Déploiement de la 5G à Rennes: la mission d'étude fait 54 propositions

Institutions et citoyenneté
Les membres de la mission 5G ont défini des enjeux et formulé une 50e de propositions pour accompagner le déploiement de la 5G à Rennes.
Les membres de la mission 5G ont défini des enjeux et formulé une 50e de propositions autour du déploiement de la 5G à Rennes. (Arnaud Loubry)

Une réunion publique (en visioconférence) a conclu vendredi 19 mars les travaux de la mission d'étude 5G de Rennes, lancée à l'automne 2020. Son rapport final formule 54 propositions, émises par les 40 habitants et élus ayant participé à la mission, pour accompagner le déploiement de la 5G à Rennes. Elles seront soumises au conseil municipal lundi 29 mars.

Retrouvez ci-dessous le replay de la réunion publique de restitution de la Mission 5G:

Quelles sont les propositions de la mission 5G? 

Créer des indices pour mesurer l'impact environnemental de la 5G, mettre à jour la charte des antennes-relais, inciter à la sobriété numérique, amener les opérateurs de téléphonie à mutualiser leurs installations, etc. A l'issue de la mission d'étude, le groupe des habitants a formulé 26 propositions et le groupe des élus 28 propositions pour accompagner le déploiement de la 5G à Rennes. Soit 54 propositions au total qui sont décrites dans le rapport final de la Mission d'étude.

Vous pouvez aussi découvrir les fiches-actions qui en découlent et consulter le site de la Fabrique citoyenne où il vous est possible de commenter et de suivre la mise en oeuvre de ces propositions.

Les huit axes d'action des propositions:

  •  Améliorer, au niveau local, le dialogue avec les opérateurs et la prise en compte, par ces derniers, des attentes du territoire
  • Recommander une information complète et plus de transparence sur la 5G et sur le numérique
  • Accompagner les acteurs et le grand public vers une réelle sobriété numérique
  • Soutenir les acteurs locaux vers un numérique responsable
  • Garantir la santé des Rennais
  • Porter au niveau national une meilleure gouvernance du numérique et une plus grande collaboration avec les opérateurs
  • Donner vie au débat citoyen local sur la 5G et sur les évolutions technologiques dans le numérique
  • Faire en sorte que le déploiement de la 5G se fasse au bénéfice du territoire

Les enjeux autour du déploiement de la 5G:

Ces huit axes d'action découlent des sept enjeux autour du déploiement de la 5G identifiés par la Mission 5G qui s'est attachée à analyser les avantages, les inconvénients, les opportunités et les risques de cette technologie de téléphonie mobile:

  •  Enjeu de maîtrise de l'impact environnemental de la 5G
  • Enjeu de gouvernance et de dialogue avec les opérateurs
  • Enjeu de formation, d'information et de transparence
  • Enjeu de santé publique 
  • Enjeu de maîtrise de la consommation de numérique
  • Enjeu d'aménagement et de développement local
  • Enjeu de méthode de la Mission d'étude 5G

Comment a fonctionné la mission 5G?

Du 13 novembre 2020 au 20 février2021, onze séances de travail et deux cafés Mission 5G se sont tenus afin que chacun des 40 membres de la mission (20 Rennais parmi lesquels des habitants tirés au sort et 20 élus issus des différents groupes politiques du conseil municipal) puisse avoir un socle commun de connaissance. La mission a ainsi auditionné une vingtaine d'experts du numérique, des opérateurs de téléphonie, des experts de la santé... Chaque membre a consacré près de 38 heures aux réunions de travail et aux restitutions.

Les membres de la Mission ont abordé cette réflexion autour de la 5G dans un esprit d'ouverture au service de l'intérêt général. Ils portent collectivement ce rapport final, même quand, à titre personnel, certaines propositions n’emportent pas leur adhésion. Les constats, enjeux et propositions faisant l’objet d’un dissensus sont spécifiés dans l’avis.

Retrouvez dans la playlist ci-dessous des extraits vidéo de ces séances de travail:

Que va-t-il se passer maintenant? 

La présentation du travail de la Mission 5G est inscrite à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Rennes du 29 mars. Celui-ci va se pencher sur les enjeux et les propositions formulés par la mission pour accompagner le déploiement de 5G à Rennes, qui ne relève cependant pas de la compétence directe de la Ville.

Consultez le rapport de la Mission 5G