Brasserie Saint-Hélier, icône du patrimoine industriel rennais

Logement et urbanisme
brasserie
(A.Loubry)

Silhouette iconique du paysage industriel rennais, la brasserie de la rue Saint-Hélier a produit de la bière pendant 130 ans. Passée de Graff à Kronenbourg avant d'être fermée en 2003, l’usine (re)fait mousser le quartier sous le signe de la transition. Avec bureaux, restaurant, grande halle… et bière locale !

Rendez-vous

Envie de découvrir la Brasserie réhabilitée ? Une journée inaugurale est prévue le 6 octobre !
Ouverture tout l'après-midi, avec spectacle familial de 14h30 à 16h30.

On le voit de loin qui transperce l’azur ! Tout beau, tout blanc. Presque un totem. Le haut silo à malt de l’ancienne brasserie Saint-Hélier indique que Rennes fit un jour une petite place intramuros aux activités industrielles. Sa drôle de silhouette rappelle aussi que les marques actuelles du cru - Skummen, Vieux Singe, Drao, Sainte-Colombe ou Louarn - s’inscrivent dans une tradition brassicole qui ne date pas d’hier. De 1873 pour être exact...

L’ancienne usine est restée en friche quelques années après le départ de son dernier occupant, Kronenbourg, en 2003. Comment utiliser ce lieu ? La brasserie fera mousser bien des idées jusqu’à ce que Citédia, propriétaire du site, close les débats en 2019. Transformée et agrandie, organisée autour de trois espaces, la brasserie nouvelle génération est un lieu polyvalent, destiné à accueillir des activités à caractère écoresponsable.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly

L'histoire de la brasserie en récit long