La Vilaine se redécouvre !

Dans quatre ans, voici à quoi pourra ressembler le centre-ville de Rennes. Les premières images de l'aménagement des quais avec la suppression du parking Vilaine ont été présentées ce soir en conseil municipal. On y voit le fleuve à l'air libre et de grands espaces verts place de la République. Une nouvelle phase de concertation s'ouvrira ce printemps.
L'essentiel à retenir :
- En 2021, un jury citoyen, composé de 30 habitants de la métropole, a planché sur l'avenir de la couverture de la Vilaine, une fois la décision prise par les élus de réorienter le stationnement vers d'autres parkings.
- La proposition du jury de laisser le fleuve à l'air libre a été validée par le conseil municipal de Rennes en janvier 2022. Le scénario intégrait également des pontons, de grands espaces de repos, la création d'une passerelle…
- Printemps-été 2024 : nouvelle phase de concertation du public et poursuite des études de détail.
- Les travaux commenceront en 2025 par la déconstruction du parking Vilaine.
- Livraison prévue en 2028.
Faire en sorte que la Vilaine devienne une destination et pas un simple lieu de passage, telle était la volonté du jury citoyen qui a proposé l'ouverture de la dalle du parking. Et les premières esquisses affirment le retour de la Vilaine au cœur de Rennes. "Rennes renoue avec son eau", analyse Marc Hervé, adjoint à l'urbanisme. "Un rapport à l'eau qui s'était dégradé historiquement par peur de l'insalubrité et des maladies, puis qui avait laissé une très grande place à l'automobile en ville dans les années 60. Depuis les années 80, les déplacements dans le cœur de la métropole ont évolué et permettent aujourd'hui de modifier les fonctions des quais", au profit des piétons, vélos et futurs Trambus.
L'élu souligne aussi que ce projet est l'occasion de faire évoluer le centre ville : "Nous avons l'obligation d'adapter notre centre, qui est le quartier le plus minéral de la ville."
Les grandes lignes du projet
1. Pour maintenir la liaison entre la rive nord et sud du fleuve, une passerelle sera construite,
en face de la rue Lanjuinais.
2. Installation de jardins flottants.
3. Une place est prévue à l'ombre des arbres pour le kiosque/café avec une terrasse.
On trouve également des sanitaires publics.

4. On pourra descendre au bord de la Vilaine et se balader le long du fleuve, grâce à des pontons.
5. L'ancienne gare bus sera transformée en une placette piétonne.
6. À l'arrière du Palais du commerce, la rue du Pré-Botté devient piétonne. Arbres et arbustes y sont plantés.
Isabelle AUDIGÉ.
En coulisses :
Phytolab (paysagiste), associé à Ingérop (bureau d’études techniques), agence Unité (architecte), Studio Vicarini (concepteur lumière) et Biotope (écologues) ont été retenus par Rennes Métropole pour concevoir le projet d’aménagement des quais de Vilaine. L'équipe a travaillé toute l’année dernière pour définir le cadre, l’ambiance, les grandes intentions du projet présentés ici et qui font l’objet d’une consultation du public jusqu’à la fin du mois de mars.