Au Festival TNB, la différence fait toute la différence
Ils sont trisomiques ou paraplégiques, tous accidentés de la vie. Ces artistes en situation de handicap mental ou physique trouveront toute leur place dans la programmation du festival TNB, qui propose cette année 6 rendez-vous autour de la fragilité, de la singularité et de la création adaptée.
Ils sont bien sûr nos alter ego. Nos alter égaux, aussi, quand ils transcendent leur différence pour faire œuvre de sens. Ces personnes transformant la faiblesse en force, ce sont tous ces artistes handicapés figurant en haut de l’affiche du festival TNB.
Ce dernier propose en effet cette année un parcours de l’esthétique de la fragilité, de la singularité et de la création adaptée.
Véritable colonne vertébrale au sein de la programmation, 6 rendez-vous pas comme les autres sont donnés aux Rennaises et aux Rennais.
The Shadow whose pray the hunter, cie Back to Back Theatre
Récompensée au titre de l’innovation artistique par le Prix international Ibsen en 2022, la compagnie Back to Back interroge la « norme » depuis 30 ans.
Sur scène, 3 actrices et acteurs en situation de handicap mental explorent un monde dominé par l’intelligence artificielle. C’est drôle et engagé, c’est hors-norme et énorme.
Ce travail fait écho avec celui de Madeleine Louarn, artiste associé au TNB, et créatrice du Centre national de la création adaptée, à Morlaix, en 2021.
Madeleine Louarn et Tamara Searle échangeront sur la singularité de leur parcours, le vendredi 17 novembre, à 12h30, au musée des beaux-arts.
Les interprètes en situation de handicap de la troupe Catalyse imaginent trois formes courtes d’après les répertoires des chorégraphes Bernardo Montet, Volmir Cordeiro et Maguy Marin.
Brûler pour briller, Patricia Allio
Vous croyez aux esprits ? Ceux-ci hantent cette fable médiévale invitant à une plongée fantasmagorique dans l’histoire mythique du village finistérien de Saint-Jean-du-Doigt. Nous sommes en 1437. La légende raconte qu’un jeune homme de Plougasnou aurait ramené dans le village une phalange authentifiée par la suite comme appartenant de Saint Jean-Baptiste. Votre petit doigt vous dit de ne pas manquer ce spectacle et vous avez totalement raison !
After Ubu #1, Choolers division
Place à la musique avec ce groupe hip-hop electro tordu et incandescent. Soient quatre Belges, deux musiciens et deux chanteurs trisomiques, lancée à toute allure à bord d’une machine sonore incontrôlable.
Sur scène, neuf artistes scandent leurs textes. Un groupe post-punk formé en 2010 au sein d’un institut médico-éducatif, bourré d’énergie, et déjà auteur de trois albums. Attention ce concert est à haute valeur affective !
An accident, Sidi Larbi Chekaoui et Marc Brew
En résidence au Garage, dans le quartier Beauregard, les deux metteurs en scène explorent les moments de la vie où tout bascule. Pour Marc Brew, il s’agit de l’accident qui le fit passer en une fraction de seconde de danseur de ballet à paraplégique. Une ouverture de résidence est programmée le mardi 21 novembre.