Des jeunes se testent à l'entreprise

Économie et emploi
Photo de groupe
Cérémonie d'ouverture de la Coopérative jeunes majeurs - Octobre 2023 (A. Loubry)

À l’Hôtel Pasteur, treize jeunes majeurs créent une entreprise coopérative éphémère pour faire leur place dans le monde du travail. 

L’aventure collective va durer trois mois. Coachés par deux salariés du Cric, treize jeunes âgés de 18 à 25 ans ont établi leur quartier général à l’Hôtel Pasteur pour développer les activités économiques de leur choix. La coopérative de jeunes majeurs (CJM) s’est donné un nom, L’ami rennais. Elle a dressé la liste de ses prestations, réparties en trois domaines de services : l’aide à domicile, l’évènementiel et la famille. Elle mise maintenant sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour trouver des clients. Des associations, des entreprises, des collectivités mais aussi des particuliers à la recherche d’un coup de main pour des prestations de ménage, de jardinage, d’aide aux devoirs, de buffet ou de réalisation audiovisuelle. 
Au sein de la coopérative, les jeunes se sont partagé les tâches. Marketing et communication pour les uns, finances et comptabilité pour les autres. Dispositif innovant d’insertion sociale et professionnelle, la CJM est l’occasion d’inscrire de nouvelles compétences sur le CV. De faire le plein de confiance aussi pour trouver sa voie. 
 

Lénaïc, 25 ans
(A. Loubry)

Lénaïc, 25 ans

« J’ai suivi des études d’arts plastiques avant d’enchaîner les petits métiers alimentaires puis un service civique chez Unis-Cité. L’an dernier, j’étais bénévole au centre LGBTI+ Iskis. Cette année, mon projet professionnel était un peu flou. J’ai intégré la coopérative pour tester l’entrepreneuriat. Je me débrouille en photo, en cuisine, à l’accueil. J’ai envie de me former en comptabilité. L’énergie collective donne de la force ». 
 

portrait de Mohamed, 24 ans
(A. Loubry)

Mohamed, 24 ans

« Mon CDD vient de se terminer. J’étais préparateur de commandes dans une coopérative de producteurs de tomates. Mais ma passion, ce sont la photo et la vidéo.  Je réalise déjà des clips. J’aimerais en faire mon métier. La CJM va m’aider à faire les choses sérieusement avec un cadre administratif structuré ». 

L’ami rennais, 2 place Pasteur, Rennes. Jusqu’au 23 décembre 2023
Tél : 06 41 83 99 87 ;
Mail :  l.amirennais@gmail.com 
Instagram : l_ami_rennais

Olivier Brovelli