Festival Waterproof : quand la danse invite à ralentir le pas
Dans le cadre du festival Waterproof, des Rennais et des Rennaises ont participé à des ateliers d'une danse qui invite à la lenteur. Ils feront une performance samedi 18 janvier 2025 à la gare à Rennes.
On entend à peine le bruit des chaussures qui crissent sur le parquet. Dans le hall du centre culturel Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne, une dizaine de danseuses amatrices réparties en duos s'essayent à une pratique atypique : une danse très lente, appelée [SLO].
En anglais, "slow" fait référence à la fameuse danse à deux, et signifie aussi ralentir. "Les suspensions, les mouvements lents aident à retrouver un apaisement", soulignent Aëla Labbé et Stéphane Imbert, les chorégraphes qui ont imaginé cette pratique. "C'est un contrepied social et politique" dans un monde où tout va vite.
Sérénité et tendresse
Le duo de chorégraphes a déjà fait une performance dans un musée. Ils ont souhaité renouveler l'expérience de cette danse à deux, qui invite à faire une pause et se connecter avec l'instant présent. Dans le cadre de Waterproof, ils ont animé cinq ateliers ouverts à toutes et à tous, à partir de 7 ans, dans plusieurs espaces socio-culturels de Rennes Métropole.
"Je me sens sereine", concède l'une des participantes, Florence. "C'est très doux, on connecte avec des gens qu'on ne connaît pas" abonde Hélène. "Il y a beaucoup de tendresse", ajoute Cécile. La prochaine étape : danser devant un public.
Samedi 18 janvier 2025 à 11h, les participants et participantes feront une performance, [SLO] XXL, à la gare de Rennes, un lieu de passage, bruyant et agité, où les voyageurs au pas pressé croisent ceux qui attendent leur train. "Ça renforce le contraste", explique Aëla Labbé. "Investir l'espace public permet de casser les frontières et d'amener la danse là où on ne l'attend pas."
Hélaine Lefrançois