À Villejean, des ateliers de science pour parler d'écologie aux enfants

Enfance, éducation et jeunesse
une animatrice avec des enfants
À travers la démonstration, Sandrine explique aux enfants la pollution invisible. (Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole)

Chaque semaine, l'atelier des transitions installé à Villejean organise des ateliers de vulgarisation scientifique pour les enfants. Ces activités ludiques et pédagogiques permettent de sensibiliser aux enjeux environnementaux. Reportage en plein air et les mains dans l'eau.

Des bacs d'eau, des trombones et des bouteilles au contenu inconnu trônent sur une table devant l'atelier des transitions à Villejean (Rennes). La journée d'école est terminée. Accompagnés de leur animatrice, dix enfants se sont échappés de la garderie pour assister à un atelier de vulgarisation scientifique en plein air. Depuis la rentrée, l'espace mobile installé au milieu du square Guyenne accueille les enfants des écoles du quartier sur le temps périscolaire.

"Aujourd'hui, on va parler de la pollution de l'eau" annonce Sandrine Jalans, la médiatrice scientifique. Face aux enfants de CE1, CE2 et CM1, curieux mais un peu dissipés, "je vulgarise à fond" glisse-t-elle.

Détecter une pollution dans l'eau

La première expérience consiste à faire flotter un trombone sur l'eau. À première vue, l'exercice n'a rien de scientifique. "Il permet d'expliquer que l'eau est composée de molécules. C'est pour cela que le trombone flotte ou que la gerris marche à la surface de l'eau" précise la médiatrice. À travers la démonstration, Sandrine Jalans explique que certains produits diminuent la tension superficielle de l'eau qui leur permet de flotter et introduit la notion de "pollution invisible".

Elle propose alors aux scientifiques en herbe de "révéler" la pollution d'un liquide transparent. "Cette eau n'est pas potable, même si on ne le voit pas et on le sent à peine", précise-t-elle. Les enfants versent quelques gouttes de vinaigre blanc et le liquide vire au bleu. Rien de magique. "Il contient de l'encre qui était devenue transparente au contact de l'eau tiède" explique-t-elle. 
 

deux liquides bleu
Les enfants ont fait des expériences pour mieux comprendre la pollution. (Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole)

Apprendre en s'amusant

"L'idée, c'est que les enfants apprennent la science en s'amusant. La méthode employée ici n'est pas descendante : on est toujours dans la mise en situation et l'observation" explique Vincent Grison, l'un des fondateurs de l'atelier des transitions.

Cette maisonnette en bois est la dernière création d'Artic Lab Expeditions. Depuis 2019, le programme scientifique et éducatif propose des actions en faveur de la transition écologique. Chaque année, Vincent et son équipe organisent des expéditions en Arctique, et embarquent des scientifiques. Ils vont ensuite dans les écoles partager leurs observations récoltées sur le terrain et parler des répercussions de l'activité humaine sur cette région. 

Des formations

Sensibiliser aux enjeux environnementaux est aussi un des objectifs des activités proposées par l'atelier des transitions. "On part d'un fait scientifique et on parle de son impact sur l'environnement. Lors de ces ateliers, on aborde cinq grands thèmes : le climat, les pollutions, les océans, la biodiversité et la santé-environnement" ajoute Vincent Grison.

Dans les prochaines semaines, l'équipe va continuer d'aménager l'espace mobile pour accueillir les publics en hiver. Quand elle ne fait pas d'ateliers pour les enfants, elle propose des formations "à travers des chantiers collectifs" pour apprendre à réparer des objets, comme les vélos. Le lieu abrite aussi une bibliothèque d'outils. "Le but est de proposer des services qui n'existaient pas avant et aident à réduire la consommation. On mise sur la mutualisation et la réparation" explique Vincent Grison. À l'atelier, toutes les générations s'engagent dans la transition.

Hélaine Lefrançois