A Bruz, on bouge en classe
Pédaler en classe, c’est possible au lycée Anita-Conti de Bruz ! Depuis la rentrée, l’établissement s’est équipé de vingt vélos-bureaux pour lutter contre la sédentarité et encourager l’activité physique.
Pendant les heures de cours, au CDI ou dans les bureaux de l’administration, les élèves et personnels du lycée peuvent bénéficier d’un temps en mouvement, sur un vélo avec une tablette pour le matériel ou sur un pédalier disposé sous un bureau électrique s’adaptant à la hauteur.
Vaincre la sédentarité
« À leur entrée en seconde, ils passent un test pour évaluer leur niveau de sédentarité. Et dans l’établissement, on déploie du mobilier leur permettant de bouger dès qu’ils peuvent », souligne le proviseur, Christophe Briand. Axe phare du lycée Anita-Conti, la pratique s’inscrit dans une démarche initiée depuis plusieurs années « pour éviter de rester sédentaire, assis ou face à un écran ». Leur programme, « Allez hop, on bouge ! », s’inspire des enseignements du professeur Carré, cardiologue à Rennes, et préconise de marcher lors des pauses, d’organiser une ou deux randonnées dans l’année pour les terminales, de découvrir un sport méconnu des élèves, de pratiquer un échauffement pour le personnel, de pratiquer du vélo et prochainement de réaliser quelques défis durant la journée. Résultat : « Une meilleure capacité à se concentrer et une plus grande disponibilité pour les apprentissages ! »
Marine Combe