Face à la crise énergétique, Rennes lance un vaste plan d'économies

Environnement
Un technicien dans une chaufferie de la ville de Rennes
Le plan d'économies d'énergie de la Ville de Rennes ambitionne de faire baisser le coût de la facture énergétique de la municipalité de 1,8 million d'euros. (A. Loubry)

Baisse de la température dans les bâtiments municipaux et de l'eau des piscines, fermeture saisonnière de centres de loisirs et de la patinoire, réduction des illuminations de Noël... La Ville de Rennes vient d'annoncer son plan d'économies en réponse à la crise énergétique. Objectif: faire baisser la consommation municipale de 14% et la facture de 1,8 million d'euros. Présentation des principales mesures en vidéo. 

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

L'énergie à Rennes en quelques chiffres

-40%

Des politiques de sobriété énergétique ont été adoptées avec le Plan climat-air-énergie territorial (cf. encadré ci-dessous). Adopté en 2019, ce plan prévoit que la Ville diminue les consommations de 40% à l’horizon 2030, puis de 60% en 2060. 

X3 en 2 ans

Sans mesures d’économies, la facture d’énergie de la Ville de Rennes passerait de 7,8 M€ en 2021 à 23,7 M€ en 2023. Contrairement aux particuliers, les collectivités locales ne bénéficient pas à ce jour du bouclier tarifaire de l’État. Ces dépenses énergétiques toujours plus élevées amputent leur budget de fonctionnement.

85 écoles = 4 piscines

Les piscines de Bréquigny, Villejean, Saint-Georges et Gayeulles consomment presque autant 
d’énergie que l'ensemble des groupes scolaires publics rennais.

-34%

C’est l’objectif de réduction des consommations d’énergie fixé par la Ville de Rennes à l’horizon 2032. Cela grâce à un programme d’actions basé sur le pilotage de la consommation, la responsabilisation des acteurs, les travaux de rénovation et le développement des énergies renouvelables.

Une Ville engagée dans la sobriété énergétique

La Ville de Rennes est engagée de longue date dans la sobriété énergétique: rénovation thermique de bâtiments communaux, installations photovoltaïques sur des toits publics, réduction de la durée de l'éclairage nocturne... Une démarche qui s'inscrit dans une démarche de ville durable ainsi que dans le Plan climat air énergie (PCAET) de Rennes Métropole.

Pour en savoir plus:

Consultez le détail du plan de sobriété énergétique de la Ville de Rennes