Budget participatif : les écoles votent d'abord

Enfance, éducation et jeunesse
Enfants votant pour leur coup de coeur au Budget participatif 5
600 enfants votent pour élire leur coup de coeur pour le projet de leur quartier (A. Loubry )

Les élèves de douze écoles primaires de Rennes - soit 600 enfants- élisent leur "Coup de cœur" de quartier parmi les projets proposés au Budget participatif. Un exercice de citoyenneté… qui ne compte pas pour du beurre ! 

Le grand jour est arrivé. C’est l’heure du vote à l’école Paul Langevin, ce jeudi 25 mars. A l’entrée de la salle de sports, les enfants se pressent avec leur carte d’électeur. Les bulletins sont alignés sur la table, les assesseurs derrière l’urne. Les trente projets en lice sont affichés au mur. Pauline n’hésite pas au moment de choisir. Ce sera la maison d’hivernage pour les hérissons !

Avant le vote, les trois classes de CE2, CM1 et CM1 ont pris le temps de comprendre. Pendant quinze jours, les enfants ont participé à des ateliers sur le temps du midi. Ils ont lu, puis débattu des projets placardés dans le couloir. Ils ont répondu à un quizz pour réviser le déroulé des opérations. Ils sont aussi descendus jusqu’au parc voisin, réaménagé en 2018 à la faveur du budget participatif. « C’était important qu’ils réalisent concrètement à quoi pouvait servir leur vote », souligne Pierre-François Masson, le responsable éducation loisirs de l’école. 

Aire de jeux ou city stade ?

Certains ont bien retenu la leçon. Camille ne dévoilera donc pas son choix. « C’est secret, non ? ». Pour d’autres, c’est encore un peu confus. Léana se rend compte un peu tard qu’elle a glissé deux bulletins dans l’enveloppe… Pierre-François observe : « La plupart ont déjà voté avec leurs parents mais c’est une grande première pour quelques-uns ». Le projet de city stade à la Poterie a les faveurs de Lucas. La rénovation de l’aire de jeux du Landry plaît davantage à Eden. Théo, lui, est ravi de prononcer la formule consacrée : « A voté ! ».

Les dix projets choisis par les écoles seront étiquetés "Coup de cœur des enfants" sur le site de la Fabrique citoyenne sur lequel tous les Rennais pourront voter, sans condition d'âge, du 2 au 18 avril ! 
Les coups de cœur des Conseils de quartier seront également visibles sur le site à l'ouverture du vote.

Olivier Brovelli

Le budget participatif est un super outil éducatif à la citoyenneté.
Les enfants adhèrent car c’est concret, en prise directe avec leur cadre de vie. 
Cette expérimentation annonce le budget participatif enfance que nous aimerions instaurer l’an prochain après avoir révisé la charte de la démocratie locale.

Xavier Desmots, adjoint délégué à la Démocratie locale et à la participation citoyenne