Animaux en ville : tout ce qu'il faut savoir

Un chien en balade
Un chien en balade dans un parc rennais (Didier Gouray)

Où déclarer un chien d'attaque ? A qui signaler la présence de rats ou de souris au pied de son immeuble ? Comment contacter la mairie de Rennes pour demander la destruction d'un nid de frelons asiatiques ? Voici les réponses à vos questions les plus courantes sur les animaux , désirés ou subis, en ville.

Nids de goélands : un recensement prévu en avril

La Ville de Rennes va recenser fin avril les nids de goélands dans les différents quartiers et dans les Zones Artisanales rennaises.

Si vous constatez un nid de goélands sur le toit de votre maison ou celui de votre immeuble, vous pouvez contacter la Ville de Rennes :

  • via la plateforme téléphonique 02 23 62 10 10 
    (Horaires : 8h30/17h30 en semaine et 9h/12h30 le samedi. Horaires vacances scolaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).
  • avec l'application numérique ICI Rennes rubrique "Signaler avec RenCitéZen» téléchargeable sur Google play et Apple store.
  • via le formulaire en ligne sur le site metropole.rennes.fr :  https://demarches.rennes.fr
     

Chiens "dangereux": déclaration obligatoire en mairie

Si vous êtes mordu par un chien...

Rats ou souris sur l'espace public: à qui le signaler ?

Frelons asiatiques, frelons communs, abeilles...

Animaux de compagnie, animaux perdus ou errants, cadavres d'animaux

Cafards, moustique-tigre, puces de lit...

Rennes a adopté une charte sur la condition des animaux

En 2020, une délégation "animal dans la ville" a été créée au sein du conseil municipal pour intégrer clairement les enjeux de la condition des animaux dans le projet municipal. Objectif, prendre en compte les animaux dans toute leur diversité et ainsi travailler sur leur condition et leur cohabitation avec les humains: animaux domestiques et interactions sociales, régulation des animaux liminaires (pigeons, rats, goélands…), biodiversité animale, condition des animaux de loisirs et auxiliaires, achats publics en lien avec les animaux…

Une démarche participative a été lancée en 2021 afin de recueillir l'avis des habitants à travers une consultation grand public et des ateliers tout en impliquant les partenaires et les associations du territoire.

A l'issue de celle-ci, une "Charte rennaise sur la condition des animaux" a été élaborée. Elle a été adoptée par le conseil municipal du 15 mai 2023. Ses principales orientations sont les suivantes :

  • Sensibiliser les acteurs de la condition des animaux (agents publics, citoyens de tous âges...) 
  • Favoriser une cohabitation globalement pacifique avec les animaux 
  • Viser en permanence un équilibre entre le développement de la ville, le bien-être des humains et le sort des animaux 
  • Améliorer la prise en compte des animaux en pensant à eux à chaque étape de la construction des politiques publiques

À travers 28 engagements, la charte énonce concrètement 105 actions que la Ville s'engage à mettre en œuvre sur le territoire rennais. Une stratégie qui poursuit des objectifs concrets autour des animaux domestiques, des animaux liminaires ou encore en matière de biodiversité. Quelques actions en cours ou envisagées:  création d'un Comité Consultatif sur les Animaux dans la Ville (CCAV), création d'une pension canine mobile,  doublement de la surface des aires d'ébattement rennaises, etc.

Consulter la Charte rennaise sur la condition des animaux