Une convention citoyenne métropolitaine pour "embarquer tout le monde dans la vie démocratique"

Institutions et citoyenneté
Vote lors de la rédaction de la charte rennaise de la démocratie locale
Comme les Rennais, les métropolitains sont invités à rédiger la charte de la démocratie locale, à l'échelle métropolitaine (Ch. Le Dévéhat)

Les élus métropolitains veulent associer les citoyens du territoire à l’élaboration des services publics. Rennes Métropole lance en mars une Convention métropolitaine de la citoyenneté. 86 personnes habitant le territoire, tirées au sort, devront élaborer la "Charte métropolitaine de la participation citoyenne". 

L'essentiel à retenir

  • Les élus veulent intégrer les habitants au processus de décision
  • A partir de 5000 noms tirés au sort, 86 citoyens volontaires et représentatifs vont être retenus pour réfléchir à comment la population du territoire peut être associée aux décisions de Rennes Métropole
  • La Charte qu'ils rédigeront sera présentée pour adoption en septembre 2022

Les habitants ont-ils leur mot à dire dans l'organisation des transports, la construction de logements ou encore la collecte des déchets ? Et si oui, comment peuvent-ils exprimer un avis constructif, tenant compte des réalités de terrain ?

À la première question, les élus métropolitains répondent : oui.  Jean-Marie Goater, conseiller métropolitain délégué à la Démocratie locale confirme : "Nous avons la volonté de construire la politique métropolitaine en intégrant les habitants dans les dispositifs de décision".
À la seconde question, les élus répondent : et si les habitants faisaient des propositions pour élaborer tout depuis le début ? 

Ce qui relève de l’intérêt général n’est pas de la seule responsabilité des élus. En tant qu’élus, nous avons aussi une fonction d’animation de la vie démocratique et pas seulement ce rôle de décider. L’idée c’est d’expérimenter une nouvelle façon de faire de la politique.

Jean-Marie Goater, conseiller métropolitain, délégué à la Démocratie locale

Démocratie : surveillez votre boîte aux lettres !

En avril, un cabinet tirera au sort une liste de 5000 noms. Ces 5000 habitants recevront un courrier leur proposant de participer à la démarche.  Puis, parmi ceux qui auront accepté, 86 seront retenus, selon des critères de représentativité de la population métropolitaine.
Au moins un habitant de chacune des 43 communes, des jeunes, des seniors, des gens de toutes origines sociales, des habitants de hameaux, de lotissements, de grands immeubles… Après une formation, ces 86 membres travailleront à rédiger une Charte métropolitaine de la participation citoyenne. Ce document comportera des engagements concrets, et sera évalué chaque année. Il pourra évoluer au fil du temps et de l’expérience acquise.

Il est déjà possible de s'inscrire à la  newsletter !
 

Le planning

D'avril à juin : 3 sessions de travail pour les habitants tirés au sort. 
En parallèle, le grand public sera invité à donner son avis sur le site de la Fabrique citoyenne entre mi-mai et début juin.
Septembre : présentation de la Charte de la participation citoyenne pour adoption par le Conseil métropolitain.

Nous souhaitons embarquer tout le monde dans la vie démocratique. Il faut aller aussi loin que possible, c’est pourquoi nous nous sommes intéressés à ce principe démocratique. Nous serons la première Métropole à nous lancer dans une Convention citoyenne pour élaborer une charte de la participation !
Nous n’en sommes qu’au début de la démarche, alors il faut rester humbles. Nous ne pouvons garantir aucun résultat… Mais au moins, nous essayons !

Sandrine Vincent, vice-présidente déléguée aux Relations aux citoyens

Lire l'interview des élus Sandrine Vincent et Jean Marie Goater page 22 du Rennes Métropole magazine de n°54

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Calaméo

Sources et ressources 

Le budget participatif de Rennes, les différentes expériences d'appels à volontaires, sujets de concertation à l'échelle de quartier ou métropolitaine…
fabriquecitoyenne.rennes.fr est une mine d'information 

Rennes Métropole a déjà proposé aux métropolitains 3 sujets de concertation : 
Sur l'agriculture durable
Sur la gestion des déchets 
Sur l'initiative européenne