À la découverte de la cyclomobilité professionnelle

Transports
Des porteurs de projets et entrepreneurs échangent lors de la formation "Ma cycloentreprise"
La formation "Ma cycloentreprise" financée par Les boîtes à vélo est assurée à Rennes par Toutenvélo et Cyclologistic. (Julien Mignot)

Développer une activité professionnelle à vélo peut s’avérer pratique, écologique... et économique ! Pour avoir tous les atouts en main, Toutenvélo, société coopérative spécialisée dans la logistique urbaine, propose  une formation gratuite pour découvrir concrètement les usages et avantages de la cyclomobilité professionnelle.

Biporteur, vélo-remorque, mid-tail, longtail ou encore triporteur… Ce mercredi 23 février, six porteurs de projets et entrepreneurs sont réunis sur le parking de Toutenvélo, à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, pour tester différents types de vélo, à l'occasion de la formation Ma Cycloentreprise, assurée aussi à Rennes par Cyclogistic. Réparation de vélo à domicile à Saint-Malo, collecte de déchets à Belle-île en Mer, livraison de street-food à Saint-Briac… les participants viennent de secteurs différents. Après une partie théorique en salle,  tous sont demandeurs d’éléments concrets concernant les vélos, principalement électriques, avec lesquels ils vont se familiarisent durant près d’une heure.

Trouver le matériel adapté à son activité

Les questions techniques fusent sur l’acquisition du matériel, les subventions, la précision des mouvements ou encore la fiabilité et la praticité des modèles. « On peut partager avec d’autres sur nos pratiques alors qu’on a des métiers différents », apprécie Samuel Louvel. Venu ce jour-là avec une collègue, Lucie Dague, Samuel Louvel travaille pour Ézéo, boite d’informatique sur  Rennes Métropole. « On a la volonté et l’envie de circuler en vélo pour les rendez-vous clients, les formations, les prestations conseils, les livraisons… On a souhaité que les quatre salariés fassent cette formation pour avoir tous le même niveau d’information et pouvoir tester les vélos.  Il y a une différence entre faire du vélo en individuel et le faire à titre professionnel... L’idée est plutôt de prendre un mid-tail, qui se range facilement et s’adapte aux pratiques les plus légères. »

Poser toutes ses questions avant de se lancer

Agathe Barret, fondatrice de Avril Flower Truck, acquiesce. Fleuriste indépendante basée à Rennes, elle avait d’abord la volonté de lancer un "flower truck". « Le vélo est plus adapté à Rennes. Je n’ai pas de boutique, je me déplace vers les clients. Mon choix se tourne vers un longtail. Mais ce que je voulais savoir, c’était surtout la sécurité pour moi et pour les autres. En terme de code de la route, est-ce que je peux rouler partout, par exemple ? Est-ce que le vélo-cargo est fiable et adapté à mon activité ? La formation m'a apporté toutes les réponses. »
"Ma cycloentreprise" concerne la cyclomobilité professionnelle, c'est-à-dire tous les déplacements à vélo dans le cadre d'une activité professionnelle, en-dehors des  trajets domicile-travail « La formation permet de découvrir quels types de matériel peuvent être utilisés, d’en voir les contraintes et les avantages et aussi de lever les freins et appréhensions liés à l’usage de la cyclomobilité », précise Jérôme Ravard, de Toutenvélo. « La formation, accessible  aux porteurs de projets et aux entreprises de moins de 10 salariés, permet de plus aux participants de bénéficier d’une prime de 20% pour un achat de matériel. »

Marine Combe

Un prix Économie sociale et solidaire pour Toutenvélo

En décembre 2021, Toutenvélo  a reçu Économie sociale et solidaire dans  la catégorie Transition écologique. « Une récompense de la dynamique du projet qui a su essaimer aux quatre coins de l’Hexagone », pour Jérôme Ravard. Depuis 2012, la Scop Toutenvélo, née à Rennes, est spécialisée sur la logistique urbaine (livraison de courses et de colis, déménagement…). Le concept s’est développé dans huit villes de France (Grenoble, Marseille, La Rochelle, Caen, Dijon…). « Ces différentes Scop ont donné naissance à une Société d’intérêt coopératif, basée à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, où l'on fabrique et vend nos propres remorques.  Les sociétaires sont les Scop, qui expriment leurs besoins en terme de matériels, de formations, etc. »