Garmonbozia a 25 ans, et toujours le metal au beau fixe !

Sport et culture

Si Garmonbozia reste peu connue, cela n’empêche pas l’association rennaise de promotion de la musique metal de faire du bruit dans le landernau et au-delà, depuis un certain vendredi 13 février 1998. Pour ses 25 ans, nos sympathiques « metalleux » organisent deux soirées événements au Liberté. Enhardissons-nous !

Si l’on devait brosser le portrait de Frédéric Chouesne, nous dirions que le boss de l’association Garmonbozia est aussi discret que la musique qu’il promeut est bruyante. Et pourtant…

 

Parmi les pointures annoncées, Enslaved
Parmi les pointures annoncées, Enslaved (DR)

Une partie de la programmation metal du Hell fest, c’est lui. « J’ai été sollicité par le Hell fest à l’époque où il s’appelait encore le Fury fest et faisait venir des groupes punk et hardcore. Le metal est apparu dans leur programmation en 2004. »

 

Fournisseur officiel de groupes metal pour le Hell Fest

 

Depuis cette date, le Rennais est devenu une sorte de fournisseur officiel du festival monstre organisé du côté de Clisson, soient une trentaine de groupes thrash, stoner, heavy, black ou death metal chaque année.

Garmonbozia vous dites ? Jailli de l’univers déjanté de David Lynch, le nom est, et restera énigmatique. Très concret par contre, tout le travail réalisé par l’association en tant que tourneur ou producteur. « Aujourd’hui, nous produisons environ 80 concerts par an, auxquels s’ajoutent une centaine de co-productions, sans oublier la centaine d’artistes bookés sur les festivals. »

 

Le discret et sympathique Fred Chouesne, créateur de l'association Garmonbozia
Le discret et sympathique Fred Chouesne, créateur de l'association Garmonbozia (JBG)

Une manière de mesurer tout le chemin parcouru depuis ce vendredi 13 février 1998, dans un mythique bar rennais appelé les Tontons flingueurs. « J’étais en BTS action-co et je devais monter un projet. J’ai eu l’idée d’organiser un concert avec le groupe belge de Black Metal Enthroned. » La soirée a affiché complet, les runes avaient parlé, et Enthroned deviendrait une référence du genre.

« À l’époque, il n’existait pratiquement aucune structure de promotion de la musique metal en France, et nous avons été très rapidement sollicités. »

De l’Antipode à l’Ubu en passant par le Jardin moderne et la Cité, Garmonbozia n’a pas tardé à trouver sa place dans le paysage musical rennais, et au-delà.

 

Deux soirées be(a)st of au Liberté

 

Des histoires d’amitiés se sont également nouées. Avec les Suédois d’Opeth, par exemple : « nous avons commencé avec eux en 2001 devant une poignée de personnes, pour finir par faire l’Olympia et la salle Pleyel », sourit Fred Chouesne.

Enslaved, Alice Cooper au Liberté, Magma à l’Opéra, Wardruna qui depuis assure la bande son de la série « Viking »… Les souvenirs se libèrent. Mais revenons au présent ! Pour les 25 ans de l’association, Garmonbozia a réquisitionné le Liberté pour deux soirées événements aux faux airs de be(a)st of, et rassemblant une quinzaine de groupes.

 

À l'affiche également, Emperor
À l'affiche également, Emperor (DR)

« La programmation a une forte consonance norvégienne », glisse Fred Chouesne. À commencer par le groupe mythique Emperor. « Ils n’ont pas joué en France en salle depuis 1999, on devrait venir de partout pour les voir. » Les scandinaves seront la tête d’affiche de la soirée du vendredi « 100 % black et post black metal ». Autre concert événement, celui des Français de Carpenter brut et Perturbator. « Deux formations de synthwave ancrées dans les années 80, entre electro et metal, qui plait aux plus jeunes générations. »

Il est vrai que les cheveux des fans de la première heure ont un peu blanchi, mais le costume est toujours noir et le metal, plus que jamais au beau fixe.

Ven. 27 et sam. 28 octobre au Liberté. Avec Emperor, Carpenter Brut, Perturbator, Enslaved, Orange Goblin, Regarde Les Hommes Tomber, The Great Old Ones, Sépulcre, Ved Buens Ende, Rotting Christ, Ho99o9, Saor, In The Woods… 55 € la soirée, 95 € le forfait deux jours. Plus d'infos sur le festival.


Jean-Baptiste Gandon