À la découverte du nouveau Conservatoire
Le Conservatoire de Rennes a inauguré son nouveau site, place Jean-Normand, les 9 et 10 octobre dernier. Ce nouveau bâtiment de 5 000m² accueille les élèves en complément du site rue Hoche. Faites le tour du propriétaire !
L'essentiel à retenir
- Situé place Jean-Normand, le nouveau bâtiment du Conservatoire vient palier au manque du place du site historique, rue Hoche
- D'une superficie de 5000m², il accueille également le Pont Supérieur, qui y forme des professeurs musiciens
Tout en courbes et en transparence, le Conservatoire à rayonnement régional tient une place de choix dans le nouveau paysage de la place Jean-Normand, au cœur du Blosne. Si les locaux historiques, rue Hoche, continuent d'accueillir une partie des cours de musique et les espaces administratifs, c'est désormais dans ce nouveau bâtiment que se tiennent les activités de théâtre, de danse, ainsi que les pratiques collectives (musiques actuelles, musiques traditionnelles bretonnes, percussions...).
L'installation du Conservatoire au Blosne, c'est l'affirmation de la culture au cœur du quartier.
Les espaces du Conservatoire
Sur quatre niveaux, ce lieu de culture d'envergure a été pensé comme un espace moderne d'enseignement pour les 1800 élèves qui étudient chaque année au Conservatoire. Plateau orchestre, nombreuses salles de pratique et de répétition, studios de danse... En tout, 5000 m² pour accueillir au mieux les élèves mais aussi le public tout au long de la saison culturelle. Une belle impulsion pour le projet pédagogique et artistique du Conservatoire.
-
22,3 M€ de budget
Source : financements de l'État, de la Région, du Département et de la Métropole -
5 000 m² de superficie
L'anecdote
Chaque salle de pratique du Conservatoire a été baptisée ! L'inspiration ? Les noms de grands artistes qui se sont illustrés dans les disciplines enseignées au Conservatoire. David Bowie, Yann-Fañch Kemener, Isadora Duncan, Patrice Chéreau, Amy Winehouse ou encore Aretha Franklin sont de la partie !