Biodiversité et eau : une stratégie globale à l'échelle locale

Environnement
Vue d'une partie des prairies Saint-Martin
Aux prairies Saint-Martin à Rennes (C. Le Dévéhat)

Rennes Métropole a adopté le 1er février 2024 sa stratégie en faveur de la biodiversité et de l'eau. Elle vise à préserver sur le territoire les espèces ainsi que leurs habitats naturels. Elle entend aussi développer la biodiversité qui contribue à la qualité de vie des habitants.

Lutter contre l'érosion de la biodiversité et permettre qu'elle puisse continuer à se développer. C'est le cap de la stratégie biodiversité et eau, adoptée par le conseil métropolitain le 1er février dernier. Cette stratégie s'inscrit sur le long terme et s'intègre aussi dans la démarche de la stratégie nationale biodiversité 2021-2030.

La faune, la flore et leurs habitats naturels

La stratégie vise principalement à préserver les espèces animales (la faune) et végétales (la flore) sur le territoire ainsi que les espaces où elles peuvent se nourrir, se reproduire et se développer.

Localement, plusieurs constats incitent à agir. Parmi eux, le fait que seules 3 % des masses d'eau en Ille-et-Vilaine soient en bon état écologique ou encore qu'un quart des espèces recensées en Bretagne soient actuellement menacées. Par ailleurs, dans la métropole, 365 milieux naturels d'intérêt écologique (MNIE), véritables réservoirs de biodiversité, sont identifiés, représentant 6 % de la surface du territoire.

Impactée par les activités humaines et, désormais, par le changement climatique, la biodiversité est pourtant indispensable. Elle contribue en effet à la qualité de l'eau, de l'air, du sol et de l'alimentation, garantissant santé humaine et cadre de vie. Elle protège contre les risques climatiques et naturels, notamment en stockant et absorbant carbone et gaz à effet de serre.  Elle est aussi, comme le patrimoine culturel, un patrimoine à connaître et à sauvegarder.

Une stratégie sur le long terme

Cinq trajectoires à long terme ont été définies dans cette stratégie. Elles se déclinent en objectifs et actions à court et moyen terme. 

  • améliorer la connaissance, l'expertise, le suivi et l'évaluation de la biodiversité ;
  • préserver et pérenniser les espaces agricoles et naturels comme les espaces de nature en ville ;
  • développer la biodiversité, restaurer et améliorer les fonctionnalités écologiques de ces espaces ;
  • s'adapter au changement climatique et faire face aux événements extrêmes ;
  • mobiliser citoyens et acteurs du territoire.

La stratégie intègre des actions, réalisées, en cours ou à venir, en lien avec de nombreuses politiques publiques métropolitaines (transition écologique, aménagement, espaces publics, eau et assainissement, agriculture et alimentation…).

« Une dynamique locale »

 « Il y a vraiment une dynamique locale de l'ensemble des communes sur la gestion des paysages, la biodiversité et la protection de l'eau » a salué lors du conseil métropolitain Pascal Hervé, vice-président en charge de l'eau, de l'assainissement, de la Gemapi, de la biodiversité et du foncier, y voyant « un signe d'espoir ». 
La stratégie entend créer des ponts entre les actions en faveur la biodiversité, menées par les communes, des acteurs du territoire (associations, entreprises…) et celles que met en œuvre la Métropole.

Associé à son élaboration, le conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau, créé en 2022 et constitué d'associations, universitaires et institutions, accompagnera la Métropole dans la mise en œuvre et le développement de cette stratégie.