Vieillir chez soi : les services d'aide à domicile
Le CCAS de Rennes est compétant pour répondre aux besoins des personnes âgées. Maintien au domicile, hébergement dans les EHPAD ou en résidence autonomie, mise en place de soins à domicile, maison des ainés et des aidants sont là pour vous !
À Rennes, le Service Autonomie à Domicile (SAD) permet aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible. Divisé en deux pôles :
- accompagnement, pour accomplir les actes essentiels : ménage, courses de proximité, aide au lever...
- et soins, qui nécessitent la prise en charge de soins infirmiers et d’hygiène.
D'autres services à domicile existent, pour plus d'informations, contactez le CLIC (02 23 62 21 40).
Pôle accompagnement
Pour qui ?
Les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap
Pour quoi faire ?
Une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne et aux activités sociales.
- Entretien courant du logement,
- Aide au lever, au coucher, à la toilette,
- Aide à la préparation et/ou à la prise des repas,
- Courses de proximité
- Aide aux démarches administratives.
- Présence et aide aux aidants.
Quelle aide ?
Un ou une auxiliaire de vie sociale diplômé et expérimenté, qui intervient en votre présence, possible sept jours sur sept (y compris les dimanches et jours fériés).
Quel coût ?
En fonction des revenus.
Le coût peut être pris en charge en partie par votre caisse de retraite, votre mutuelle ou l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) versée par le Département, la prestation compensation du handicap (PCH) ou l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP).
Selon vos revenus, une participation financière restera à votre charge, et vous pourrez bénéficier d’une déduction d’impôts jusqu’à 50 % de vos dépenses (selon réglementation fiscale en vigueur).
Quelles démarches ?
En premier lieu, contactez le pôle accompagnement au : 02 23 62 20 40 pour organiser une visite à votre domicile.
Lors de ce temps, l'Assistante sociale coordinatrice réalise une évaluation de vos besoins. Elle planifie ensuite l’intervention d’un ou de plusieurs auxiliaires de vie sociale et organise le travail.
En cas d'absence, l'auxiliaire de vie sociale est remplacée.
Des astreintes sont assurées en fin de journée et le week-end par l'encadrement.
Pôle soins (SSIAD)
Pour qui ?
Les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dont les capacités physiques réduites nécessitent la prise en charge de soins infirmiers et d’hygiène.
Pour quoi faire ?
- Actes techniques prescrits par le médecin,
- Surveillance de l’évolution de votre état de santé,
- Coordination de l'activité des aides-soignant(e)s, qui eux, assurent les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage et déshabillage), le lever, le coucher, etc.
- Une psychologue et une ergothérapeute sont également à votre disposition si besoin.
Les professionnels interviennent en fonction des besoins, sept jours sur sept pour trois interventions par semaine minimum. En cas d’absence, l’aide-soignant(e) est remplacé(e).
Quelle aide ?
Les professionnels diplômés et expérimentés assurent une prestation globale et personnalisée, en lien étroit avec votre médecin traitant, les services hospitaliers et les services d’aides à la personne.
Quel coût ?
Les soins sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
Quelles démarches ?
Pour bénéficier du Service de soins infirmiers à domicile, après prescription médicale, il faut prendre contact avec le pôle soins.
Un accord de prise en charge est demandé à votre caisse d’assurance maladie. Lors d’une visite à domicile, l’infirmier référent évalue vos besoins. Le service planifie ensuite l’intervention des professionnels chez vous.
Où ?
Le pôle soins du Centre communal d'action sociale (Ccas) intervient sur le centre-ville, Cleunay et Villejean. Contactez le service pour plus de renseignements : 02 23 62 20 40.
La Mutualité Française d'Ille-et-Vilaine (MFIV) et l'Association Rennes Santé gèrent le nord et le sur de la ville.
Contactez le CLIC : 02 23 62 21 40 pour une information détaillée en fonction de votre lieu de résidence.
Plan canicule
Les personnes seules, âgées ou handicapées et qui vivent seules à leur domicile, sont particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs.
Si vous avez plus de 65 ans, plus de 60 ans et êtes reconnu inapte au travail ou adulte handicapé, il est recommandé de vous inscrire sur le registre communal. Vous pourrez ainsi être contacté en cas de risques exceptionnels.
Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription ( pour vous même ou pour une personne de votre entourage). Vous pouvez le renvoyer par mail à clic@ccasrennes.fr
Vous pouvez également contacter :
- le Centre local d’Information et de Coordination (CLIC) 02 23 62 21 40,
- ou la Maison des Aînés et des Aidants : 02 23 62 21 45.