De nouveaux vergers partagés à Rennes
Le temps d’un weekend, trois nouveaux vergers partagés ont vu le jour dans plusieurs quartiers de Rennes. Un moyen très concret de renforcer la biodiversité, lutter contre le réchauffement climatique et inciter les habitants à participer à la vie de leur quartier.
Samedi à 10 heures, les bénévoles de l’association Mieux vivre à La Poterie, aidés par les jardiniers de la Ville, étaient à pied d’oeuvre pour planter les huit poiriers et la quarantaine de framboisiers, mûriers et groseilliers de ce nouveau verger partagé situé entre le lycée Descartes et la station de métro La Poterie. Un verger « idéalement placé, remarque Jean-Michel Lepelletier, membre de l’association, puisque c’est un lieu de passage très fréquenté entre le métro et le lycée ». À la même heure, deux autres vergers étaient également plantés dans les quartiers de Patton et des Gayeulles.
-
37 vergers plantés à Rennes
Le savez-vous ?
La Ville de Rennes s'est engagée à planter deux vergers par an sur la période 2018-2023 ! Chaque année, c'est donc au moins deux nouveaux vergers qui sortent de terre dans la ville.
Des vergers pour tous
« Planter des arbres contribue à la biodiversité en ville et à la lutte contre le réchauffement climatique, souligne Didier Chapellon, adjoint à la biodiversité. Cela participe aussi, même modestement, à la production alimentaire. Les vergers partagés permettent enfin d’associer les habitants du quartier en les impliquant de la plantation des arbres et à la récolte. J’invite d’ailleurs les Rennais qui voudraient planter un verger à côté de chez eux à nous le faire savoir. Nous répondrons à la demande. »