Dans le quartier de la Courrouze, le plaisir de tomber dans le panneau

Déchets et propreté
Un panneau humoristique
Des panneaux humoristiques se dévoilent dans le quartier de la Courrouze à Rennes. (Gwendal Le Flem)

Soixante panneaux de signalisation d’un genre nouveau ont poussé place Jean-Laurent, en plein cœur de La Courrouze à Rennes. But de l’opération : réduire la vitesse des voitures traversant le quartier et apaiser la cohabitation entre les utilisateurs de l’espace public.

Ilta studio, studio rennais de production d’intervention artistique dans l’espace public, a été contacté par Territoires Rennes et la direction de quartier pour imaginer un aménagement urbain qui réponde au besoin de réduction de la vitesse place Jean-Laurent, en plein cœur du quartier de La Courrouze à Rennes.

Ralentir la circulation

Le studio a fait appel à l’illustrateur et designer rennais Florent Chamiot-Poncet, alias Wood Campers. « Nous avons rapidement éliminé l’idée des peintures au sol qui s’effacent vite et vieillissent mal, rembobine l’illustrateur et designer rennais. Afin de ralentir la circulation, nous avons eu l’idée de réaliser de faux panneaux, sans parasiter la signalisation routière et sans danger pour les vélos ou les piétons. J’ai travaillé dans le domaine de la signalétique et je sais que ça ouvre de nombreuses possibilités. Nous avons déniché une soixantaine de panneaux mis au rebus par les services techniques de la ville de Rennes, mais encore utilisables. Nous les avons fixés sur dix mâts et habillés de stickers. J’ai dû tenir compte des formes géométriques pour réaliser mes personnages dans des couleurs volontairement différentes de celles habituellement utilisées dans le code de la route. Je n’ai pas voulu créer de visuels agressifs, mes personnages sont plutôt dans le registre de l’étonnement, de la mise en garde. Ils nous invitent à faire attention. Quand j’avais peu de place, j’ai utilisé des onomatopées. »

les panneaux en cours de fabrication
Ce sont sur d'anciens panneaux de signalétique que l'artiste à œuvrer. (Gwendal Le Flem)

Une communication humoristique

Ces visages joyeux, décalés et colorés doivent attirer l’attention des automobilistes en les invitant à lever le pied et à découvrir leur environnement. Comment ? « Par leur implantation bien sûr, qui a été pensée, mais aussi par la communication faite autour du projet », ajoute Cyril Guilloury, de Ilta Studio. Les panneaux seront visibles plusieurs mois, sans doute jusqu’à la fin de l’hiver. Poursuivront-ils leur vie ailleurs, plus tard ?

Dominique Vasseur