« Aux arbres, citadins ! »
Dernier né d’une longue série de suppléments thématiques des magazines Les Rennais et Rennes Métropole magazine (consacrés à la danse contemporaine, aux cultures bretonnes, au street art, aux musiques actuelles), « Aux arbres, citadins ! » prolonge le fil tiré au printemps 2018 avec « Confluence », consacré à la Vilaine. Au cœur du sujet : l’arbre. Dans son milieu naturel ou en ville, l’arbre stimule l’imaginaire autant qu’il incarne une série d’enjeux sociétaux majeurs.
Au pied de notre arbre, vivons-nous heureux ? Question ô combien d'actualité, en ces temps où la recherche d'îlots de fraîcheur et la captation de CO2 deviennent des enjeux majeurs pour nos sociétés de plus en plus urbanisées.
Le hors-série de Rennes Métropole magazine « Aux arbres, citadins ! » vous emmène à la (re)découverte de l’arbre et de ses enjeux, en 3 étapes. Le décor est d’abord posé à Brocéliande, forêt pauvre en ressources mais riche en mystères. Puis en forêt de Rennes, lieu de production économique. Le lecteur est ensuite invité à sauter la haie bocagère, pour appréhender le rôle essentiel de ces paysages typiques, au plan de la biodiversité et de l’économie. Il arrive enfin dans ville en mouvement, fourmillant de projet, dans un milieu urbain très contraignant, et dans un contexte d’urgence climatique.
Trois parties rythmées par des reportages sur site (en forêt de Rennes avec l’ONF, à Brocéliande avec un druide ou dans le parc Oberthur avec des membre de l’association A.R.B.R.E…), des portraits (un chercheur perché nommé Francis Hallé, un propriétaire forestier à deux pas d’un complexe commercial…), des articles thématiques (dans le domaine de l’économie, de la biodiversité, de l’urbanisme, des arts…) ou historiques (les bouilleurs de crus, les mythes et légendes de Brocéliande…), des récits « fiction » (Rennes en 2070) ou « sensibles » (souvenirs d’enfance…).
Climatique, biologique, écologique, économique… L’arbre du XXIe siècle cache une forêt d’enjeux de première importance autour desquels Rennes Métropole magazine vous propose 100 pages de réflexion, d’histoires, d’anecdotes et de balades. Aux arbres, citadins !
Où le trouver ?
Disponible gratuitement dans les mairies, lieux publics, bibliothèques et médiathèques de Rennes Métropole. Ou à feuilleter ci-dessous…