13 noms de femmes pour des rues rennaises
Quel est le point commun entre Françoise Héritier, Rosa Luxembourg et Paulette Nardal ? Elles donneront leur nom à des voies rennaises. 12 % seulement des rues ont des noms de femmes à Rennes, malgré un effort constant pour réparer cette inégalité. Cette année, 13 nouvelles rues porteront les noms de femmes. Qui sont elles ?
1. Françoise HERITIER
Anthropologue féministe (1933 - 2017), Françoise Heritier est à la fois anthropologue, ethnologue et féministe. Directrice d'étude à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, elle a aussi succédé au Collège de France à Claude Levi-Strauss inaugurant la chaire d'« étude comparée des sociétés africaines ». Lévi-Strauss voyait en elle son successeur.
> Pour une voie publique secteur Sud de l'Université de Rennes 1 (entre l'avenue Général Leclerc et l'avenue des Préales)
2. Pauline DE LA CHOÜE DE LA METTRIE
Durant sa jeunesse, Pauline voyage régulièrement avec sa famille entre l’Europe et l’Amérique et épouse Henri de La Choüe de la Mettrie à Taden dans les Côtes-du-Nord. Elle sera infirmière volontaire (notamment à Rennes pendant 7 mois) pendant la première guerre mondiale. Elle recevra la Croix de Guerre pour sa conduite exceptionnelle, puis sera nommée chevalier de la Légion d'Honneur et recevra la Croix du Combattant en 1930. Lors de la déclaration de la seconde Guerre Mondiale, Henri et Pauline de La Choüe de la Mettrie, viennent se réfugier à Dinard. Pauline de La Choüe de la Mettrie décède à Dinard, le 8 mai 1977, à l'âge de 90 ans.
> Pour une passerelle au Nord des prairies Saint Martin ( vers la Zac Armorique)
3. Hubertine AUCLERT
Journaliste féministe (1848 - 1914), fondatrice de "La citoyenne", journal militant de la cause des femmes. Hubertine Auclert est probablement la première française en 1887 à se revendiquer ouvertement "féministe" au sens d'une militante pour l'égalité sociale, politique et économique entre les femmes et les hommes.
> Pour une promenade entre les immeubles de la ZAC Armorique au milieu de l'ilot rue Jacques Kerouac.
4. Paulette NARDAL
Paulette Nardal (1896 - 1985) était journaliste et militante de la cause noire. Née à la Martinique , elle est la première femme noire à étudier à la Sorbonne. On l'associe généralement à trois figures masculines : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas.
> Dans le quartier La Poterie, entre la rue Michel Gérard et la rocade Sud.
5. Adrienne BOLLAND
Adrienne Bolland (1870 – 1950) a été la première femme au monde à effectuer la traversée par avion d'une partie de la Cordillère des Andes. En 1934, Louise Weiss lui demande de l'aider dans la cause du vote des femmes. Elle fait en sorte que Maryse Bastié et Hélène Boucher, célèbres aviatrices, s'engagent dans ce combat.
> Pour une voie de desserte privée partant de la rive Nord de la rue Jean Coquelin
-
14 % de noms féminins parmi les rues qui portent des noms de personnes
Source : Ville de Rennes -
22 noms de femmes pour des établissements en 2018
Source : Ville de Rennes -
155 noms féminins pour les rues en 2020
Source : Ville de Rennes
6. Alice GUY-BLACHÉ
Réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française, Alice Guy-Blaché (1873-1968) a gagné le qualificatif de "femme aux milles films". Avec "La fée aux choux", qu'elle tourne en 1896, elle devient la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. En 1910, elle est aussi la première femme créatrice d’une société de production de films, la Solax Film Co.
> Dans le quartier Sud Gare, pour le belvédère le long de la voie ferrée conduisant au nouveau cinéma Arvor (de la passerelle Anita Conti vers le pont de la rue de l'Alma)
7. Violette JACQUET
Violette Jacquet a témoigné de la condition des déportés après avoir survécue à Auschwitz (1925-2014). Elle a échappé à l'extermination après avoir été recrutée comme violoniste dans l'Orchestre des femmes d'Auschwitz composé de musiciennes qui jouaient chaque jour. Gravement malade, elle survit et témoigne de sa condition de déportée. Violette Jacquet a effectué de fréquents séjours à Rennes.
> Pour un espace vert situé à l'Ouest du quartier Foch près du boulevard Saint-Conwoïon
8. Elisabeth VIGIÉE LE BRUN
Artiste peintre, portraitiste officielle de la Reine Marie Antoinette, Elisabeth Vigiée le Brun (1755 – 1842) peint le portrait des personnalités de l'Ancien Régime. Femme indépendante et royaliste, artiste de grande qualité, elle est oubliée du "roman" national républicain et bourgeois du XIX° siècle.
> Pour la passerelle Sud au-dessus du canal d'llle-et-Rance entre le canal Saint-Martin et la promenade Jean Delalande (qui sera livrée fin 2019)
9. Élisa Napoleon BACIOCCHI
Fille de la grande duchesse de Toscane, nièce et filleule de Napoléon, Elisa Napoléon Baciocchi (1807 – 1869) quitte la cour impériale en 1864 pour s'installer en Bretagne. Propriétaire de l'Hôtel de Corbin à Rennes, elle est à l'origine des premiers comices agricoles et des premiers parcs à huîtres en rivière d'Auray. Inspiratrice des Comices agricoles en Bretagne.
> Pour la passerelle Nord au-dessus du canal d'llle-et-Rance entre la promenade Jean Delalande et le jardin Lounès Matoub
10. Rosa LUXEMBOURG
Révolutionnaire spartakisten Rosa Luxembourg (1871 – 1919) est l'une des initiatrices, avec Karl Liebknecht, de la révolution spartakiste de novembre 1918 en Allemagne qui connut une répression sanglante. Tous deux furent assassinés. On a commémoré en janvier 2019, le centenaire de sa mort.
> Pour un cheminement piétons/vélos qui traverse les futures plages de Baud. Parallèle à la rue Jules Andrade
11. Yvette CHASSAGNE
Diplômée de l'ENA en 1949, Yvette Chassagne (1922 - 2007) fut la première préfète de France. Elle a aussi été la première à intégrer le Ministère des Armées, la Cour des Comptes, à être déléguée à la sécurité routière….
> Dans le quartier Jeanne d'Arc – Longs-Champs - Beaulieu, pour une voie de liaison entre le boulevard de Vitré et le boulevard Raymond Poincarré
12. Ambroisine GARNIER-LERAY
Fondatrice en 1899 de la mercerie A la Fée, rue d'Estrées à une époque où les maisons de commerce dirigées par une femme sont rarissimes. Grâce à son travail, son implication et ses connaissances, elle sut faire prospérer cet établissement rennais très réputé.
> Dans la ZAC Sud Est, pour une rue située entre la rue du Hoguet et la rue Frébardière,
13. Andrée VIOLLIS
Figure marquante du journalisme d'information et du grand reportage, militante antifasciste et féministe, Andrée Viollis (1870 – 1950) a été plusieurs fois primée et s’est vue attribuer la Légion d'honneur. Proche des milieux intellectuels communistes, elle s’engage dans la Résistance en zone sud pendant la seconde guerre mondiale et met sa plume au service de cet engagement.
> Modification de nom pour la partie Nord de l'avenue des Pays Bas du carrefour des boulevards Louis Volclair et Yougoslavie jusqu'au carrefour des boulevards Oscar Leroux et Léon Grimault