À Guines, la métamorphose de l'ancien site militaire

Logement et urbanisme

Boulevard de Guines, le site de l'ancienne caserne militaire se métamorphose. Dans le quartier Arsenal-Redon à Rennes, ce sont six programmes de logements qui y seront achevés d'ici la fin 2024 sur les 2,5 hectares du site. Un premier programme, de 119 logements, a été livré fin 2022.

Situés entre le boulevard Saint-Conwoïon et la rue d'Inkermann à Rennes, les 2,5 hectares de l'ancien site militaire de Guines sont en pleine transformation. Les constructions y sortent de terre dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain au sein du quartier Arsenal-Redon.

À terme, fin 2024, 494 logements seront réalisés dans six programmes immobiliers. Un premier de 119 logements, porté par Espacil Habitat, est achevé depuis la fin 2022. Sur le site, 600m2 seront dédiés à des bureaux ou des activités de services.

Ce nouveau morceau de ville  sera traversé par deux rues à sens unique, dont une est ouverte à la circulation. Un square, avec des jeux pour enfants, verra le jour à l'ouest. Côté est, un petit parc sera créé, qui fera le lien entre le vallon Jules-Verne, situé de l'autre côté du pont de chemin de fer, et les espaces verts près de la cité judiciaire.

Ambition architecturale et logements aidés

La Ville de Rennes et l'État ont conclu un protocole en 2017 afin de transformer cet ancien site militaire  pour y accueillir des logements. Ce protocole prévoit une part significative de logements aidés. Au total ils représentent près de 80 % des logements, que ce soit en locatif, social et intermédiaire, ou en accession sociale à la propriété (voir détails en encadré).

Afin d'envisager une cohérence d'ensemble des constructions, un même concours d'architecture a été organisé pour les quatre des six programmes qui sont portés par des bailleurs locaux (Aiguillon construction, Archipel Habitat, Espacil Habitat, Néotoa). Cela a également permis d'aboutir à des programmes architecturaux ambitieux.
La plupart des projets ont reçu la labellisation environnementale E+C- (énergie positive et réduction carbone), garantissant les performances énergétiques des logements.

Par ailleurs, la répartition des volumes sur le site a fait l'objet en 2018 d'une concertation avec les habitants. Avec des petits collectifs côté ouest, sur la rue d'Inkermann, et des immeubles plus hauts à l'est.

Le secteur Guines en chiffres

Sur le site de l'ancien site militaire, seront construits :

494 logements, dont

  • 138 logements locatifs sociaux (dispositifs PLUS et PLAI)
  • 62 logements locatifs intermédiaires (dispositif PLS)
  • 187 logements en accession sociale (via le dispositif du bail réel solidaire)
  • 107 logements en accession libre

600 m2 de services et bureaux