
Entre l'automne 2021 et mars 2022, des étudiants de master Aménagement et collectivités territoriales de Rennes 2 y ont donc passé du temps pour recueillir les avis des habitants. 180 personnes ont répondu à un questionnaire centré sur des questions du quotidien : éclairage, ambiance, jeux pour enfants et mobiliers, stationnement ou encore gestion des déchets.
Des ateliers, des échanges informels et des balades sur place ont enrichi ce travail. Puis une restitution aux habitants s'est déroulée à la Maison du projet un samedi matin de marché le 19 mars 2022.
La Maison du projet
La maison du projet est ouverte à tous depuis décembre 2017.
C'est un lieu ressource et d'échanges autour du projet urbain.
Elle ouvre ses portes lors de permanences et certains samedis matins sur le temps du marché.
Consultez les permanences à venir en cliquant ici.
Le Conservatoire à rayonnement régional
Un lieu de culture d'envergure installé au cœur du quartier. À la rentrée 2021, le Conservatoire à rayonnement régional a installé une grande partie de ces activités dans un nouveau bâtiment de 5 000m2, place Jean-Normand, à quelques foulées des stations de métro Blosne et Triangle.
Si les locaux historiques, rue Hoche, continuent d'accueillir une partie des cours de musique et les espaces administratifs, c'est désormais dans ce nouveau bâtiment que se tiennent les activités de théâtre, de danse, ainsi que les pratiques collectives (musiques actuelles, musiques traditionnelles bretonnes, percussions...).
Sur quatre niveaux, ce lieu de culture d'envergure, conçu par les architectes de l'agence Tetrarc, a été pensé comme un espace moderne d'enseignement pour les 1 800 élèves qui étudient chaque année au Conservatoire. Plateau orchestre, nombreuses salles de pratique et de répétition, studios de danse...
En tout, 5000 m² pour accueillir au mieux les élèves mais aussi le public tout au long de la saison culturelle.
Le Pont supérieur, pôle d'enseignement supérieur, y forme in situ de futurs professeurs musiciens venus de toute la France.
Conçu comme un lieu de croisement, le Conservatoire comporte une terrasse ouverte sur le quartier. Le hall d'entrée est conçu pour être un lieu convivial avec un café musique et donne accès à l'auditorium.
Ce bâtiment est équipé de 700 m2 de panneaux photovoltaïques et produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme.
Le coût de l'opération s'élève à 22,3 M€ avec les financements de la Ville de Rennes, de l'État, de la Région Bretagne, du Département d'Ille-et-Vilaine et de Rennes Métropole.
La place Jean Normand
Anciennement nommée place de Zagreb, la place Jean-Normand deviendra un lieu central pour l'est du Blosne, un nouveau cœur pour le quartier. Située à la station « Le Blosne » de la ligne a du métro, elle sera, en effet, entourée par des commerces, des services aux habitants, des logements et de nouveaux équipements culturels, sportifs et de loisirs. Et elle accueillera toujours le marché du samedi-matin.
Fin 2020, de premiers travaux pour aménager la place ont démarré autour du futur conservatoire, d'autres ont débuté sur l'autre côté de la place à l'hiver 2022-2023. Objectif : transformer la place en un espace arboré et vivant.
Elle deviendra ainsi une zone de rencontre : la vitesse auto y sera limitée à 20km/heure avec la priorité aux cyclistes et piétons.
Que trouvera-t-on autour de la place?
- Trois résidences étudiantes, regroupant 315 logements. Elles accueilleront principalement des étudiants de l'École normale supérieure et du Pont supérieur. Début des travaux au second semestre 2021. Les deux bâtiments donnant sur la place ont été livrés à la rentrée 2023 (celui accessible depuis la rue de Roumanie le sera à la rentrée 2024) ;
- une quinzaine de commerces au rez-de-chaussée des immeubles de la place, dont ceux des résidences étudiantes, ainsi qu'un supermarché d'une surface de 1700 m2 dont l'ouverture est prévue fin 2025 ;
- le Conservatoire à rayonnement régional (voir ci-dessus), ouvert à la rentrée 2021 ;
- une halle multifonction. Un espace couvert et ouvert pour se retrouver, faire du sport, organiser des événements ou des animations pendant le marché. Livraison prévue fin 2024 ;
- un centre de santé qui ouvrira à l'automne 2024. Depuis début mars 2021, un centre de santé provisoire est ouvert 1, place du Banat, avec 4 médecins, un infirmier et une structure de santé pluri-disciplinaire qui mène des actions allant de la prévention aux soins ;
- les Jardins slovènes, situés près du Conservatoire, avec un jardin et une aire de jeux.
Le Polyblosne, pôle associatif de quartier
Le pôle associatif de quartier, le Polyblosne, a vu le jour avenue des Pays-Bas, à proximité du Triangle et de la future Rambla, sur près de 2000 m2. Les travaux ont débuté en 2021 et il a ouvert en septembre 2023.
Les habitants et acteurs associatifs ont participé à sa conception, avant même que les architectes ne travaillent sur le projet.
L'Agence Antonio Virga Architecte a ensuite proposé que le pôle associatif prenne la forme de cinq volumes sur un même socle, rappelant l'architecture de la maison et du village.
Qu'y trouve-t-on ?
Un hall d'accueil avec une cafétéria, un espace lecture/jeux/internet et un espace pour des expositions.
Des bureaux associatifs sur 200m2, dont la moitié en bureaux partagés
des salles d'activités (1 000m2) avec des espaces sportifs, d'autres dédiés au numérique et un studio d'enregistrement et de répétition.
Des salles polyvalentes dont une salle familiale de 150m2 avec un espace restauration.
Le pôle accueille aussi un espace enfance ainsi que les associations de la Maison des squares et Ar Maure (voir ci-après).
Le bâtiment présente les caractéristiques des bâtiments à Haute performance environnementale (HPE) et à énergie positive (BEPOS).
Consulter le site web du Polyblosne
Histoire du quartier
Les rencontres avec habitants et associations ont permis de mener un travail autour de la Baraque. Ce préfabriqué, occupé par l'association Ar Maure, était situé sur l'emprise du futur pôle associatif.
La baraque fait partie de l'histoire du quartier.
Dans les années 1970, elle a servi de local de chantier dans un Blosne en pleine construction. Au milieu des années 1980, elle est devenue un lieu d'expression et d'initiatives portées par la communauté maghrébine, via l'association Ar Maure.
Lieu de vie important pour les plus anciens, qui s'y retrouvent régulièrement, ou pour les plus jeunes avec le club de foot et lors des fêtes familiales, la Baraque est provisoirement située au centre commercial Torigné. Elle intégrera le Pôle associatif.
Un travail de collecte de témoignages, d'entretiens et d'archives privées est mené autour de la Baraque. Ce pan de l'histoire est valorisé au cœur même du pôle associatif.
Réaliser plusieurs portraits sonores d'habitants du quartier, et les faire vivre au cœur des espaces vert en réseaux qui traversent le Blosne. C'est l'ambition qui a animé l'association Ars Nomadis pour le projet Les chants du Blosne. Ce projet participatif vise, indique Antoine Beaufort, directeur d'Ars Nomadis « à révéler, autour de la musique et des chants traditionnels, toutes les cultures musicales qui constituent le Blosne, un quartier dont les habitants viennent de partout, de Bretagne et d'ailleurs ».
Qu'ils évoquent leur quartier ou leur parcours, c'est par leurs mots et la musique que les habitants se racontent à travers 20 portraits. Chaque portrait a fait l'objet d'un travail créatif d'élèves du Conservatoire, à partir des témoignages recueillis par la documentariste Laure Chatrefou.
Ces Chants du Blosne ont de cette manière tissé un lien avec la future arrivée du Conservatoire à rayonnement régional.
Les portraits ont été rendus publics cinq par cinq en 2017 et 2018, à l'occasion de quatre week-ends festifs sur des lieux du quartier : La future Rambla, Place du Banat, square de Sétubal. Ils ont aussi fait l'objet d'une exposition sonore et photographique.
Les gens ont été très touchés par ces témoignages qui sont tous très différents et permettent à chaque fois de rencontrer des personnages, des gens normaux qui ont tous quelque chose d'extraordinaire.
Des séances d'écoute pour écouter les portraits ont été proposées en mai 2019 au sein de l'exposition Rennes Les vies d'une ville du Musée de Bretagne et d'autres séances d'écoutes ont aussi été organisées chez l'habitant lors de Rennes au pluriel.
En février 2020, une application Les chants du Blosne a été mise en ligne.
En 2021, 10 bornes d'écoute, avec chacune deux portraits et équipées de haut-parleurs ont été installées pour jalonner le parc en réseau, pour prendre une place musicale et vivante dans le quartier et participer aussi à son réaménagement. Elles constituent ainsi un parcours allant de l'allée de Castille au parc des Hautes-Ourmes (voir ci-dessous).
Ecouter les 20 portraits sur la chaîne Soundcloud d'Ars Nomadis ou télécharger gratuitement l'appli mobile sur le PlayStore ou l'AppStore.