Aménagement cyclable : expérimentation au rond-point des Gayeulles
Depuis le 1er mars, un aménagement cyclable expérimental a été réalisé au rond-point des Gayeulles. Objectif : isoler les cyclistes du reste de la circulation pour sécuriser leurs déplacements.
L’aménagement testé sur le rond-point des Gayeulles s’inscrit dans la continuité des aménagements mis en place sur l'avenue de Rochester, sur le boulevard de Vitré et sur la rue de Fougères, depuis. C’est un nouveau partage de la voirie qui va être testé.
La zone cyclable, matérialisée par un marquage au sol et la pose de balisettes jaunes, qui définiront les ilôts de séparation, aura pour but d’isoler les cyclistes du reste de la circulation pour sécuriser leurs déplacements.
Des voies de stockage en sortie du rond-point vers l'avenue des Gayeulles et la route de Fougères visent à éviter les remontées de files dans l'anneau giratoire.
La configuration du rond-point a été définie en tenant compte de sa fréquentation, actuelle et à venir, de tous les modes de déplacements qui s’y croisent : voitures, cycles, piétons, transports en commun.
Aménagement en test jusqu'à l'été
Cet aménagement expérimental va permettre de sécuriser l'espace cyclable en :
- Limitant les angles morts pour les véhicules motorisés
- Modérant la vitesse des véhicules motorisés sur le giratoire, en entrée et sortie
- Confortant la priorité des cyclistes.
Il s'agit également de faciliter la cohabitation des différents modes de transport tout en sécurisant les trajets à vélo, notamment des lycéens et collégiens fréquentant les établissements du boulevard de Vitré.
L’aménagement, testé sur jusqu’à l’été, fera l'objet d'une évaluation, suite à laquelle des modifications pourront être apportées avant de finaliser l'aménagement. L'aménagement définitif du carrefour est prévu à l'horizon 2025.