Effet bœuf en perspective à la Ferme de la Harpe

Sport et culture
À l'image d'Abraham Reunion, toutes les formes de swing vont se mêler à la Ferme de la Harpe
À l'image d'Abraham Reunion, toutes les formes de swing vont se mêler à la Ferme de la Harpe (Jérémy Bruyère)

Pour un bœuf ou une audition, un concert amateur ou professionnel, toutes les formes de swing vont se mêler à l’occasion du festival Jazz à la Harpe, qui déroulera dans quelques jours sa 22e partition.

Branchée sur l’éducation populaire, la Ferme de la Harpe n’a pas son pareil pour se mettre à hauteur des gens. Y compris lorsqu’elle invite le microcosme rennais à venir souffler dans les cornes du swing, à l’occasion du Club jazz et de son traditionnel bœuf du jeudi soir. Y compris lorsqu’elle organise son festival, qui déroulera bientôt sa 22e partition.

Des propositions pour la plupart gratuites

Porté par l’association Léo Lagrange, Jazz à la Harpe fait en effet feu de tout bois pour valoriser les différentes formes d’expression liées à ce genre musical, sans oublier de mettre en avant les pratiques en amateurs.

Lazy Buddies, ou quand Nantais et Rennais se retrouvent au milieu du gué du blues
Lazy Buddies, ou quand Nantais et Rennais se retrouvent au milieu du gué du blues (DR)

Née dix ans après le Club jazz, véritable incubateur de formations dans le bassin rennais, l’événement continue donc de rouler sa contrebasse tranquillement.

Au menu chaque mois de mai, concerts, ateliers, masterclass, jam sessions… Cette année encore, 300 musiciens amateurs et pros se partageront deux scènes pendant une semaine.

La cerise sur le bœuf ? La plupart des propositions sont gratuites, à l’exception de deux concerts. Le premier d’entre eux verra Lionel Belmondo trio, Abraham Reunion et Johann Lefevre trio se relayer sur le parquet de bal ; à l’occasion du second, Roxane Arnal invitera Baptiste Bailly, avant de passer la main à Flyin’Saucers Gumbo Special, et à Mo’Fab & Sticky Howlin.

Le contrebassiste Vincent Blanchet
Le contrebassiste Vincent Blanchet (DR)

Nuit du bœuf, atelier jazz junior, brass band New-Orleans, concert sur le marché (Sarah Kay piano solo), au Frac ou à la cantine Choupinant (Mickael Vigneron trio)… Jazz à la Harpe préfère quand ça joue que quand ça jase. Et n’a pas son pareil pour aller à la rencontre des publics. 

Une autre manière de dire que le bœuf sera aussi bleu que le train de John Coltrane, l’entre potes particulièrement à point, et le barbecue de clôture, mémorable.

Jazz à la Harpe, 22e édition. Du 26 mai au 4 juin, à la Ferme de la Harpe et dans différents lieux des quartiers Villejean et Beauregard. Plus d'infos ici

Jean-Baptiste Gandon