Des aides aux associations pour la rentrée
Suite à une saison 2020/2021 fortement perturbée par la crise sanitaire, la Ville de Rennes soutient le monde associatif grâce à plusieurs dispositifs.
La Ville de Rennes adapte ses dispositifs d'aides aux associations pour les aider à faire face à plusieurs situations : relance d'activité, problème de trésorerie ou création d'événement.
Ces aides sont destinées à toutes les associations rennaises ou agissant sur le territoire de la ville, au bénéfice de ses habitants.
Les demandes sont à déposer sur l'Espace des demandes de subventions et organisation d'évènements (portail associatif).
Relance d'activité à la rentrée 2021.
Pour aider les associations à relancer leur activité durant l'automne, terminer l'année 2021 ou commencer la saison 2021/2022 dans les meilleures conditions, il est possible de demander une aide à la "Relance de l'activité associative – Fonctionnement". Rendez-vous sur le portail associatif.
Parmi les pièces à joindre à la demande : le projet associatif pour l'année 2021 ou pour la saison 2020/2021, et le budget prévisionnel de l'année 2021 ou de la saison 2021/2022.
Organisation d'événement
Les associations qui souhaitent innover, expérimenter, proposer un temps fort sortant de l'ordinaire pour remobiliser leurs adhérents et bénévoles peuvent déposer une demande en utilisant le formulaire "Relance de l'activité associative - projet" sur le portail associatif.
Nous vous invitons à être le plus précis possible dans la description et dans le budget prévisionnel (à saisir en ligne).
Fonds de Solidarité Inter Associatif (FSIA)
La Ville de Rennes a ouvert un Fonds de solidarité inter-associatif pour soutenir les associations en difficulté financière. Il représente un budget de 583 000 euros.
Ce fonds est inter-associatif car il est financé par un prélèvement de 2 à 2,5 % des subventions de fonctionnement de plus de 75 000 euros, attribuées aux associations conventionnées ou sous contrat de mission. Mais ces dernières peuvent aussi demander à en bénéficier.
L'objectif est de soutenir les associations dont les difficultés de trésorerie sont imputées à la crise sanitaire. Tous les secteurs sont concernés : solidarité, sport, culturel, international, enfance, jeunesse, santé...
Toutes les associations rennaises peuvent déposer une demande, et une subvention au titre du fonds peut se cumuler avec d'autres types d'aides de la Ville de Rennes, jusqu'au 2 novembre.
Plus d'information sur les subventions et aides à la création d'événement.
Les demandes de subventions doivent passer par le portail associatif :
- Jusqu'au 13 septembre pour un passage au conseil municipal du 11 octobre
- Jusqu'au 2 novembre pour un passage au conseil municipal du 6 décembre