La jeunesse mobilisée pour les migrants

Institutions et citoyenneté
Montage photo  où posent 4 jeunes scolarisés au collège Rosa Parks
Sofia, Lily, Abdurhamane, Nassim (de. g à d.) et quatre de leurs camarades sont bien décidés à faire bouger les choses sur la question de l’accueil des migrants en Europe. (Arnaud Loubry)

Ils sont huit, tous élèves de 3e au collège Rosa-Parks dans le quartier Villejean. Intéressés par le travail réalisé par leurs prédécesseurs autour de la pétition pour « Garantir un accueil digne des migrants en Europe », ils s’engagent aujourd’hui pour faire signer le texte. Rencontre.

Dans la cour du collège Rosa-Parks on chahute, on joue, on crie. Dans la salle C15, l’ambiance est plus studieuse. Huit élèves sont réunis, sur le temps du midi, pour inciter les jeunes à se mobiliser pour faire connaître et faire signer la pétition pour « Garantir un accueil digne des migrants en Europe. »

Des jeunes très motivés

Nassim, Yassir et Gassama sont les héritiers de l’Initiative citoyenne européenne lancée par d’anciens élèves de 3e, puis choisie par les habitants parmi douze propositions, au printemps 2022. « Le groupe s’est constitué naturellement, rapporte Ronan Chérel, leur enseignant d’histoire-géographie, tous étaient intéressés par le projet initial et ont souhaité s’investir pour le faire vivre. » « La situation des réfugiés ça me touche, commente Abdurhamane, 15 ans. Quand je me mets à leur place c’est l’horreur. »

Plusieurs rendez-vous

C’est donc sur le temps d’une année scolaire que les huit élèves vont se mobiliser. Et leur planning est bien garni. Au programme, la création de vidéos pour répondre aux problèmes de la jeunesse et sensibiliser à la cause qu’ils défendent.

Les lois européennes m'intéressent si je peux les faire bouger.

Nassim, 14 ans.

Il se murmure même qu’une exposition pourrait voir le jour sur les murs du 4 bis. « Je me sens reconnaissante de faire partie de ce projet, parce qu’il est juste », confie Lily, 14 ans. Et Sofia, 15 ans, d’ajouter : « C’est ma mission de parler au nom de ceux qui doivent se taire. » Qui a dit que la jeunesse ne se mobilisait pas ?

 

 

Arthur BARBIER.

 

L'ICE c'est quoi ?

Une ICE, pour Initiative citoyenne européenne, permet d’interpeller la Commission européenne pour changer la législation de l’Union. C’est un outil qui permet de mobiliser autour d’une cause, ici l’accueil digne des migrants en Europe. Si le texte recueille un million de signatures dans sept pays de l’Union, la Commission étudie le texte.