Zone à faibles émissions en 2025 : mon véhicule est-il concerné ?
Les véhicules les plus anciens, et donc les plus polluants, vont progressivement être interdits de circulation dans le cœur de la métropole rennaise. La loi oblige en effet la Métropole à mettre en place une Zone à faibles émissions (ZFE) à partir de 2025. Au 1er janvier, les véhicules les plus anciens (immatriculés avant 1997 pour les voitures) sont concernés. Ensuite, les restrictions s'échelonneront jusqu'en 2030. Vous pouvez donner votre avis sur le projet jusqu'au 11 octobre.
La Zone à faibles émissions concernera l'ensemble des rues à l'intérieur de la rocade, avec le Boulevard des Alliés en limite à l'est. Des panneaux de signalisation indiqueront l'entrée ou la sortie dans la zone. Il sera toujours possible de circuler sur la rocade et le boulevard des alliés pour accéder aux parcs relais afin d'emprunter les transports en commun.
Les véhicules les plus polluants y seront progressivement interdits, suivant un calendrier s'échelonnant du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2030. Cela concerne les voitures mais aussi les deux roues motorisés, les véhicules utilitaires et les poids lourds. En janvier prochain, les véhicules non classés (qui n'ont pas de vignettes Crit'air car immatriculés avant 1997 pour les voitures par exemple) sont concernés.
Calendrier
Les interdictions s'échelonneront entre le 1er janvier 2025 et le 1er janvier 2030 :
- 1er janvier 2025 : tous véhicules motorisés non classés (pour les voitures : véhicules essence et diesel immatriculés jusqu'au 31 décembre 1996)
- 1er janvier 2027 : les Crit'Air 5 (diesels immatriculés jusqu'au 31 décembre 2000) et les non classés
- 1er janvier 2029 : les Crit'Air 4 (diesels immatriculés jusqu'au 31 décembre 2005), les Crit'air 5 et les non classés
- 1er janvier 2030 : les CritAir 3 (diesels et essences immatriculés jusqu'au 31 décembre 2010), les non classés, les Crit'Air 4 et 5
Pour plus de précisions, consultez le document de présentation de la ZFE :
Donnez votre avis
Vous pouvez consulter l'ensemble du projet sur le site de la fabrique citoyenne, et donner votre avis, du 17 septembre au vendredi 11 octobre 2024.
Des dérogations à l'étude
Certains véhicules ne sont pas concernés : les pompiers, la police, les aides médicales d'urgence, les ambulances, les véhicules disposant d'une carte de stationnement pour personnes handicapées.
Afin de s'adapter aux situations particulières, le projet de ZFE prévoit des dérogations locales, et notamment:
• Un Pass ZFE 24h, permettant à tout véhicule de circuler dans la ZFE pendant 24h. Il pourrait être utilisé 52 fois par an au maximum. Dans un premier temps, une attestation serait à télécharger sur notre site metropole.rennes.fr
• Des dérogations prévues pour tenir compte de difficultés économiques ou techniques : accéder à un chantier, déplacer son commerce ambulant... Et pour aller travailler : en cas d'horaires décalés ou pour rejoindre un lieu de travail non desservi par des transports en commun.
L'ensemble de ces dérogations sont à consulter sur le site de la Fabrique citoyenne.
L'impact du transport routier sur la santé de tous
Le transport routier représente une part importante de la production de polluants atmosphériques, comme le rappelait Simon Leray de l'association Air Breizh dans notre magazine ici Rennes Métropole de décembre 2023 : « En 2019, la pollution due aux oxydes d'azote provenait en grande partie des transports routiers : à 52 % à l'échelle de la Bretagne, et à 66 % dans la métropole rennaise » .
Or, les études sont alarmantes : d'après Santé publique France, le dioxyde d'azote serait responsable de 7 000 décès prématurés par an en France. « D'autres polluants émis par les transports sont les particules fines. » Elles entrent profondément dans les voies respiratoires, atteignant les muqueuses pulmonaires, le système sanguin puis les organes.