Fermeture du réseau téléphonie cuivre

Innovation et recherche
fibre optique
(© Franck Hamon)

Le déploiement de la fibre optique vers les habitations a lieu depuis une dizaine d'années sur notre territoire. 97% des foyers sont aujourd'hui raccordables. Désormais, deux réseaux existent en parallèle : le réseau cuivre historique téléphone et le réseau fibre internet. Pour des raisons techniques et environnementales, le réseau cuivre est progressivement démonté par Orange en France d’ici 2030. 

Ce choix de remplacement est une opportunité d’évolution technologique pour une meilleure connexion, mais doit être réalisé avec vigilance. La Ville de Rennes, puis la métropole accompagnera cette transformation et sera attentive à ce qu'elle se fasse dans des conditions qui ont été demandées à Orange. Toute évolution technologique doit être réalisée en accord avec la stratégie de la Ville et de la Métropole sur un numérique responsable.

Pierre Jannin, Conseiller municipal délégué au Numérique et à l'innovation et Yann Huaumé, Vice-président Numérique et métropole intelligente.

Pourquoi arrêter le réseau téléphonie cuivre ?

Entretenir deux réseaux parallèles (cuivre et fibre) n'est pas opportun, selon l'ARCEP (l'autorité de régulation des télécoms), pour des raisons de performances techniques, d'obsolescence, de coûts et d'empreinte environnementale. La fermeture de ce réseau a été démarrée par Orange (responsable de ce réseau) début 2023 et sera clôturée en 2030.

Qui est concerné par la fermeture technique du réseau cuivre ADSL et téléphonique ?

Les habitants de l'hyper centre de Rennes (quartiers Cathédrale, Hoche, Parlement, Parcheminerie Toussaints, Liberté Champ de Mars, Saint-Louis et Vieux Saint-Etienne) sont les premiers concernés par cette opération. Une fermeture commerciale a été initiée le 31 mars 2024, et une coupure définitive des lignes télécoms cuivre (ADSL, téléphonie fixe (RTC)) est prévue le 31 mars 2025. Cependant, certains opérateurs télécoms pourraient suspendre certaines lignes avec cette date butoir. 

Suivront les habitants du reste du territoire de Rennes : arrêt du réseau cuivre au 31 janvier 2027 et de Rennes métropole : à partir de fin 2027 pour les premières communes.
 

Quelle solution alternative est proposée ?

Chaque foyer raccordé au réseau cuivre pourra basculer sur la fibre optique afin de continuer à accéder aux services de téléphonie, Internet et TV. Ou pour certaines exceptions, sur une solution satellite ou 4G / 5G. 

Un abonnement téléphonique vous suffit ? Malheureusement, tous les fournisseurs d'accès Internet (FAI) ne proposent pas un abonnement ligne téléphonie fixe seul par la fibre optique. À vous de comparer les offres, d'appeler votre opérateurs télécoms ou FAI pour savoir s'il vous propose une offre adaptée, notamment pour les foyers fragiles, et éventuellement basculer sur une offre de téléphonie mobile.  

Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs fournisseurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d'abonnement le plus avantageux. Les offres existantes à destination des bénéficiaires des minima sociaux sont préservées. Un accompagnement peut être proposé par Orange en cas de difficultés face à cette migration de réseau. 

Qui est responsable de mon raccordement au réseau fibre optique et du futur démontage de l'ancien réseau cuivre ?

Votre seul interlocuteur est votre fournisseur d'accès de téléphonie fixe ou internet actuel, ou un autre fournisseur si vous voulez faire jouer la concurrence. Il pourra vous informer sur les offres par la fibre optique, le déroulement de votre raccordement et indiquer des solutions alternatives.

L'opérateur historique cuivre Orange prendra ensuite en charge le démontage physique de l'ancien réseau cuivre. La méthode et le planning ne sont pas encore définit précisément. 

Plus d'informations sur l'arrêt du réseau cuivre

Voici une sélection de ressources qui vous permettront de mieux comprendre les implications de l'arrêt du réseau cuivre historique et répondre à toutes vos questions :

Pour un numérique plus responsable

Accès à la fibre optique pour tous, surveillance des ondes électromagnétiques, accompagnement des personnes éloignées du numérique, lutte contre l'obsolescence des appareils numériques… La Ville de Rennes et Rennes Métropole sont engagées depuis près de dix ans dans un "numérique plus responsable". Sobre, éthique et inclusive, cette démarche globale veut faire converger les nécessaires transitions environnementales, sociales et numériques.

En savoir plus sur la stratégie numérique responsable de Rennes Ville et Métropole.
 

Plus d'informations sur la fibre optique