La métropole mobilise les acteurs locaux pour la reconquête de la biodiversité

Environnement
un écureuil en forêt
La stratégie biodiversité et eau de Rennes Métropole vise à reconquérir et développer la biodiversité dans son ensemble : faune et flore, milieux terrestres et aquatique, cycles biologiques, etc. (Didier Gouray)

En se dotant d'une stratégie biodiversité et eau, Rennes Métropole veut accélérer sur le développement et la reconquête de la biodiversité sur l'ensemble de son territoire. Elle s'appuiera sur le Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau (CMBE), qui a été lancé ce mercredi 25 mai, pour co-construire cette politique avec des universitaires, des associations et des institutions.  

Pourquoi créer un Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau (CMBE)? 

Rennes Métropole a décidé de se doter d'une stratégie biodiversité et eau à l'échelle de son territoire. Plus que préserver, elle vise à reconquérir et développer la biodiversité dans son ensemble : espèces (faune et flore), habitats (milieux terrestres, aquatiques et zones de transition), cycles biologiques, etc.


L'approche se veut globale, portant à la fois sur:

  • les milieux agro-naturels
  • les espaces de "nature en ville" (espaces verts, parcs dans les secteurs urbanisés…)
  • les milieux aquatiques, cours d'eau et zones humides.
     

Cette stratégie biodiversité s'appuiera sur quatre piliers principaux: 

  •  la création d'un Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau (CMBE) qui va être une instance d'échange et de partage associant élus, universitaires et associations 
  • une démarche participative en lien étroit avec les communes 
  • l'intégration de la biodiversité comme axe majeur des politiques publiques de Rennes Métropole et de ses partenaires
  • des études complémentaires pour améliorer la connaissance du territoire et proposer des plans d'actions en faveur de la biodiversité et des milieux aquatiques

Quels sont les objectifs du CMBE? 

Le CMBE est une instance consultative dont la mission est de co-construire une stratégie pour la reconquête de la biodiversité sur l'ensemble des milieux

  • en s'appuyant sur une assise scientifique pour élaborer la stratégie biodiversité et eau de Rennes Métropole 
  • en enrichissant cette stratégie de compétences d’experts pluridisciplinaires. 
  • en apportant des leviers d'actions concrets et concertés face au déclin de la biodiversité.

Quelle est la composition du CMBE? 

Les membres du Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau
Les membres du Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau (A. Loubry)

Trois collèges composent ce conseil: universitaire, associatif et institutionnel. Les structures membres du CMBE sont: 

  • Associations: Bretagne Vivante, LPO, GRETIA, GMB, Eau et rivières de Bretagne, MCE, Bruded, Fédération départementale de pêche 35, Fédération départementale de chasse 35, Collectif Bois Bocage 35 (CBB 35).
  • Institutions: AUDIAR, Pays de Rennes, Région Bretagne, CRESEB (Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne), Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, DREAL Bretagne, DDTM 35, OFB (Office Français de la Biodiversité), ABB (Agence Bretonne de la Biodiversité), AELB (Agence de l'eau Loire-Bretagne), EPTB - Eau et Vilaine, BRGM, CBNB (Conservatoire Botanique National de Brest), OEB (Observatoire de l'environnement en Bretagne)
  • Universitaires: Service national d'observation (SNO), Zone Atelier Armorique (ZAA), Observatoire de l'univers de Rennes(OSUR), Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR).


Une co-présidence. La volonté de concertation avec les acteurs du territoire se traduit par une co-présidence d'un élu de Rennes Métropole et d'un membre du collège universitaire. Pour Rennes Métropole, c'est Pascal Hervé, vice-président délégué à l'eau, l'assainissement, la Gemapi, la biodiversité et au foncier, qui a été désigné. La co-présidence par le collège universitaire sera portée par Zahra Thomas, maître de conférence à Agrocampus Ouest, Umr-Inra-Agrocampus-Ouest Sas.

 

Il y a urgence à reconquérir de la biodiversité. Nous sommes au pied du mur et notre responsabilité vis-à-vis des jeunes générations est immense. Nous, collectivité, avons le pouvoir de faire et pas de faire semblant. Soyons inventifs, créatifs, imaginatifs.

Pascal Hervé, vice-président de Rennes Métropole et co-président du Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau

Comment va fonctionner le CMBE? 

Le CMBE réunira l'ensemble de ses membres environ deux fois par an. Cette plénière sera le lieu de débat, de restitution et validation des travaux du CMBE. Des personnes ou structures ressources pourront y être associées au cas par cas selon les sujets. Des groupes de travail pourront également être créés pour suivre des thématiques particulières.