Le Boulevard Solférino fait sa mue

Logement et urbanisme

Le boulevard de Solférino, qui relie la gare de Rennes au pont Saint-Hélier, va être transformé, avec la construction d'ici à 2026 de plusieurs immeubles le long des voies ferrées. Ils accueilleront des bureaux, des logements ainsi qu'un établissement d’enseignement supérieur jouxté d'une résidence étudiante. La voie sera totalement repensée d'ici à mi-2025, pour apaiser la circulation, sécuriser les déplacements à vélo et apporter des touches de nature.

Réaménagement des espaces publics : un axe plus calme et plus vert

Bd Solférino
Vue depuis le trottoir sud du boulevard Solférino, le long du lot central (FGP/TER)

Des trottoirs élargis et plantés d'une centaine d'arbres, ainsi que des pistes cyclables séparées de la chaussée, rendront le boulevard Solférino plus calme et verdoyant. Celui-ci restera un axe bus important et devrait accueillir à terme l'une des quatre lignes de trambus qui compléteront le réseau de transport en commun d'ici à 2030. 
Pour ces travaux, qui vont se prolonger jusqu'à mi-2025, le boulevard a été mis à sens unique. Il peut donc être emprunté depuis le pont Saint-Hélier pour permettre l'accès au parking Gare-Nord et la desserte du quartier.
Le long des voies ferrées, plusieurs programmes immobiliers vont sortir de terre dans les prochains mois. Ils répondront à des ambitions environnementales fortes (sobriété énergétique, emploi de matériaux biosourcés et d'énergies renouvelables…).

ADIM : 7 000 m2 de bureaux

Bureaux Admin

Les travaux du programme de bureaux ADIM, le plus proche de la gare, ont démarré en février et se poursuivront durant près de deux ans, pour une livraison prévue fin 2024/début 2025. Ses neuf niveaux pour 7 145 m2 de surface accueilleront notamment le siège régional de la direction Ouest de Vinci Construction, regroupant plusieurs filiales.

Îlot central : trois immeubles de bureau et de logement

Dans les prochaines semaines seront dévoilés les lauréats du concours d'architecture concernant « l'îlot central », qui accueillera trois bâtiments s'élevant sur 8 à 10 étages.
7 000 m2 de bureaux et 150 logements (comprenant 28 % de logements locatifs sociaux et 28 % en accession sociale) seront construits. Les rez-de-chaussée proposeront des commerces et des services de conciergerie, de réparation de vélos et de logistique urbaine. Un sous-sol comprenant quelque 150 places de stationnement sera mutualisé entre les immeubles.

ESMA école et résidence étudiante

L'esma

À l'extrémité du boulevard, dans la partie qui monte vers le pont Saint-Hélier et change alors de nom pour devenir la rue Lucien-Decombe, prendra place l'École supérieure des métiers artistiques (ESMA), un établissement d'enseignement supérieur privé, ainsi qu'une résidence étudiante.

Bas carbone et bioclimatique, cet îlot sera très performant au niveau énergétique (étanchéité optimale, panneaux photovoltaïques, isolation performante, triple vitrage, protections solaires…) s'approchant d'un modèle passif (sans chauffage). Son jardin accessible en toiture, son patio paysager et ses différents balcons et terrasses participeront à sa qualité architecturale.

L'école comprendra notamment un auditorium, un studio, des ateliers et un espace de coworking. La résidence étudiante offrira 290 logements ainsi que des espaces extérieurs partagés et des espaces communs de vie. Une résidence de type « coliving » (avec des espaces privatifs et des espaces et services communs) de 24 logements viendra compléter cet ensemble.

Le permis de construire sera déposé dans les prochaines semaines et les travaux devraient démarrer au cours du deuxième semestre, pour une livraison prévue en 2025.
 

Nouvelle piste cyclable

piste cyclable
Perspective du boulevard Solférino, à l'angle avec la rue Teitgen (FGP/TER)

À terme, une voie verte sera également créée entre ces nouveaux immeubles et la voie ferrée, pour relier en quelques minutes le quartier Baud-Chardonnet en longeant la rive sud de la Vilaine.

Circulation

Les travaux (réseau de chauffage urbain, électrique, gaz, eaux usées et pluviales, aménagements de voirie et plantations) démarrent le lundi 13 mars 2023.

L’aménagement du boulevard se déroulera en 2 phases :
Du 13 mars à mars 2024 : travaux sur la partie sud du boulevard, voirie décalée en partie nord.
D’avril 2024 à mai 2025 : travaux sur la partie nord du boulevard, voirie décalée en partie sud.

Les sens de circulation boulevard Solférino seront modifiés pendant toute la durée des travaux jusqu’à mai 2025 :

  • Maintien du sens de circulation est>ouest et maintien d’un contre-sens vélo dans le sens ouest>est;
  • déviation des bus dans le sens ouest>est via la gare routière. Les taxis seront déviés par l’avenue Janvier et la rue Saint-Hélier;
  • depuis le boulevard Solférino, toutes les sorties des véhicules riverains devront se faire par l’avenue Louis Barthou.