Animaux en ville : tout ce qu'il faut savoir

Un chien en balade
Un chien en balade dans un parc rennais (Didier Gouray)

Où déclarer un chien d'attaque ? A qui signaler la présence de rats ou de souris au pied de son immeuble ? Comment contacter la mairie de Rennes pour demander la destruction d'un nid de frelons asiatiques ? Voici les réponses à vos questions les plus courantes sur les animaux , désirés ou subis, en ville.

Chiens "dangereux": déclaration obligatoire en mairie

Si vous êtes propriétaire d'un chien catégorisé, communément appelé "chien d'attaque" ou "chien de défense" selon sa catégorie, il est obligatoire de le déclarer à la mairie de votre lieu de résidence.

Les chiens d'attaque (1ère catégorie) sont :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls")
  • Mastiff (chiens dits "boerbulls")
  • Race Tosa

Les chiens de garde et de défense (2ème catégorie) sont :

  • Race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (inscrits au LOF)
  • Race Rottweiler
  • Race Tosa

Pour faire la déclaration de votre animal à la mairie de Rennes, renvoyez au Service Santé Environnement de la Ville, par mail (dsph-santeenvironnement@ville-rennes.fr) ou par courrier postal (14 rue Saint-Yves, CS 63126 – 35031 Rennes Cedex)  un dossier dûment complété (ainsi que ses pièces justificatives).

Si vous êtes mordu par un chien...

La victime de morsure d'un chien sur le territoire rennais doit : 

  • Consulter un médecin (pour obtenir des soins et des justificatifs de morsures) 
  • Déposer une main-courante ou porter plainte au commissariat
  • Déclarer l'accident au service Santé Environnement de la Ville de Rennes, 14 rue Saint-Yves, CS 63126 – 35031 Rennes Cedex, tél : 02 23 62 22 10, mail : dsph-santeenvironnement@ville-rennes.fr

La Ville informera le propriétaire de la déclaration de morsure et lui demandera notamment de faire réaliser, sous délai à compter de la notification, une évaluation comportementale de son animal mordeur ainsi que trois examens vétérinaires (période de surveillance sanitaire en prévention de la rage).

Rats ou souris sur l'espace public: à qui le signaler ?

Les signalements concernant la présence de rongeurs sur l'espace public sont à adresser au service Santé Environnement de la Ville de Rennes (Tél. 02 23 62 22 10 – mail : dsph-santeenvironnement@ville-rennes.fr) qui effectue les opérations de dératisation nécessaires.

S'agissant de la présence de rongeurs sur des espaces privés, le service Santé Environnement apporte une mission de conseil et d'expertise pour indiquer aux Rennais les pratiques à mettre en œuvre pour éradiquer leur présence.

Frelons asiatiques, frelons communs, abeilles...

Frelon asiatique

En règle générale, pour un signalement de frelon asiatique sur le territoire de la ville, contacter la mairie de Rennes: 

  • via la plateforme téléphonique 02 23 62 25 25
  • via l'application numérique Ici Rennes Ville et Métropole (téléchargeable sur Google play et Apple store)
  • via le formulaire en ligne sur le site de la Ville de Rennes (rubrique signalement d'anomalies sur l'espace public)

La destruction du nid est réalisée gratuitement pour l'administré par une société mandatée par la Ville de Rennes. 

NB: attention, les interventions d'autres sociétés de désinsectisation, sur d'autres hyménoptères que le frelon asiatique ainsi que les interventions sur les espaces privés autres qu'à vocation d'habitation sont à la charge du demandeur.

Frelons communs et guêpes  

La Ville de Rennes n’intervient pas pour la destruction des nids de frelons communs et de guêpes dans les propriétés privées. Elle le fait seulement dans les espaces publics. Sur l'espace privé, il appartient donc à chacun de faire appel à un prestataire. 
 

Abeilles 
 

En cas de présence de nid ou d'un essaim  d'abeilles, vous pouvez contacter le Service Santé Environnement de la Ville de Rennes (Tél. 02 23 62 22 10 – mail : dsph-santeenvironnement@ville-rennes.fr) pour obtenir la liste des apiculteurs rennais susceptibles de venir récupérer l'essaim à votre domicile. En cas d'impossibilité de récupérer l'essaim par un apiculteur, l'administré devra prendre lui-même en charge l'intervention  d'un prestataire.

 

Animaux de compagnie, animaux perdus ou errants, cadavres d'animaux

Animaux de compagnie

Pour connaître les règles générales à respecter concernant les animaux de compagnie, consultez le site service-public.fr.

Animal perdu

Si vous avez perdu votre animal, contactez la société Sacpa, gestionnaire de la fourrière animale, au 02 99 60 92 22, afin de vous assurer qu'il n'a pas déjà été pris en charge. D'autres moyens sont également à votre disposition. Plus d'informations sur le site service-public.fr.

Animal errant

Contactez la mairie de Rennes si vous constater la présence d'un animal errant via :  

  • la plateforme téléphonique au 02.23.62.25.25
  • l'application numérique RenCitéZen (téléchargeable sur Google play et Apple store)
  • le formulaire en ligne sur le site de la Ville de Rennes (rubrique signalement d'anomalies sur l'espace public

Animal maltraité

Ce qu'il faut savoir sur la maltraitance animale et ses sanctions.
 

Cadavre d'animal

Si vous découvrez un cadavre d'animal sur la voie publique, il vous est demandé de le signaler via:

  • la plateforme téléphonique de la Ville de Rennes: 02.23.62.25.25
  • l'application numérique RenCitéZen (téléchargeable sur Google play et Apple store)
  • le formulaire en ligne sur le site de la Ville de Rennes (rubrique signalement d'anomalies sur l'espace public)

La  prise en charge sera assurée  par  La Société SACPA.

Rennes a adopté une charte sur la condition des animaux

En 2020, une délégation "animal dans la ville" a été créée au sein du conseil municipal pour intégrer clairement les enjeux de la condition des animaux dans le projet municipal. Objectif, prendre en compte les animaux dans toute leur diversité et ainsi travailler sur leur condition et leur cohabitation avec les humains: animaux domestiques et interactions sociales, régulation des animaux liminaires (pigeons, rats, goélands…), biodiversité animale, condition des animaux de loisirs et auxiliaires, achats publics en lien avec les animaux…

Une démarche participative a été lancée en 2021 afin de recueillir l'avis des habitants à travers une consultation grand public et des ateliers tout en impliquant les partenaires et les associations du territoire.

A l'issue de celle-ci, une "Charte rennaise sur la condition des animaux" a été élaborée. Elle a été adoptée par le conseil municipal du 15 mai 2023. Ses principales orientations sont les suivantes :

  • Sensibiliser les acteurs de la condition des animaux (agents publics, citoyens de tous âges...) 
  • Favoriser une cohabitation globalement pacifique avec les animaux 
  • Viser en permanence un équilibre entre le développement de la ville, le bien-être des humains et le sort des animaux 
  • Améliorer la prise en compte des animaux en pensant à eux à chaque étape de la construction des politiques publiques

À travers 28 engagements, la charte énonce concrètement 105 actions que la Ville s'engage à mettre en œuvre sur le territoire rennais. Une stratégie qui poursuit des objectifs concrets autour des animaux domestiques, des animaux liminaires ou encore en matière de biodiversité. Quelques actions en cours ou envisagées:  création d'un Comité Consultatif sur les Animaux dans la Ville (CCAV), création d'une pension canine mobile,  doublement de la surface des aires d'ébattement rennaises, etc.

Consulter la Charte rennaise sur la condition des animaux