La propreté urbaine

Un agent du  service propreté en action à Rennes
Un agent du service propreté en action à Rennes (Didier Gouray)

La Ville de Rennes réalise un effort particulier pour maintenir le domaine public propre en toutes circonstances. Objectif: garantir un environnement de qualité, agréable à vivre, au bénéfice de l'ensemble des Rennais.

Les principales missions du service Propreté

  • lutte contre toutes sortes de malpropretés et de pollutions visuelles sur le domaine public (chaussées, trottoirs, places, mobilier urbain, ouvrages d'art, etc.) : déchets, mégots, déjections canines, tags, stickers, affichage sauvage, souillures diverses…
  • Nettoyage du domaine public à l'issue des marchés alimentaires quotidiens
  • Lavage classique et intensif du domaine public
  • Vidage des corbeilles à papier
  • Désherbage ou maîtrise de l'enherbement du domaine public de voirie au printemps
  • Ramassage des feuilles mortes sur la voirie à l'automne
  • Maintien de la  viabilité de l'ensemble du domaine public routier de la ville en période hivernale, par la mise en place et le pilotage du plan neige et verglas

Signaler une anomalie sur l'espace public

Un plan d'action renforcé

"Il y a une attente des Rennais sur la question de la propreté. La situation est jugée globalement satisfaisante mais certains habitants ont cependant le sentiment d'une dégradation de la situation, en particulier en centre-ville, en raison des mégots, des tags, des déjections canines, des papiers et des emballages jetés par terre…" 

Nathalie Appéré, maire de Rennes

Toujours plus d'espace public

Le domaine public de la Ville de Rennes ne cesse de s'étendre et sa fréquentation par les habitants s'accroît constamment en raison de l'utilisation de plus en plus intensive de l'espace public lors des animations culturelles, sportives, commerciales… Le service Propreté  doit s'adapter à ces nouveaux usages, tout en continuant d'assurer ses missions habituelles.

 

Davantage de moyens pour la propreté

Ce constat a conduit la Ville, après un vaste diagnostic mené auprès des Rennais à l'automne 2017, à renforcer son plan d'action pour la propreté en 2018 en y consacrant davantage de moyens humains et financiers, et en réorganisant les missions de son service Propreté pour gagner encore en efficacité et en rapidité d'intervention.

La propreté est l'affaire de tous

La Ville entend associer également les habitants à cette action "Rennes propre ensemble". Car souligne la maire Nathalie Appéré,  "la propreté est l'affaire de tous". Un avis partagé par une très large majorité des habitants qui ont répondu à l'enquête propreté à l'automne 2017.

Quelles sont les missions du service propreté de la Ville de Rennes? Quels sont ses moyens humains et matériels? Quels équipements de propreté sont mis à la disposition des Rennais? Toutes les réponses dans cette vidéo.