Euro-Shelter fabrique son avenir à la Janais

L'entreprise Euro-Shelter a quitté la Courrouze pour le Pôle d'excellence industrielle de la Janais, à Chartres de Bretagne. Le fabricant d'unités mobiles pour l'armée s'installe dans un ancien bâtiment "Citroën" qui lui permettra de développer son activité. Tout en réduisant son empreinte carbone!
Stations-radars, postes de commandement avancés, systèmes de contrôle sol-air… C'est désormais sur le Pôle d'excellence industrielle (PEI) de la Janais que l'entreprise rennaise Euro-Shelter fabrique sa large gamme d'unités mobiles pour les armées françaises ou étrangères. Et bientôt des véhicules à usage civil proposant des cellules interchangeables: bureau, cabinet médical ou laboratoire pour des services publics itinérants par exemple.

Le carrossier industriel a quitté ses locaux vieillots de la Courrouze - où il était implanté depuis sa création - pour intégrer un bâtiment de quelque 6000 m² libéré par l'ex-groupe Peugeot-Citroën (PSA, devenu Stellantis) sur le site de la Janais. Une usine deux fois plus petite que la précédente mais mieux adaptée au développement de l'activité d'Euro-Shelter.
Elle permettra aussi des gains substantiels en matière de consommation d'énergie, au regard de "l’incongruité écologique et économique de la configuration des bâtiments de la Courrouze" souligne Stéphane Girerd, président de Toutenkamion Group dont Euro-Shelter fait désormais partie. "C'est bien simple, dans nos anciens locaux datant de 1917, on chauffait l'air extérieur!"
Le groupe de carrosserie industrielle a investi 3 millions d'euros pour aménager le nouveau bâtiment d'Euro-Shelter qui compte 39 salariés et va recruter rapidement pour honorer son beau carnet de commandes.

"Notre aventure continue à la Janais"
Pourtant, à l'instar des craintes qui pesaient sur le site automobile rennais au tournant des années 2010, "il y a dix ans nous nous interrogions sur l'avenir d'Euro-Shelter" a rappelé son directeur, Benoît Le Lay, lors de l'inauguration des locaux qui a eu lieu mardi 3 mai. "Finalement, l'aventure continue ici à la Janais et il y a de l'activité pour nous".
Beaucoup d'activité même puisque l'entreprise a "de la visibilité jusqu'à mi-2024" sur ses commandes d'équipements militaires "pour lesquels de nombreuses armées sont en phase de rééquipement". Et par ailleurs, le carrossier est dans les starting-blocks pour lancer sa gamme de véhicules civils modulables dès que les commandes de châssis et de semi-conducteurs, en proie à la pénurie, auront été livrées à la Janais. Heureux dans son nouveau bâtiment, le fabricant est impatient!
Vincent Ménard

"Faire de la Janais un site exemplaire de l'industrie du futur"
Illustration du renouveau de la Janais, l'implantation d'Euro-Shelter sur le Pôle d'excellence industrielle créé sous l'impulsion de Rennes Métropole et de la Région Bretagne "conforte la dynamique engagée par les collectivités, les acteurs industriels et l'État pour faire de la Janais un site exemplaire de l'industrie du futur" a souligné Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, lors de l'inauguration des locaux. "Le Pôle d'Excellence Industrielle offre aux entreprises de la mobilité décarbonée et du bâtiment durable un écosystème idéal pour leur développement, tout en répondant aux enjeux de réindustrialisation et d'accélération de la transition écologique."
Une volonté partagée par le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard: "L’arrivée d’Euro-Shelter à La Janais fait la démonstration du potentiel industriel du site […] Euro-Shelter va continuer de grandir et se développer sur notre territoire, l’entreprise participe ainsi de sa richesse et de son attractivité."
Pour Stéphane Girerd, président de Toutenkamion Group, "le déménagement était un impératif dans le plan stratégique de reprise d’Euro-Shelter par Toutenkamion Group. Et sans le concours de Rennes Métropole et de la Région Bretagne, cette opération aurait été beaucoup plus difficile à mener."