Une nouvelle feuille de route pour le tourisme

Économie et emploi

Rennes Métropole a actualisé, lors du conseil métropolitain du 24 mars 2022, sa stratégie en faveur du tourisme, alors que le secteur a été durement touché par la crise sanitaire et que les comportements des touristes évoluent. Pour tendre vers un tourisme plus responsable, développé dans les communes et à destination aussi des habitants.

Balade vélo le long de la Vilaine
La nouvelle stratégie touristique de Rennes Métropole tend vers un rapprochement de la nature à travers notamment l'itinérance douce. (F. Hamon )

Rennes Métropole constitue aujourd'hui une destination de tourisme urbain et de tourisme d'affaires, porté par le dynamisme économique et scientifique du territoire.  La crise sanitaire est venue bouleverser ce contexte touristique.
En parallèle, les attentes et pratiques des publics ont évolué vers un tourisme plus soucieux de l'impact environnemental, de la recherche d'authenticité, de l'intérêt pour un tourisme de proximité...

Nous voulons diffuser le tourisme dans les 43 communes. On peut être le touriste de son territoire.

Mickaël Bouloux, Vice Président de Rennes Métropole, délégué au tourisme et relations internationales

La  stratégie touristique actualisée, qui a été adoptée par le conseil métropolitain du 24 mars,  prend en compte de nouveaux défis. Parmi les principaux,  le développement d'un tourisme tranquille (plus lent, peu émetteur de CO2 et qui reconnecte avec la nature),  l'attractivité du territoire pour ses habitants, ou encore l'accroissement d'offres de logements et d'activités responsables et porteuses de l'identité du territoire. 

Trois objectifs fondamentaux

  • Proposer aux touristes et aux habitants une destination accueillante dans toutes ses dimensions (environnement, culture...) et tendant vers le concept global d'hospitalité,
  • Sauvegarder et accompagner la filière touristique avec le maintien de l'emploi, et la capacité à innover en s'adaptant à la nouvelle donne écologique, sociétale et numérique,
  • Passer de la ville à la métropole touristique en diffusant le tourisme sur toute la métropole., notamment à travers des offres plus proches de la nature.

Cinq axes stratégiques 

  • Construire une destination encore plus responsable

Le tourisme métropolitain, déjà labélisé tourisme durable, entend favoriser la mobilité durable,  la consommation responsable, préserver les ressources ou encore faire du tourisme un moteur d'inclusion et d'emploi responsable.

  • Valoriser le tourisme d'agrément

Le tourisme d'agrément permettra de diversifier le positionnement de Rennes Métropole et de diffuser davantage le tourisme dans toutes les communes de la métropole et vers les territoires voisins. Par exemple en valorisant le patrimoine "vert et bleu" (sentiers métropolitains), en structurant de l'itinérance douce ou encore en développant le tourisme de découverte économique (visites de fermes, d'ateliers...). 

  • Conforter le tourisme d'affaires

Le tourisme d'affaires est l'un des atouts de Rennes Métropole. L'enjeu reste de  développer les rencontres professionnelles en proposant des offres de loisirs complémentaires et des services favorisant le travail à distance.

  • Développer la qualité d'accueil 

Il s'agit d'entraîner tout le territoire vers une meilleure qualité d'accueil. Sensibiliser les professionnels aux bons gestes d'accueil, accompagner les recrutement de la filière font partie des leviers.

  • Adapter l'offre d'hébergements touristiques aux objectifs de la stratégie métropolitaine

Moderniser et soutenir des hébergements, aller vers une démarche écoresponsable et accueillir de nouvelles initiatives (nouveaux concepts, hébergements plus nature...) en veillant à l'équilibre du parc.