Entre danse et rap, la culture urbaine s'invite au Musée des beaux-arts

Sport et culture
Danseurs devant les tableaux
Entre peinture et hip-hop, Il n'y a qu'un pas (de danse). Le Musée des beaux-Arts de Rennes accueillera une performance artistique proposée par la Cie Primitif dans les salles des collections permanentes du musée. (Jérôme Peltan)

Poser ses yeux sur une œuvre et la contempler, c'est le schéma classique d'une visite au musée. Et si l'œuvre s'animait ? Le Musée des beaux-Arts propose un dialogue inédit entre tableaux et arts vivants. 

La danse et le rap viennent bousculer les codes d'un lieu chargé en histoire : le Musée des beaux-arts. « D'abord on observe les œuvres, ensuite on retient certaines poses de personnages, et enfin on les intègre dans notre création chorégraphique. À vrai dire, c'est comme un clin d'œil aux tableaux », explique Ivan Stanimirovic, danseur de la Cie Primitif.

Le Musée des beaux-arts invite des artistes contemporains à élaborer un parcours artistique à travers la danse. « Du break ou de la danse contemporaine face à une toile du XVe, c'est un contraste entre plusieurs époques. C'est intéressant d'observer le mouvement en parallèle de l'histoire d'un tableau. J'aime l'idée que le personnage sorte de l'œuvre pour s'animer sur une courte période. » Le public fait alors un pas de côté et découvre l'exposition différemment.

Carte blanche, dimanche 29 octobre pour la Cie primitif,  la Cie Skanda et la danseuse Killane Sanchez. 

Danseurs devant tableaux
À travers la danse, le Musée explore les possibilités de croisement entre exposition et mouvement. Véritable espace expérimental pour penser, pratiquer et s’émouvoir, pour petits et grands. (Cie Primitif)

La danse pour faire bouger les tableaux, et le rap pour les écouter

Da Titcha, rappeur rennais, s'amuse avec les mots en observant les peintures et le public. « Lors d'une visite, la guide présente l'histoire des œuvres de manière classique. C'est ensuite à mon tour de rebondir avec mes mots et mon flow. C'est ma propre interprétation de l'œuvre, nourrie des réactions des visiteurs. C'est une totale impro à l'exception d'un tableau choisi précédemment. » C'est grâce à la Cie primitif, avec qui il collabore de temps à autre,  qu'il découvre la possibilité de s'exprimer au Musée.

Expérience faite l'an dernier, il revient le 2 novembre 2023, prêt à dégainer à nouveau ses mots. « Pour les gens qui ne viennent pas dans les musées, cela permet d'avoir une entrée originale, une autre dimension. L'art permet de s'évader et de sortir des codes d'un monde rationnel. Je trouve ça super cool ici de fusionner le rap et la peinture. »

Da Titcha rêve d'un jour où l'expérience pourrait aller plus loin. « Ça serait très cool d'avoir un artiste qui peint en live, et d'y poser mon flow. J'aime être sur le fil, prendre des risques, ça me transcende quand j'y arrive. Il s'en dégage une énergie fédératrice. » 
 

Ses propositions viennent "dépoussiérer" l'idée que l'on se fait d'un musée et permettent d'aller explorer d'autres formes artistiques. L'art contemporain, avec ses multiples facettes, amène vers une diversité de personnes. C'est cela qui est intéressant !

Jean-Roch Bouiller, directeur du Musée des beaux-arts

Qui n'a jamais parcouru un musée aux pas de course ? Ici, à travers des animations riches et variées, le Musée propose de prendre le temps, de se poser devant une œuvre et de s'ouvrir à un certain imaginaire, à ressentir des émotions. « Quelque part on n'a rien inventé, c'est une vieille tradition des musées d'être en dialogue avec les arts vivants. Ici, on cherche à élargir notre public, à renouveler les visiteurs. Il faut entretenir la flamme, et se nourrir de diverses propositions d'acteurs extérieurs comme celles-ci. »
Vous l'aurez compris, il s'agit de faire rimer musée avec amusement. Alors vous en êtes ? Ne tardez pas à réserver à vos places, le nombre est limité ! 
 

Cyndie Gueutier

 

Informations pratiques

Retrouvez l'ensemble des animations proposées au Musée des beaux-arts. 

  • Dispositif artistique (danse) :   dimanche 29 octobre 2023 - 4 sessions : 14h, 15h, 16h et 17h - Durée : 30 mn - Gratuit sur réservation via formulaire.
  • Visite rapjeudi 02 novembre 2023 - 2 sessions : 11h et 14h - Durée : 1h -  Gratuit